Julien Favreau

Julien Favreau

Naissance (47 ans)
La Rochelle
Activité principale Danseur
Chorégraphe
Activités annexes Directeur d'écoles de danse et troupes de ballet
Lieux d'activité Lausanne
Maîtres Maurice Béjart

Julien Favreau, né en à La Rochelle, est un danseur classique français.

Il est directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne depuis le .

Biographie

Julien Favreau naît le à La Rochelle, en Nouvelle-Aquitaine[1]. Ses parents sont charcutiers-traiteurs[2].

Il passe sa prime enfance à Marans, en Charente-Maritime. La famille déménage à Niort, dans les Deux-Sèvres, lorsqu'il est âgé de 4 ans. Ses parents y tiennent un commerce[2].

Après ses premiers pas de danse en 1984[3] au sein d'une petite école privée de Niort[2], il est formé en danse classique et danse contemporaine[4] à l'École nationale de musique et de danse de La Rochelle[1], auprès de Colette Milner[5]. Après avoir quitté le lycée, il passe plusieurs concours. Reçu au sein de l'école de Roland Petit à Marseille et de celle de Maurice Béjart à Lausanne, il décide de rejoindre cette dernière en 1994. Il entre au sein de la compagnie en 1995, à l'âge de 17 ans, avant même d'avoir fini sa formation de deux ans[1],[2]. Il y devient premier soliste[6].

Il est nommé directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne le [7], d'abord par intérim, à la suite du licenciement de Gil Roman[3]. Il est confirmé à ce poste en juin de la même année[8].

Répertoire

Prix

  • 2006 : prix des étoiles du Ballet 2000, Cannes[1]
  • 2012 : danseur de l'année au Premio Positano Léonide Massine [11]

Vidéographie

Notes et références

  1. a b c et d Natacha Rossel, « Le danseur de Béjart se laisse porter par l’air marin », 24 heures,‎ (lire en ligne Accès payant)
  2. a b c et d Sofia Salavouras, « Julien Favreau, dans les pas d’un virtuose », sur Ré à la Hune (journal gratuit de l'Île de Ré), (consulté le )
  3. a et b Aïna Skjellaug, « Julien Favreau, pur produit maison au Béjart Ballet Lausanne », Le Temps,‎ (lire en ligne Accès payant)
  4. Julien Favreau, premier soliste du Ballet Béjart [Diffusion radio], dans Entre nous soit dit sur RTS Première (, 57 minutes), Radio télévision suisse, consulté le
  5. Jean-Pierre Pastori, « Julien Favreau, danseur solaire », 24 heures,‎ , p. 12 (lire en ligne)
  6. Sonia Zoran et Julien Favreau se rencontrent pour la première fois [Diffusion radio], dans Premier rendez-vous sur RTS Première (, 55 minutes), Radio télévision suisse, consulté le
  7. Patrick Baumann, « Julien Favreau : « Cela ne me fait pas peur d’arrêter de danser » », L'Illustré,‎ (lire en ligne)
  8. « Julien Favreau devient le directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne », Le Temps,‎ (lire en ligne)
  9. Emmanuel Manzi, « Quand on n'a que l'amour », Le Nouvelliste,‎ , p. 33 (lire en ligne)
  10. Jean-Pierre Pastori, « Coup de feu au Béjart Ballet : Après Jorge Donn, Julien Favreau », 24 heures,‎ , p. 38 (lire en ligne)
  11. « Julien Favreau primé en Italie » (brève), 24 heures,‎ , p. 29 (lire en ligne)

Liens externes