Jordane Saget

Jordane Saget
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Jordane Saget dans son showroom, février 2021
Biographie
Naissance
(44 ans)
Pithiviers, France
Nationalité
Française
Activité
Période d'activité
2008-
Autres informations
Domaine
Art contemporain, Street art

Jordane Saget est un artiste contemporain français d'art urbain (street art) né à Pithiviers le . Basé à Paris, il se fait connaître à partir de 2015 par des œuvres dessinées à la craie dans les rues de la capitale.

Biographie

Grandissant au sein d'une fratrie de trois enfants, Jordane Saget perd sa mère à l'âge de 7 ans[1]. Après un baccalauréat littéraire obtenu avec spécialité histoire de l'art, sa seule formation artistique, il débute une licence de philosophie, mais arrête[2],[1]. Il va alors alterner entre travail dans le domaine de la restauration et dans le domaine du graphisme, et après une période de chômage va débuter la craie[2].

Inspiré par la philosophie chinoise et le Tai Chi, qu'il pratique pendant plusieurs années[3],[4], il va peu à peu développer son esthétique autour d'un trio de lignes qui structurent aujourd'hui son œuvre.

A partir de 2015, il réalise des oeuvres à la craie dans les rues[1],[5], pour lesquelles il travaille au pinceau et au doigt ; il ne signe pas ces oeuvres, qui peuvent être permanentes ou temporaires, car sensibles à la pluie[6],[7]. Et il utilise comme support les murs du métro, les trottoirs, ou encore les rideaux de fer des commerces[1].

En 2017, Le Point indique que la carrière de Jordane Saget connaît une ascension rapide, qu'il reçoit des commandes du monde entier, et qu'il a ouvert un atelier-galerie à Paris où il expose des tableaux, des sculptures, des vitraux et des pièces de mobilier[1].

En 2022, Jordane Saget est suivi par 100 000 personnes sur les réseaux sociaux, où il partage ses méthodes[8].

En 2023, l'artiste a réalisé environ 2 000 oeuvres à la craie dans les rues depuis 2015[6].

Réalisations

Jordane Saget a collaboré avec Jean-Charles de Castelbajac[1], avec Les Enfoirés[9] — créant une fresque pour le clip de la chanson A côté de toi[10] — ainsi que diverses sociétés[11], comme Le Printemps ou La Samaritaine[6]. Par ailleurs, il continue à dessiner à la craie dans les rues de Paris, sans jamais signer ses œuvres[1]. Depuis 2017, il travaille également avec du blanc de Meudon afin de varier les supports de ses œuvres éphémères[11].

Les arabesques jaunes de Jordane Saget ont été utilisées comme motifs dans la collection printemps-été 2020 d'Agnès B[12].

En 2022, il initie des enfants à l'art dans le cadre d'un événement organisé par le Negresco[8].

En 2023, il se rend à Taïwan pour réaliser une oeuvre dans un centre commercial, et l'année suivante, dans la suite de sa collaboration avec Agnès B, il part au Japon pour exposer et performer avec du sable devant un temple[13].

En 2024, il travaille sur plusieurs réalisations en collaboration avec la Société des Bains de Mer à Monaco[14],[13],[15].

Références

  1. a b c d e f et g Baudouin Eschapasse, « Jordane Saget, l'homme qui fait bouger les lignes », sur Le Point, (consulté le )
  2. a et b Par Lucile HuguetLe 27 octobre 2016 à 17h36, « Jordane Saget, street artiste à la craie, s’empare de Paris », sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. Jean-François Julien, « Street-Art - Jordane Saget réalise une fresque sur la placette de Fleurus à Limoges », Le Populaire du Centre,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. « Jordane Saget : "C’est le mouvement qui apporte l’équilibre à la ligne" », sur Artistikrezo, (consulté le )
  5. Julie Morvan, « Qui est Jordane Saget, le street artiste qui orne tout Paris de ses lignes et arabesques ? », sur Konbini, (consulté le )
  6. a b et c Corinne Jeammet, « "C'est une évidence, j'ai trouvé ma formule magique" : les trois lignes courbes du street artiste Jordane Saget réenchantent la rue », sur Franceinfo, (consulté le )
  7. « VIDÉO - La formule secrète 3-3-2 : comment le street-artiste Jordane Saget redessine l'espoir à l'hôpital », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
  8. a et b « A Nice, le Negresco ouvre ses portes aux enfants pour les initier à l’art », sur 20 Minutes, (consulté le )
  9. « Lyon. Le street artiste Jordane Saget redessine le Centre Léon-Bérard », sur www.leprogres.fr, (consulté le )
  10. « Écoutez en direct Le Pari(s) des Enfoirés sur France Bleu », sur France Bleu, (consulté le )
  11. a et b « Dans l'Instagram de J3, le street artiste qui soigne sa ligne », sur Télérama.fr, (consulté le )
  12. « Agnès B ou le street'art tout en sobriété », sur Toutelaculture, (consulté le )
  13. a et b Loic Blache, « Avec ses lignes éphémères, l'artiste Jordane Saget redécore jardins et vitrines à Monaco », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le )
  14. « Contemporary art: Jordane Saget conquers Monaco », sur La Gazette de Monaco,
  15. « Street Art de Paris à Monaco : Rencontre Avec Jordane Saget | Monte-Carlo Société des Bains de Mer » (consulté le )

Liens externes