Julie Mazaleigue-Labaste

Julie Mazaleigue-Labaste
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Julie Mazaleigue
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Serge Labaste
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne ()
Les Dévalideuses
Directeur de thèse
Site web

Julie Mazaleigue-Labaste, née le à Saint-Jean-de-Luz et morte le [1] à Villejuif, est une chercheuse, philosophe et historienne des sciences française.

Biographie

Julie Mazaleigue-Labaste a réalisé ses études supérieures à l’université de Picardie Jules Verne (UPJV). Elle obtient un D.E.U.G. et une licence de philosophie, mention « Très Bien » en 2002, puis un Master « Philosophie de la connaissance » de l’UPJV, mention « Très Bien » en 2005 pour des travaux sur Donald Davidson. En 2004 elle est lauréate du concours d’Agrégation de Philosophie (Rang : 4 et bi-admissible CAPES / Agrégation) Elle réalise sa thèse à l’UPJV dans le cadre d’une allocation de recherche ministérielle obtenue sur dossier et projet en juin 2005, conduite sous la direction de M. François DELAPORTE, présentée et soutenue le mercredi 1er décembre 2010. Doctorat obtenu avec la mention « Très honorable avec les félicitations du jury ».

Recherches

Elle a obtenu un doctorat en philosophie à l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens[2].

Elle a soutenu sa thèse sur l’histoire de la perversion sexuelle[3].

Admise au CNRS en 2017.

Chargée de recherche au CNRS, à l’institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne, elle s’est spécialisée dans l'histoire de la sexualité et des sciences de la sexualité durant la période contemporaine[4],[5].

Julie Mazaleigue-Labaste fut à l’origine du projet ANR « Consent. Consentement, éthique sexuelle et sensibilité érotique », lancé en décembre 2021 au sein de l’ISJPS (UMR 8103). Elle en fut la coordinatrice et porteuse principale[6].

Distinctions

  • 2015 : Prix Robert Blanché de l’Académie des sciences morales et politiques pour Les déséquilibres de l’amour[7].
  • 2014 :  Bourse du concours « jeunes chercheurs » du Comité National Français d’Histoire et de Philosophie des Sciences organisé par le CNFHPS et la Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques pour le Congrès 2014 de la SFHST, Lyon
  • 2011 : Prix de thèse « Sciences Humaines et Sociales » de l’Université de Picardie Jules Verne le 6 Mai 2011
  • 2005 Lauréate d’une Allocation Ministérielle (classée 1), Université de Picardie Jules Verne

Publications

  • Le maudit problème du masochisme : Préface à Freud, Sigmund, 2011, Du masochisme (Les aberrations sexuelles, Un enfant est battu, Le problème économique du masochisme), Paris : Payot, p. 7-45.
  • Les Déséquilibres de l'amour : La genèse du concept de perversion sexuelle, de la Révolution française à Freud, D'ithaque Eds, coll. « Philosophie Anthropologie Psyc », , 296 p. (ISBN 291612053X)
  • avec Marie-Xaviere Catto, La bicatégorisation de sexe : Entre droit, normes sociales et sciences biomédicales, Mare & Martin, coll. « Institut des sciences juridiques et philosophique de la sorb », , 228 p. (ISBN 2849345393)
  • avec Alicia-Dorothy Mornington et Manon Garcia, Envers et revers du consentement : La sexualité,la famille et le corps,entre consentement, contraintes et autonomie, Mare & Martin, coll. « Inst.sc.juridiques Et Philosop », (ISBN 2849345849)

Notes et références

  1. « Décès de Julie Mazaleigue-Labaste », sur isjps.pantheonsorbonne.fr, 278 mars 2023 (consulté le )
  2. « Julie Mazaleigue-Labaste », sur cnrs.academia.edu (consulté le )
  3. « Histoire de la perversion sexuelle / par Julie Mazaleigue-Labaste ; sous la direction de M. François Delaporte… », sur sudoc.abes.fr, (consulté le )
  4. « Julie Mazaleigue-Labaste », sur creacc-diversites.org, (consulté le )
  5. « Julie Mazaleigue-Labaste », sur cv.hal.science (consulté le )
  6. vmozziconacci, « Reprise du projet ANR CONSENT », sur Consentement, éthique sexuelle et sensibilités érotiques, (consulté le )
  7. « Prix Robert Blanché », sur academiesciencesmoralesetpolitiques.fr (consulté le )

Liens externes