Le Nouvelliste de Mayenne

Le Nouvelliste de Mayenne
Pays France
Langue Français
Périodicité hebdomadaire
Genre Presse régionale
Date de fondation
Date du dernier numéro
Ville d’édition Château-Gontier, Ernée, Mayenne

ISSN 2133-1782

Le Nouvelliste de Mayenne, gazette d'Ernée et de l'arrondissement de Mayenne : journal politique, littéraire, agricole et commercial... était un hebdomadaire local français, qui a été publié de à à Château-Gontier, Ernée, Mayenne, et imprimé à Château-Gontier, avec un rayonnement principalement dans le département de la Mayenne[1].

Histoire

Le journal est le représentant de la tendance conservatrice. Son directeur est Henri Leclerc[alpha 1], aussi directeur de La Gazette de Château-Gontier.

La naissance du journal est annoncée dans La Gazette de Château-Gontier du 26 janvier 1908, indiquant le titre prévu : Le Nouvelliste de Mayenne, Gazette d’Ernée et de l’arrondissement de Moyenne. Le rédacteur en chef est Ernest Baudouin[alpha 2]. Le Nouvelliste de Mayenne défendra la cause de la Religion et les principes de l’Ordre social[2].

Le journal absorbe Le Patriote de la Mayenne[3] et Le Libéral de la Mayenne' en 1912.

Le journal va disparaître au début de la Première guerre mondiale, et un an après le décès d'Henri Leclerc, en 1913. Une édition spéciale du journal L'Écho de la Mayenne remplace Le Nouvelliste de Mayenne pendant la Première guerre mondiale[4].

Ligne éditoriale

La ligne éditoriale est équivalente à celle de 'La Gazette de Château-Gontier.

Notes et références

Notes

  1. Il vient de Sablé-sur-Sarthe vers Château-Gontier pour créer son imprimerie. Catholique, et conservateur, il va développer l’action du journal La Gazette de Château-Gontier, en même temps qu’il assurait le fonctionnement de l'une des plus importantes imprimeries de la région. Il mène de front plusieurs œuvres multiples. Il avait développé la Gazette de Château-Gontier. Il crée et développe le Nouvelliste de Mayenne. Il est aussi membre du Conseil d'administration et secrétaire de la Mutuelle Générale Française du Mans (MGF). Il est membre de plusieurs associations catholiques dont le Cercle de Flore où il est président depuis 1907. Il décède en janvier 1913.
  2. Alors, président de l’Association de la Presse catholique des départements.

Références

  1. [1]
  2. La Gazette de Château-Gontier, 26 janvier 1908
  3. [2]
  4. [3]

Sources

Numérisation

Le Nouveliste de Mayenne n'est pas disponible sur des fonds presse numérisées.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la Mayenne
  • icône décorative Portail de la presse écrite