Kim Kyung-chon
Kim Kyung-cheon ( - ) était un militant indépendantiste coréen et un chef militaire.
Plusieurs sources estiment que le dirigeant nord-coréen Kim Il-sung a volé son identité après sa mort. [1]
En 1888, il était le cinquième fils de son père, Kim Ding-Hyung, issu d'une famille riche et traditionnellement marquée par le Yangban, dans la province de Hamgyong du Sud, comté de Pukchong. Son nom d'origine était Kim Ung-chon.
En 1909, il épouse You Jong. Il entra plus tard à l'Académie de l'armée impériale japonaise et obtint son diplôme en 1911, au rang de lieutenant de cavalerie de l'armée impériale japonaise.
En juin 1919, avec Ji Cheong-cheon, il s’enfuit en Mandchourie pour rejoindre le mouvement d’indépendance coréen, mais après six mois seulement, il communiqua avec des activistes coréens et s’installa à Vladivostok[1] pour se battre sous les ordres de Kim Kyu. renommé pour la victoire sur un bataillon japonais . Après son arrivée à Vladivostok, son opération principale consistait à combattre des milices chinoises soutenues par le Japon. Durant cette période, il choisit Kim Kyung-cheon comme pseudonyme. Pendant la guerre civile russe, ses troupes ont réussi à impressionner les commandants de l'armée rouge avec une bonne discipline[2].
En janvier 1923, il assista à la conférence du gouvernement provisoire coréen à Shanghai et décida de créer un régime coréen communiste qui serait basé en Union soviétique. Cependant, le Komintern a nié la légitimité de la "république" en tant qu'entité indépendante, ce qui a conduit Ji à quitter l'Union soviétique pendant que Kim restait.
Au cours de la Grande Purge, Kim a été arrêté pour avoir protesté contre la politique de Joseph Staline en matière de dislocation en Corée et est finalement mort dans une prison soviétique. Lui et Ji Cheong-cheon et Shin Dong-cheon étaient appelés "3 cheons de la Mandchourie du Sud" (满 三天). Les Coréens de Mandchourie l'appelaient également 擎天 金 将軍 (경천 김 장군) (signifiant littéralement le général Kim soutenant le paradis).
Lee Myung-young a publié en 1974 un livre intitulé La légende de Kim Il-sung dans laquelle elle affirmait que le général d'origine coréenne Kim Il-sung était un diplômé de l'Académie de l'armée japonaise impériale.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kim Kyung-cheon » (voir la liste des auteurs).
- ↑ 大正九年一月二十三日高警第一五三五号 秘 国外情報 不逞鮮人ノ行動(浦潮派遣員報告)「哈爾賓埠頭区十三道街居住金擎天ナル者ヨリ、目下浦潮ニ居住セル元平安南道平壌鎮衛隊下士ニシテ暴徒派不逞鮮人金燦五、及元咸鏡南道北青鎮衛隊下士崔元吉、並海牙密使事件ノ張本人李儁ノ実子李鏞等十二名ニ宛テ、陰十二月十五日(陽暦二月四日)愈々前進ノ予定ナルヲ以テ各位ハ二十人長トシテ部下ヲ引率シ同日迄ニ哈爾賓ニ集合セラレ度シトノ書面ノ発送シ来レリト謂フ
- ↑ 『シベリア出兵 革命と干渉 1917–1922 (Siberia Expedition: Revolution and Intervention)』pp.486-487
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la Corée
- Portail du communisme