Julia Baum

Julia Kathleen Baum (née en 1976[1]) est une biologiste marine canadienne. Elle a été nommée au Royal Society of Canada's College of New Scholars, Artists, and Scientitst (ou en français: Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en sciences de la Société royale du Canada) en 2017. Elle a reçu une bourse Pew en conservation marine en 2017 et une bourse EWR Steacie en 2018.

Études

Baum a obtenu son baccalauréat en sciences en biologie de l’Université McGill[2] à Montréal et s’est inscrite à l’Université de la Colombie-Britannique pour ses études supérieures. Elle a étudié à l'Université Dalhousie avec Ransom A. Myers pour terminer sa maîtrise et son doctorat[3]. Elle a rédigé sa thèse sur le déclin de la population de requins[4] et a ensuite reçu la Médaille académique du Gouverneur général[5]. Après ses études, elle a complété une bourse postdoctorale de recherches sur la conservation avec David H. Smith. Cette bourse de deux ans à été complétée à la Scripps Institution of Oceanography[6]. Cette bourse a été suivie par une bourse postdoctorale du Schmidt Ocean Institute au National Center for Ecological Analysis and Synthesis[7].

Carrière

En 2009, Baum a commencé à étudier les effets des pratiques de pêche sur les récifs coralliens de Kiritimati[8]. En tant que professeure à l’Université de Victoria, elle a été nommée parmi les 126 autres récipiendaires de la bourse Sloan 2012 de la Fondation Alfred P. Sloan. La bourse comprenait une subvention de 50 000 $, qu'elle a utilisée pour étudier l'impact de la pêche sur la vie des espèces prédatrices[9]. Aussi, en 2009, elle fut l'une des trois co-organisatrices du groupe Ecology@UVic pour planifier des réunions bimensuelles de discussions de revues et de séminaires informels sur le thème de l'écologie[10]. Quelques jours plus tard, Baum a reçu une subvention de 72 000 $ de la Fondation canadienne pour l’innovation dans l'objectif de créer un centre d’écologie et de conservation marine[11].

À la suite de la vague de chaleur marine de 2015-2016, Baum a commencé à chercher des solutions pour aider les poissons de récif à se rétablir. Cette vague de chaleur marine a provoqué un blanchissement massif des coraux et une mortalité sur les récifs du monde entier[12]. Grâce à ses efforts, elle a été élue membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en sciences de la Société royale du Canada[13] et titulaire de la bourse Pew en conservation marine[14]. Elle a également été l'une des six professeurs d'université à recevoir la bourse commémorative EWR Steacie 2018 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada pour « des professeurs exceptionnels et très prometteurs qui acquièrent une solide réputation internationale pour leurs recherches originales »[15].

Pendant la pandémie de COVID-19, elle a co-écrit une étude dans Ecological Applications qui a identifié 170 000 poissons individuels de 245 espèces différentes de poissons de récif sur 16 récifs de l'île Christmas, avant, pendant et après la vague de chaleur[16]. Plus tard, Baum a dirigé la première étude qui a démontré que les récifs pouvaient se rétablir après un blanchissement s'ils n'étaient pas simultanément exposés à d'autres source de stress d'origine humaine, telle que la pollution de l'eau[17],[18]. En juillet 2020, Baum a publié une étude affirmant que les requins étaient « fonctionnellement éteints » dans près de 20 % des récifs coralliens du monde[19].

Références

  1. « Baum, Julia Kathleen, 1976- », id.loc.gov (consulté le )
  2. « Julia Baum », globalyoungacademy.net (consulté le )
  3. « Facing an uncertain future? », depts.washington.edu (consulté le )
  4. Andrew C. Revkin, « Atlantic Sharks Found in Rapid Decline », The New York Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  5. « Julia Kathleen Baum », gg.ca (consulté le )
  6. « 2006 The David H. Smith Conservation Research Fellowship Program », conbio.org, (consulté le )
  7. « Past Winner 2007 NSERC Howard Alper Postdoctoral Prize », nserc-crsng.gc.ca (consulté le )
  8. Wheeling, « How climate change is starving our coral reefs », theweek.com, The Week, (consulté le )
  9. « Shark Researcher Wins Prestigious Sloan Award », uvic.ca, (consulté le )
  10. Wright, « UVic ecologists form their own academic ecosystem », uvic.ca, (consulté le )
  11. « CFI Grants Awarded To Five UVic Researchers », uvic.ca, (consulté le )
  12. « El Niño devastates coral reefs in Pacific Ocean », uvic.ca, (consulté le )
  13. « Three UVic scholars named to "rising star" national college » [archive du ], uvic.ca, (consulté le )
  14. « Julia Baum, Ph.D. », pewtrusts.org (consulté le )
  15. « Marine ecologist's global impact earns national award », uvic.ca, (consulté le )
  16. « Ocean warming halves coral reef fish communities », uvic.ca, (consulté le )
  17. « Coral recovery during a prolonged heatwave offers new hope », uvic.ca, (consulté le )
  18. Jane Skrypnek, « UVic biologists discover glimmer of hope for world's coral reefs », Victoria News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. « Dalhousie study reveals sharks 'functionally extinct' in 20% of world's coral reefs », cbc.ca, (consulté le )