La Robe (photo)

La Robe (The Dress) est la photo d'une robe devenue virale sur Internet en 2015, lorsque les internautes se trouvèrent en désaccord quant aux couleurs des rayures de la robe, vues noires et bleues par les uns, blanches et dorées par les autres. Le phénomène révèle les différences dans la perception humaine des couleurs. Il a ensuite fait l'objet d'une enquête scientifique en neurosciences et dans le domaine de l'optique, dont un certain nombre d'articles ont été publiés dans des revues scientifiques. La photo provient d'une photo couleur floue d'une robe publiée le sur Tumblr, une plateforme de microblogging. Au cours de la semaine suivante, plus de 10 millions de tweets ont mentionné la robe, en utilisant des hashtags tels que #thedress (litt. « #larobe »), #whiteandgold (litt. « #blancheetdorée ») et #blackandblue (litt. « #noireetbleue »). Bien que la robe réelle ait finalement été confirmée comme étant noire et bleue[1],[2], l'image a suscité de nombreuses discussions d'utilisateurs débattant de leurs opinions sur les couleurs de la robe et sur la façon dont ils les percevaient sur la photo. Les membres de la communauté scientifique ont commencé à enquêter sur la photo pour obtenir de nouvelles informations sur la vision humaine des couleurs[3].

La robe elle-même, commercialisée par le détaillant Roman Originals, a connu un fort engouement à la suite de ces interrogations et a alors bénéficié d'une hausse importante de ses ventes[4].

Explications scientifiques

Crédit image:
Figure design by Kasuga~jawiki; vectorization by Editor at Large; "The dress" modification by Jahobr
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Deux façons dont la photographie de la robe peut être perçue :
  • bleue et noire sous un éclairage teinté de jaune (figure de gauche) ;
  • blanche et dorée sous un éclairage teinté de bleu (figure de droite).

Il n'existe pas de consensus sur la raison pour laquelle la robe suscite de telles perceptions discordantes[5]. Les neuroscientifiques Bevil Conway et Jay Neitz pensent que cela résulte de la manière dont le cerveau humain perçoit les couleurs et l'adaptation chromatique . Conway pense que cela est lié à la manière dont le cerveau traite les différentes teintes d'un ciel en lumière du jour : « Votre système visuel regarde cette chose, et vous essayez de réduire le biais chromatique de l'axe de la lumière du jour... les gens réduisent soit le côté bleu, auquel cas ils finissent par voir blanc et doré, soit le côté doré, auquel cas ils finissent par voir bleu et noir. »[3],[6] Neitz a déclaré : « Notre système visuel est censé éliminer les informations sur l'éclairage et extraire des informations sur la réflectance réelle... mais j'étudie les différences individuelles dans la vision des couleurs depuis 30 ans, et c'est l'une des plus grandes différences individuelles que j'ai jamais observées. »[3]

Des théories similaires ont été exposées par Paul Knox de l'Université de Liverpool, qui a déclaré que ce que le cerveau interprète comme de la couleur peut être influencé par l'appareil sur lequel la photographie est visionnée, ou par les attentes du spectateur[7]. Anya Hurlbert et ses collaborateurs ont également envisagé le problème du point de vue de la perception des couleurs. Ils ont attribué les différences de perception à la perception individuelle de la constance de couleur[8],[9].

Le neuroscientifique et psychologue Pascal Wallisch affirme que, bien que les stimuli intrinsèquement ambigus soient connus de la science de la vision depuis de nombreuses années, c'est le premier stimulus de ce genre dans le domaine des couleurs qui a été porté à l'attention de la science par les médias sociaux. Il attribue les perceptions différentes à des différences dans l'éclairage et les propriétés des tissus, mais note également que le stimulus est très inhabituel en ce sens que la perception de la plupart des gens ne change pas. Si cela se produit, cela se produit seulement à très long terme, ce qui est très inhabituel pour les stimuli bistables, donc l'apprentissage perceptuel pourrait être en jeu[10],[11]. De plus, il affirme que les discussions sur ce stimulus ne sont pas frivoles, car le stimulus intéresse à la fois la science et est un cas paradigmatique de la manière dont différentes personnes peuvent voir sincèrement le monde différemment[12],[13],[14]. Daniel Hardiman-McCartney du College of Optometrists a déclaré que l'image était ambiguë, suggérant que l'illusion était causée par une forte lumière jaune projetée sur la robe, et la perception humaine des couleurs de la robe et de la source lumineuse en les comparant à d'autres couleurs et objets dans l'image. Le philosophe Barry C. Smith a comparé le phénomène avec Ludwig Wittgenstein et l'illusion du lapin-canard[15], bien que l'illusion du lapin-canard soit une image ambiguë où, pour la plupart des gens, les perceptions alternatives changent très facilement.

Le Journal of Vision , une revue scientifique sur la recherche en vision, a annoncé en mars 2015 qu'un numéro spécial sur la robe serait publié sous le titre A Dress Rehearsal for Vision Science (litt.« une répétition générale pour la science de la vision »)[16],[17]. La première grande étude scientifique sur la robe a été publiée dans Current Biology trois mois après que l'image soit devenue virale. L'étude, qui a impliqué 1 400 répondants, a révélé que 57 % voyaient la robe comme bleue et noire, 30 % la voyaient comme blanche et dorée, 11 % la voyaient comme bleue et brune, et 2 % la voyaient comme « autre »[18]. Les femmes et les personnes plus âgées voyaient de manière disproportionnée la robe comme blanche et dorée. Les chercheurs ont également constaté que si la robe était montrée sous un éclairage artificiel jaune, presque tous les répondants voyaient la robe comme noire et bleue, tandis qu'ils la voyaient comme blanche et dorée si l'éclairage simulé avait un biais bleu[6],[18],[19],[20]. Une autre étude publiée dans le Journal of Vision, menée par Pascal Wallisch, a révélé que les personnes qui se levaient tôt étaient plus susceptibles de penser que la robe était éclairée par la lumière naturelle, la percevant comme blanche et dorée, et que les « oiseaux de nuit » voyaient la robe comme bleue et noire[21],[13].

Une étude menée par Schlaffke et al. a rapporté que les individus qui voyaient la robe comme blanche et dorée montraient une activité accrue dans les régions frontales et pariétales du cerveau. On pense que ces zones sont cruciales dans les activités de cognition supérieure telles que la modulation de haut en bas dans la perception visuelle[22],[23].

Références

  1. (en-GB) Emma Akbareian, « The blue and black (or white and gold) dress: Actual colour, brand, and price details revealed », The Independent, (consulté le ).
  2. (en-GB) « Optical illusion: Dress colour debate goes global », BBC News, (consulté le ).
  3. a b et c (en-US) Adam Rogers, « The Science of Why No One Agrees on the Color of This Dress » [archive du ], Wired, (consulté le ).
  4. (en-US) Rachel Maresca, « 'The Dress' flying off racks following Internet sensation: 'We sold out in the first 30 minutes of our business day' », New York Daily News, (consulté le ).
  5. González Martín-Moro et al. 2018.
  6. a et b (en-GB) Ian Sample, « #TheDress: have researchers solved the mystery of its colour? » [archive du ], The Guardian, (consulté le ).
  7. (en-GB) Paul Knox, « Viewpoint: Blue and black or white and gold? » [archive du ], sur news.liv.ac.uk, Université de Liverpool, .
  8. Aston et Hurlbert 2017.
  9. Brainard et Hulbert 2015.
  10. (en) Pascal Wallisch, « Lessons From the Dress » [archive du ], sur Slate, (consulté le ).
  11. (en) David McRaney, « How 'The Dress' Sparked a Neuroscience Breakthrough », Wired, (consulté le ).
  12. (en-US) Pascal Wallisch, « Why “dressgate”* matters » [archive du ], Pascal's Pensées, sur pascallisch.net, (consulté le ).
  13. a et b (en-us) Pascal Wallisch, « Two Years Later, We Finally Know Why People Saw 'The Dress' Differently », sur Slate, (version du sur Internet Archive).
  14. (en) Kirsten King et Sheridan Watson, « This Dress Is Ruining People's Lives » [archive du ], sur BuzzFeed, (consulté le ).
  15. (en-GB) « What would Wittgenstein say about that dress? » [archive du ], BBC News, (consulté le ).
  16. (en-US) Sage Lazzaro, « ‘The Dress’ Is 1 Year Old Today—You Won’t Believe the Impact It’s Had on Science », The New York Observer, .
  17. (en) « [visionlist] Journal of Vision - Special Issue on The Dress », sur visionscience.com, (version du sur Internet Archive).
  18. a et b Lafer-Sousa, Hermann et Conway 2015.
  19. Gegenfurtner, Bloj et Toscani 2015.
  20. Winkler et al. 2015.
  21. Wallisch 2017.
  22. (en-GB) Sarah Knapton, « Dressgate: If you saw THAT dress as white your brain was working overtime » [archive du ], The Telegraph, (consulté le )
  23. Schlaffke et al. 2015.

Annexes

Bibliographie

  • (en) Stacey Aston et Anya Hurlbert, « What #theDress reveals about the role of illumination priors in color perception and color constancy », Journal of Vision , vol. 17, no 9,‎ , article no 4 (PMID 28793353, PMCID PMC5812438, DOI 10.1167/17.9.4 Accès libre, S2CID 46827057). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Stacey Aston, Kristina Denisova, Anya Hurlbert, Maria Olkkonen, Bradley Pearce, Michael Rudd, Annette Werner et Bei Xiao, « Exploring the Determinants of Color Perception Using #Thedress and Its Variants: The Role of Spatio-Chromatic Context, Chromatic Illumination, and Material–Light Interaction », Perception , vol. 49, no 11,‎ , p. 1235–1251 (PMID 33183137, PMCID PMC7672784, DOI 10.1177/0301006620963808 Accès libre, S2CID 226407813).
  • (de) Michael Bach, « Aufregung um die Farbe eines Kleides », Der Ophthalmologe, vol. 112, no 6,‎ , p. 512–516 (PMID 26038089, DOI 10.1007/s00347-015-0064-0 Accès payant, S2CID 3006353).
  • (en) David H. Brainard et Anya C. Hulbert, « Colour Vision: Understanding #TheDress », Current Biology, vol. 25, no 13,‎ , R551–R554 (PMID 26126278, DOI 10.1016/j.cub.2015.05.020 Accès libre, S2CID 33880950). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Andrey Chetverikov et Ivan Ivanchei, « Seeing “the Dress” in the Right Light: Perceived Colors and Inferred Light Sources », Perception , vol. 45, no 8,‎ , p. 910–930 (PMID 27060181, DOI 10.1177/0301006616643664 Accès payant, S2CID 206513130).
  • (en) Erica L. Dixon et Arthur G. Shapiro, « Spatial filtering, color constancy, and the color-changing dress », Journal of Vision , vol. 17, no 3,‎ , article no 7 (PMID 28278312, DOI 10.1167/17.3.7 Accès libre, S2CID 31239056).
  • (en) Leila Drissi Daoudi, Adrien Doerig, Khatuna Parkosadze, Marina Kunchulia et Michael H. Herzog, « The role of one-shot learning in #TheDress », Journal of Vision , vol. 17, no 3,‎ , article no 15 (PMID 28355627, DOI 10.1167/17.3.15 Accès libre, S2CID 25089690).
  • (en) Leila Drissi Daoudi, Adrien Doerig, Khatuna Parkosadze, Marina Kunchulia et Michael H. Herzog, « How stable is perception in #TheDress and #TheShoe? », Vision Research , vol. 169,‎ , p. 1–5 (PMID 32085967, DOI 10.1016/j.visres.2020.01.007 Accès libre, S2CID 211165365).
  • (en) Claudia Feitosa-Santana, Margaret Lutze, Pablo A. Barrionuevo et Dingcai Cao, « Assessment of #TheDress With Traditional Color Vision Tests: Perception Differences Are Associated With Blueness », i-Perception, vol. 9, no 2,‎ (PMID 29755724, PMCID PMC5937631, DOI 10.1177/2041669518764192 Accès libre, S2CID 13717293).
  • (en) Karl R. Gegenfurtner, Marina Bloj et Matteo Toscani, « The many colours of 'the dress' », Current Biology, vol. 25, no 13,‎ , R543–R544 (PMID 25981790, DOI 10.1016/j.cub.2015.04.043 Accès libre, S2CID 1008761). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Alan Gilchrist, « Perception and the Social Psychology of ‘The Dress’ », Perception , vol. 44, no 3,‎ , p. 229–231 (PMID 26562249, DOI 10.1068/p4403ed Accès libre).
  • (es) Julio González Martín-Moro, Francisco Prieto Garrido, Fernando Gómez Sanz, Irene Fuentes Vega, María Castro Rebollo et Paula Moreno Martín, « ¿De qué colores es el vestido? Revisión de una ilusión óptica atípica », Archivos de la Sociedad Española de Oftalmología, vol. 93, no 4,‎ , p. 186–192 (DOI 10.1016/j.oftal.2017.11.009 Accès payant, S2CID 166121346).
  • (en) Julio González-Martín-Moro, Inés Contreras, Irene Fuentes-Vega, Francisco Prieto-Garrido, María Castro-Rebollo, Mar González-Manrique, Fernando Gómez-Sanz et Javier Zamora, « Influence of Main Ocular Variables in #TheDress Perception: An Ophthalmic Survey », Perception , vol. 50, no 4,‎ , p. 367–378 (PMID 33840289, DOI 10.1177/0301006621997341 Accès libre, S2CID 233211529).
  • (en) Vera M. Hesslinger et Claus-Christian Carbon, « #TheDress: The Role of Illumination Information and Individual Differences in the Psychophysics of Perceiving White–Blue Ambiguities », i-Perception, vol. 7, no 2,‎ (PMID 27433328, PMCID PMC4934678, DOI 10.1177/2041669516645592 Accès libre, S2CID 7657749).
  • (en) Laila Hugrass, Jana Slavikova, Melissa Horvat, Alaa Al Musawi et David Crewther, « Temporal brightness illusion changes color perception of “the dress” », Journal of Vision , vol. 17, no 5,‎ , article no 6 (PMID 28505664, DOI 10.1167/17.5.6 Accès libre, S2CID 36864862).
  • (en) Domicele Jonauskaite, Nele Dael, C. Alejandro Parraga, Laetitia Chèvre, Alejandro García Sánchez et Christine Mohr, « Stripping #The Dress: the importance of contextual information on inter-individual differences in colour perception », Psychological Research , vol. 84, no 4,‎ , p. 851–865 (PMID 30259092, DOI 10.1007/s00426-018-1097-1 Accès payant, S2CID 52843034).
  • (en) Bodil S. A. Karlsson et Carl Martin Allwood, « What Is the Correct Answer about The Dress’ Colors? Investigating the Relation between Optimism, Previous Experience, and Answerability », Frontiers in Psychology , vol. 7,‎ (PMID 27933007, PMCID PMC5120099, DOI 10.3389/fpsyg.2016.01808 Accès libre, S2CID 17768067).
  • (en) Yayoi Kawasaki, J. Nick Reid, Kazuhiro Ikeda, Meiling Liu et Bodil S. A. Karlsson, « Color Judgments of #The Dress and #The Jacket in a Sample of Different Cultures », Perception , vol. 50, no 3,‎ , p. 216–230 (PMID 33601952, DOI 10.1177/0301006621991320 Accès payant, S2CID 231961602).
  • (en) Rosa Lafer-Sousa, Katherine L. Hermann et Bevil R. Conway, « Striking individual differences in color perception uncovered by 'the dress' photograph », Current Biology, vol. 25, no 13,‎ , R545–R546 (PMID 25981795, PMCID PMC4921196, DOI 10.1016/j.cub.2015.04.053 Accès libre, S2CID 15862416). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Rosa Lafer-Sousa et Bevil R. Conway, « #TheDress: Categorical perception of an ambiguous color image », Journal of Vision , vol. 17, no 12,‎ , article no 25 (PMID 29090319, PMCID PMC5672910, DOI 10.1167/17.12.25 Accès libre, S2CID 2682042).
  • (en) Omar A. Mahroo, Katie M. Williams, Ibtesham T. Hossain, Ekaterina Yonova-Doing, Diana Kozareva, Ammar Yusuf, Ibrahim Sheriff, Mohamed Oomerjee, Talha Soorma et Christopher J. Hammond, « Do twins share the same dress code? Quantifying relative genetic and environmental contributions to subjective perceptions of “the dress” in a classical twin study », Journal of Vision , vol. 17, no 1,‎ , article no 29 (PMID 28129413, DOI 10.1167/17.1.29 Accès libre, S2CID 4987686).
  • (en) Jasna Martinovic, « Dressing Up for a BBQ on a Blurry Street: #TheDress Is Not Only Ambiguous in Terms of Illumination But Also in Terms of Scene Content », i-Perception, vol. 10, no 3,‎ (PMID 31217946, PMCID PMC6563402, DOI 10.1177/2041669519856037 Accès libre, S2CID 195071877).
  • (en) Marcello Moccia, Luigi Lavorgna, Roberta Lanzillo, Vincenzo Brescia Morra, Gioacchino Tedeschi et Simona Bonavita, « The Dress: Transforming a web viral event into a scientific survey », Multiple Sclerosis and Related Disorders, vol. 7,‎ , p. 41–46 (PMID 27237755, DOI 10.1016/j.msard.2016.03.001 Accès payant, S2CID 38471562).
  • (pt) Juracy Oliveira, « #TheDress ou os atributos meméticos: o devir criativo do homo ludens flusseriano », Fronteiras - estudos midiáticos, vol. 20, no 1,‎ , p. 76–85 (DOI 10.4013/fem.2018.201.07 Accès libre, S2CID 194816019).
  • (en) Jeff Rabin, Brook Houser, Carolyn Talbert et Ruh Patel, « Blue-Black or White-Gold? Early Stage Processing and the Color of 'The Dress' », PLOS One, vol. 11, no 8,‎ , article no e0161090 (PMID 27580077, PMCID PMC5007038, DOI 10.1371/journal.pone.0161090 Accès libre, S2CID 16120350).
  • (en) Talia L. Retter, O. Scott Gwinn, Sean F. O'Neil, Fang Jiang et Michael A. Webster, « Neural correlates of perceptual color inferences as revealed by #thedress », Journal of Vision , vol. 20, no 3,‎ , article no 7 (PMID 32232377, PMCID PMC7405681, DOI 10.1167/jov.20.3.7 Accès libre, S2CID 214751153).
  • (en) Lara Schlaffke, Anne Golisch, Lauren M. Haag, Melanie Lenz, Stefanie Heba, Silke Lissek, Tobias Schmidt-Wilcke, Ulf T. Eysel et Martin Tegenthoff, « The brain's dress code: How The Dress allows to decode the neuronal pathway of an optical illusion », Cortex, vol. 73,‎ , p. 271–275 (PMID 26478963, DOI 10.1016/j.cortex.2015.08.017 Accès payant, S2CID 25188324). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Matteo Toscani, Karl R. Gegenfurtner et Katja Doerschner, « Differences in illumination estimation in #thedress », Journal of Vision , vol. 17, no 1,‎ , article no 22 (PMID 28141875, DOI 10.1167/17.1.22 Accès libre, S2CID 20859820).
  • (en) Keiji Uchikawa, Takuma Morimoto et Tomohisa Matsumoto, « Understanding individual differences in color appearance of “#TheDress” based on the optimal color hypothesis », Journal of Vision , vol. 17, no 8,‎ , article no 10 (PMID 28753686, DOI 10.1167/17.8.10 Accès libre, S2CID 30180587).
  • (en) Kavita Vemuri, Kulvinder Bisla, SaiKrishna Mulpuru et Srinivasa Varadharajan, « Do normal pupil diameter differences in the population underlie the color selection of #thedress? », Journal of the Optical Society of America A, vol. 33, no 3,‎ , A137-A142 (PMID 26974917, DOI 10.1364/JOSAA.33.00A137 Accès payant, arXiv 1507.08747, S2CID 15804936).
  • (en) Kavita Vemuri, Akanksha Srivastava, Saksham Agrawal et Mithra Anand, « Age, pupil size differences, and color choices for the “dress” and the “jacket” », Journal of the Optical Society of America A, vol. 35, no 4,‎ , B347–B355 (PMID 29603963, DOI 10.1364/JOSAA.35.00B347 Accès payant, S2CID 4511468).
  • (en) Pascal Wallisch, « Illumination assumptions account for individual differences in the perceptual interpretation of a profoundly ambiguous stimulus in the color domain: 'The dress' », Journal of Vision , vol. 17, no 4,‎ , article no 5 (PMID 28388701, DOI 10.1167/17.4.5 Accès libre, S2CID 30214419). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Alissa D. Winkler, Lothar Spillmann, John S. Werner et Michael A. Webster, « Asymmetries in blue–yellow colour perception and in the colour of 'the dress' », Current Biology, vol. 25, no 13,‎ , R547–R548 (PMID 25981792, PMCID PMC4489998, DOI 10.1016/j.cub.2015.05.004 Accès libre, S2CID 5939422). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Christoph Witzel, J. Kevin O'Regan et Sabrina Hansmann-Roth, « The dress and individual differences in the perception of surface properties », Vision Research , vol. 141,‎ , p. 76–94 (PMID 28826939, PMCID PMC5739438, DOI 10.1016/j.visres.2017.07.015 Accès libre, S2CID 1692435).
  • (en) Christoph Witzel et Matteo Toscani, « How to make a #theDress », Journal of the Optical Society of America A, vol. 37, no 4,‎ , A202-A211 (PMID 32400544, DOI 10.1364/JOSAA.381311 Accès payant, S2CID 214221848, lire en ligne Accès libre).
  • (en) Christoph Witzel, Chris Racey et J. Kevin O'Regan, « The most reasonable explanation of “the dress”: Implicit assumptions about illumination », Journal of Vision , vol. 17, no 2,‎ , article no 1 (PMID 28146253, DOI 10.1167/17.2.1 Accès libre, S2CID 11973221).
  • (en) Feifei Xiao, Guoshuai Cai et Heping Zhang, « Segregation Analysis Suggests That a Genetic Reason May Contribute to “the Dress” Colour Perception », PLOS One, vol. 11, no 10,‎ , article no e0165095 (PMID 27768729, PMCID PMC5074562, DOI 10.1371/journal.pone.0165095 Accès libre, S2CID 9386313).

Articles connexes

Liens externes