Khao kha mu

Khao Kha Moo
Image illustrative de l’article Khao kha mu
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Khao kha mu sur une assiette

Autre(s) nom(s) Kha mu, kha mu phalo
Lieu d’origine Thaïlande
Place dans le service Plat principal
Ingrédients Jarret de porc, riz vapeur, demi-œuf mariné aux épices, pickles de laitue, chou blanchi, piments oiseaux frais, ail avec une sauce trempette aigre et épicée.
Mets similaires Jokbal
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Khao kha mu

Khao kha mu ( Thai ,th, litt. riz aux cuisses de porc ' ; Chinese , pinyin : zhū jiǎo fàn ), ou parfois simplement appelé kha mu ( ขาหมู ), est un plat thaïlandais populaire. Elle est influencée par la cuisine chinoise, en particulier la cuisine Teochew[1].

Le Khao kha mu est un plat individuel composé de pied de porc mijoté dans un potage chaud condensé (certaines recettes sont mélangées avec de la poudre de cacao ou des cacahuètes bouillies[2],[3] ), puis il sera coupé en fines tranches et garni de riz cuit à la vapeur. Le plat est servi avec des œufs salés mi-épicés, de petits morceaux de feuilles de moutarde marinées et parfois du brocoli chinois blanchi avec des piments frais et des gousses d'ail à côté. Parfois, on le mange avec un bouillon clair. La sauce d'accompagnement est le plus souvent composée de piments jaunes, d'ail, de sel granulé, de limonade et de vinaigre.

Khao kha mu est un aliment que l'on peut trouver en ligne, dans les stands de rue, les aires de restauration des grands magasins et les restaurants de luxe.

En demandant un "kawki"(ข้อกิ) vous obtiendrez une grosse découpe ronde de la partie juste au-dessus du pied de porc, l’articulation[4].

À Bangkok, il existe de nombreux restaurants célèbres de khao kha mu dans divers quartiers tels que Bang Wa, Phlapphla Chai, Mo Mi, Sam Yan, etc.[5],[2] Certains restaurants de Bang Rak ont reçu deux fois le prix Bib Gourmand dans le Guide Michelin 2018 et 2019[1],[6].

Notes et références

  1. a et b « Charoen Saeng Silom », Michelin Guide (consulté le )
  2. a et b (th) « ขาหมูถั่ว เจ๊ตา », Chinatownyaowarach (consulté le )
  3. (th) « พะโล้หมู ใส่ผงโกโก้จริงๆ น๊า... », bloggang,‎ (consulté le )
  4. « Khao Kha Moo - Jarret de porc braisé Thaï », (consulté le )
  5. (th) « คอลัมน์ อิ่มอร่อย : นายอุ๊ พลับพลาไชย ข้าวขาหมูตุ๋นยาจีน », Khao Sod,‎ (consulté le )
  6. (th) « เชื้อก่อโรคในข้าวขาหมู », Thai Rath,‎