Le Mouvement des Hiboux

Mouvement des Hiboux
Crédit image:
Arnaud Portanelli
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Le Mouvement des Hiboux
Informations
Date de création 27 avril 2015
Localisation France
Caractéristiques
Participants Bénéficiaires du CPF et organismes de formation
Revendications Elargir la liste des formations éligibles au CPF et rendre les formations non-diplômantes éligibles au CPF
Nombre de participants Plus de 2 500

Le mouvement des Hiboux est un mouvement de contestation qui fait suite à la réforme de la formation professionnelle et à son application au début de l'année 2015. Ce mouvement est initié le lundi 27 avril de la même année avec la rédaction d'une lettre ouverte[1] adressée à François Rebsamen, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social ainsi que de la mise en ligne d'une pétition.

Origine

La réforme de la formation professionnelle

Ce mouvement contestataire répond à la réforme de la formation professionnelle, mise en application le 5 janvier 2015, qui supprime le DIF (Droit individuel à la formation) et donne naissance au CPF (Compte personnel de formation).
Selon les organismes de formation, bien que cette réforme s'inscrive dans une logique sociale, permettant de cumuler jusqu'à 150h de formation, qui seront conservées en cas de chômage ou de changement d'emploi, là où le DIF les supprimaient, c'est sa mise en application qui aurait démontré ses limites.
En effet, si cette réforme permet de conserver ses droits à la formation, elle implique que la formation suivie soit diplômante ou certifiante, et fasse partie de la liste des formations éligibles au CPF. Or d'après les organismes de formation et les bénéficiaires de formation, cela ne correspond pas à la réalité du marché, puisque peu de formateurs fournissent de telles attestations et que les formations les plus demandées ne sont pas prises en compte par le Compte personnel de formation.

La naissance des Hiboux

Quatre mois après la mise en application de la réforme de la formation professionnelle, constatant un nombre de plus en plus important d'interrogations et de craintes au sujet cette dernière sur le site "cpformation.com", Arnaud Portanelli et Guillaume le Dieu de Ville, les deux fondateurs de l'organisme de formation Lingueo[2], rédigent, le lundi 27 avril, une lettre ouverte au Ministre du Travail, François Rebsamen, exposant les failles de la réforme et les moyens à mettre en oeuvre pour y remédier.
Le même jour, ils mettent en ligne une pétition[3] visant à contester la réforme de la formation professionnelle[4], de manière à rassembler tous les individus lésés par cette dernière, qu'ils soient bénéficiaires de formation ou formateurs.
C'est ainsi qu'est né le mouvement des Hiboux. rapidement relayé sur Twitter[5] puis sur Facebook dont plus de 300 utilisateur partagent l'article de L'express L'entreprise[6]. Le mouvement se fait entendre aussi bien dans les médias spécialisés[7] "e-Learning Letter"[8] ou "wk-rh"[9], que dans les généralistes d'information : France Info [10] ou LCI[11]. Le journal Le Monde s'interrogeant sur l'avenir du CPF et l'impact futur des Hiboux[12].

L'impact des Hiboux

Le monde de la formation professionnelle est complètement bloqué depuis le début de l'année 2015 et seulement 1000 dossiers validés en quatre mois et des menaces sur l'emploi[13]. en 2014, 50 000 formations étaient entamées par mois en 2015 ce sont 250 personnes seulement par mois qui se forment. Les organismes de formation connaissent une baisse de 50% de leur chiffre d'affaires, ce qui devrait conduire dans les prochains mois à la fermeture de la moitié de ces derniers, ce qui représente 75 000 emplois[14].
Le mouvement des Hiboux dont la CGPME partage les inquiétudes[15] rassemble Aujourd'hui plus de 2 500 soutiens.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la France