Julia Nizan
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activité |
Sport |
---|
Julia Nizan, née le 1er juillet 2003, est une patineuse de vitesse française.
Biographie
Julia Nizan est formée au roller à Locminé[1]. En 2021, elle est championne de France junior de marathon roller[2].
Elle se met au patinage de vitesse en 2024, peu après la reprise de la discipline par la Fédération française de roller et skateboard[3] ; la Fédération monte une équipe de six femmes, toutes issues du roller de vitesse, dont elle fait partie[4]. En trente jours d'entraînement sur glace, elle obtient les minimas européens sur le 3000 mètres[3]. Elle emménage aux Pays-Bas pour la saison 2024-2025, la France n'ayant aucun anneau de vitesse[4],[5], avec son compagnon[1].
En octobre 2024, invitée aux championnats d'Allemagne de patinage de vitesse à la suite d'un stage d'entraînement à Inzell aux côtés de Mathilde Pédronno, elle bat le record de France féminin du 5000 mètres, resté intouché depuis 1987[6]. Une semaine plus tôt, elle bat le record de France féminin du 1500 mètres et du 3000 mètres. Elle établit ainsi les minimas pour la coupe du monde[6], aux côtés de Violette Braun[7].
En décembre de la même année, les championnats de France sont organisés à Inzell. Elle arrive deuxième du 1500 mètres et du 3000 mètres et quatrième du 1000 mètres[8]. Elle finit première femme du mass start[8].
En janvier 2025, elle est la première Française depuis Marie-France van Helden et Stéphanie Dumont en 1988 à participer aux championnats d'Europe de patinage de vitesse à Heerenveen[3],[4]. Elle finit quinzième du classement général[4].
Notes et références
- « « Pas le temps de faire du tourisme » : la nouvelle vie de patineuse de haut niveau aux Pays-Bas de Julia Nizan », Le Télégramme, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « « Pas le temps de faire du tourisme » : la nouvelle vie de patineuse de haut niveau aux Pays-Bas de Julia Nizan », Le Télégramme, (lire en ligne
, consulté le )
- « Championnats d'Europe : le patinage de vitesse féminin français enfin à la relance », L'Équipe, (lire en ligne, consulté le )
- « La Bretonne Julia Nizan a représenté la France au championnat d’Europe de longue piste aux Pays-Bas », Ouest-France, (lire en ligne
)
- ↑ « Julia Nizan a participé au Championnat d’Europe de longue piste aux Pays-Bas à Heerenveen », Le Télégramme, (lire en ligne
, consulté le )
- « En patinage de vitesse sur glace, Julia Nizan, licenciée dans le Morbihan, a battu un record de 1987 », Ouest-France, (lire en ligne
)
- ↑ « PORTRAIT - Violette Braun la jeune Strasbourgeoise qui rêve de disputer les JO d'hiver en patinage de vitesse - ici », sur ici, le média de la vie locale, (consulté le )
- « Julia Nizan et Mathilde Pedronno ont brillé au championnat de France de patinage de vitesse sur glace », Le Télégramme, (lire en ligne, consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives au sport :
- LesSports
- SpeedSkatingNews
- SpeedskatingResults