La Marge (film)

La Marge

Réalisation Walerian Borowczyk
Scénario Walerian Borowczyk
d'après André Pieyre de Mandiargues
Acteurs principaux
Sociétés de production Paris-Films Production
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 78 minutes
Sortie 1976

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Marge est un film français de Walerian Borowczyk, sorti en 1976, et adapté du roman La Marge de André Pieyre de Mandiargues, prix Goncourt 1967.

Bien que ce ne soit pas un film érotique, il a également été distribué sous le titre d'Emmanuelle 77, par allusion au film Emmanuelle, Sylvia Kristel étant l’interprète principale des deux films.

Synopsis

Dans une propriété rurale en France, un couple heureux, Sigismond et Sergine, vit avec leur jeune fils Elie, qui aime jouer dans la piscine. Un jour, Sigismond se rend à Paris pour représenter Antonin, le propriétaire du vignoble, et fait la connaissance de Diane, une prostituée qui le fascine.

Au bout d'un moment, il reçoit une lettre de Féline, l'employée de maison. Il ne lit que la fin, où il est écrit que Sergine s'est suicidée. Ne voulant pas y croire, il la range immédiatement et continue à voir Diane. Une idylle se développe entre les deux, mais la belle a des ennuis avec son proxénète, car elle ne peut pas se permettre de tomber amoureuse dans son métier. Plus tard, seul dans sa chambre d'hôtel, Sigismond lit la lettre en entier, dans laquelle il est écrit que sa femme s'est suicidée parce qu'Eli s'est noyé dans la piscine lors d'un accident. Perturbé, le père traverse la ville, la quitte et s'arrête sur le bord d'une route où il se tire une balle. Diane continue à vivre son ancienne vie.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. « La Marge », sur encyclocine.com

Liens externes