José Avelino Canongia
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nationalité | |
Activités |
A travaillé pour |
Conservatoire national de Lisbonne () (à partir de ) |
---|---|
Instrument |
José Avelino Canongia, né le , Oeiras, (Portugal) et décédé le , Lisbonne, est un clarinettiste et compositeur portugais.
Biographie
José Avelino Canongia est né en 1784 dans une famille d'origine catalane[1]. Son père, Ignacio Canongia, première clarinette du Teatro São Carlos, a émigré de Catalogne dans les années 1780 et il fait étudier son fils à l'école de la confrérie de l'Apôtre Paul , où Canongia étudie le chant, le piano et le violon.
Il apprend à jouer de la clarinette avec Johann Anton Wisse, un musicien allemand qui vivait à Lisbonne et jouait également dans l'orchestre du Teatro de São Carlos[1]. Après avoir terminé ses études musicales, il joue dans l'orchestre du teatro do Salitre . De 1806 à 1808, il vit à Paris, puis à Nantes. Après des apparitions en soliste à Paris et à Londres et à son retour au Portugal, Canongia est nommé première clarinette à la cour royale portugaise. Il effectue de nombreuses tournées dans toute l'Europe : en 1818, il effectue des récitals à Gênes et à Bologne, en 1819 à Saint-Pétersbourg, en 1820 à Turin, Zurich, Dresde, Weimar, Francfort et Berlin. Son passage aux Concerts spirituels en 1820 est très apprécié par le public parisien[2]. En 1821, après des concerts à Munich, Canongia retourne à Lisbonne via Paris, où il devient soliste de l'orchestre du Teatro de São Carlos. Il est resté à ce poste jusqu'à sa mort en 1842.
En 1824, il commence à enseigner la clarinette au Real Seminário da Patriarcal (qui deviendra le Conservatoire national de Lisbonne en 1835[1] dont il devient le premier professeur de clarinette). Parmi ses élèves, Antonio José Kruner (1828-1884) est le plus célèbre.
« Quanto á sua habilidade de concertista, é fóra de duvida que foi de primeira ordem; não só se reconhece isso pelas proprias composições, que conteem grandes difficuldades de execução, mas tambem pela memoria que deixou. »
« Quant à sa capacité de concertiste, il est hors de doute qu'elle était de premier ordre ; elle est reconnue non seulement par ses propres compositions, qui comportent de grandes difficultés d'exécution, mais aussi par le souvenir qu'il a laissé. »
.
Carrière artistique
José Avelino Canongia, avec le pianiste João Domingos Bomtempo, est considéré comme l'un des plus grands musiciens virtuoses portugais du début du XIXe siècle[1]. Il possédait une technique brillante, et lors de sa tournée en Allemagne, son jeu a été comparé à celui de Heinrich Joseph Bärmann et Johann Simon Hermstedt. Cependant, certains critiques ont relevé dans son jeu un manque d'expressivité et de souplesse dans le son.
« C'était un clarinettiste, au son pur et moelleux, connaissant à fond son instrument et surmontant les difficultés les plus hardies. »
— Albert Lavignac , Encyclopédie de la musique et dictionnaire du conservatoire. première partie, Histoire de la musique. [4], Espagne, Portugal pp. 2438-2439[2]
Les compositions de Canongia comprennent quatre concertos, des variations, des fantaisies et d'autres œuvres pour clarinette[1]. Certaines d'entre elles ont été publiées à Paris et à Londres de son vivant avec le soutien financier du comte de Farrobo, Joaquim Pedro Quintela . Les quatre concertos pour clarinette ont été écrits pour mettre en valeur sa propre virtuosité, et sont les seuls de cette forme pour cet instrument écrits par un compositeur portugais à cette époque. Les exigences techniques imposées au soliste les rapprochent du style virtuose des pièces de Niccolò Paganini et des concertos pour clarinette de Louis Spohr[1].
Bibliographie
- (en) Pamela Weston, More Clarinet Virtuosi of the Past, Londres, Fentone Music Limited, , 392 p. (ISBN 9780950625911), p. 66-67.
.
- (en) Nuno Miguel Antunes da Silva, José Avelino Canongia and the Clarinet in Portugal in the Early Nineteenth Century, Fullerton, California State University, , 288 p. (OCLC 141203791).
Œuvres
- Concerto nº1 en sol mineur pour la clarinette avec orchestre ou quatuor, « dédié à MM. Les Professeurs et Amateurs de cet instrument », Paris, chez Pacini, ca. 1820
- Concerto nº2 en Sib Majeur pour la clarinette avec orchestre, « dédié à Pierre Ier, Empereur du Brésil et Roi du Portugal », Paris, chez Pacini, ca. 1830
- Concerto nº3 en Mib Majeur pour la clarinette avec acc. d'orchestre ou de quatuor, « dédié à S. M. Dom Fernando second », Paris, chez Pacini, ca. 1840
- Concerto nº4 en ré mineur pour la clarinette et orchestre avec accompagnement de grand orchestre, « dédié à la Duchesse de Bragance », Paris, chez Pacini, ca. 1840
- Introduction et thème varié pour clarinette avec accompagnement d'orchestre ou de quatuor, Paris, chez Pleyel et fils aîné
- Air varié pour clarinette avec accompagnement de grand orchestre
Notes et références
- (pt) Luís Filipe Leal de Carvalho, José Avelino Canongia (1784-1842) : virtuoso e compositor : Departamento de Comunicação e Arte DeCA - Dissertações de mestrado, Universidade de Aveiro, (lire en ligne [PDF]).
.
- Albert Lavignac et Lionel de La Laurencie, Encyclopédie de la Musique et Dictionnaire du Conservatoire : première partie, Histoire de la musique. [4], Espagne, Portugal, vol. 4, Paris, Librairie Delagrave, (lire en ligne), partie 1, p. 2438-2439.
Liens externes
- [vidéo] Sandra Sousa, « 4ème concerto pour clarinette et orchestre de José Avelino Canongia (1835) - Orchestre sur instruments d'époque, clarinette solo: Sandra Sousa », sur YouTube, (consulté le ).
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- Ressource relative à la musique :