Juridiction de Konolfingen

Juridiction de Konolfingen

?–1798

Entités suivantes :

La juridiction de Konolfingen est une juridiction de haute-justice du landgraviat de Bourgogne . Elle appartient à la maison de Kybourg-Berthoud, puis à Berne dès 1406.


Histoire

La juridiction de Konolfingen est une des juridictions du landgraviat de Bourgogne , les autres étant les juridictions de Murgeten, Ranflüh, Thoune (sous le nom de bailliage extérieur et non de juridiction) et Zollikofen[1].

Une partie de la seigneurie puis bailliage de Signau est soumise à la juridiction de Konolfingen.

Lorsque la haute-justice est rendue, l'assemblée est présidée par un représentant du conseil de Berne. Selon les époques, il s'agit de l'avoyer, d'un membre du conseil ou du banneret[2].

Étendue de la juridiction

De la juridiction dépendent notamment les territoires suivants :

  • La seigneurie puis bailliage de Signau (en partie seulement) ;
  • La juridiction de basse-justice de Biglen (dès 1408[3]), qui comprend également Landiswil et Obergoldbach (transférées dans la juridiction de Konolfingen au plus tard en 1471[4]) ;
  • La seigneurie de Münsingen[5] ;
  • La seigneurie de Worb[6] ;
  • La seigneurie de Diessbach (seulement pour certaines compétences, à l'exception de la haute-justice qui appartient au seigneur[7]).

Références

  1. Anne-Marie Dubler (trad. Pierre-G. Martin), « Bourgogne (landgraviats) » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. Werder 1950, p. 13
  3. Anne-Marie Dubler (trad. Thérèse Forbes-Jaeger), « Biglen » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  4. Anne-Marie Dubler (trad. Florence Piguet), « Landiswil » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  5. Anne-Marie Dubler (trad. Elena Vuille-Mondada), « Münsingen » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  6. Anne-Marie Dubler (trad. Pierre-G. Martin), « Worb » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  7. Anne-Marie Dubler (trad. Danièle Vuilleumier), « Oberdiessbach » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Articles connexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Article

  • (de) Ernst Werder, « Herrschaftsbeamtungen auf dem Land : besonders im Landgericht Konolfingen », Berner Zeitschrift für Geschichte und Heimatkunde, vol. 12,‎ , p. 9-23 (lire en ligne, consulté le )

Liens externes