Julia Nizan

Julia Nizan
Biographie
Naissance
(21 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Julia Nizan, née le 1er juillet 2003, est une patineuse de vitesse française.

Biographie

Julia Nizan est formée au roller à Locminé[1]. En 2021, elle est championne de France junior de marathon roller[2].

Elle se met au patinage de vitesse en 2024, peu après la reprise de la discipline par la Fédération française de roller et skateboard[3] ; la Fédération monte une équipe de six femmes, toutes issues du roller de vitesse, dont elle fait partie[4]. En trente jours d'entraînement sur glace, elle obtient les minimas européens sur le 3000 mètres[3]. Elle emménage aux Pays-Bas pour la saison 2024-2025, la France n'ayant aucun anneau de vitesse[4],[5], avec son compagnon[1].

En octobre 2024, invitée aux championnats d'Allemagne de patinage de vitesse à la suite d'un stage d'entraînement à Inzell aux côtés de Mathilde Pédronno, elle bat le record de France féminin du 5000 mètres, resté intouché depuis 1987[6]. Une semaine plus tôt, elle bat le record de France féminin du 1500 mètres et du 3000 mètres. Elle établit ainsi les minimas pour la coupe du monde[6], aux côtés de Violette Braun[7].

En décembre de la même année, les championnats de France sont organisés à Inzell. Elle arrive deuxième du 1500 mètres et du 3000 mètres et quatrième du 1000 mètres[8]. Elle finit première femme du mass start[8].

En janvier 2025, elle est la première Française depuis Marie-France van Helden et Stéphanie Dumont en 1988 à participer aux championnats d'Europe de patinage de vitesse à Heerenveen[3],[4]. Elle finit quinzième du classement général[4].

Notes et références

  1. a et b « « Pas le temps de faire du tourisme » : la nouvelle vie de patineuse de haut niveau aux Pays-Bas de Julia Nizan », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « « Pas le temps de faire du tourisme » : la nouvelle vie de patineuse de haut niveau aux Pays-Bas de Julia Nizan », Le Télégramme,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  3. a b et c « Championnats d'Europe : le patinage de vitesse féminin français enfin à la relance », L'Équipe,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b c et d « La Bretonne Julia Nizan a représenté la France au championnat d’Europe de longue piste aux Pays-Bas », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès libre)
  5. « Julia Nizan a participé au Championnat d’Europe de longue piste aux Pays-Bas à Heerenveen », Le Télégramme,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  6. a et b « En patinage de vitesse sur glace, Julia Nizan, licenciée dans le Morbihan, a battu un record de 1987 », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès libre)
  7. « PORTRAIT - Violette Braun la jeune Strasbourgeoise qui rêve de disputer les JO d'hiver en patinage de vitesse - ici », sur ici, le média de la vie locale, (consulté le )
  8. a et b « Julia Nizan et Mathilde Pedronno ont brillé au championnat de France de patinage de vitesse sur glace », Le Télégramme,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes