KRM
KRM est un couple d'artiste qui crée des murs imaginaires sur bois et métal. Proche du street-art, ils assument un art rebelle. Ils appellent leur concept et leur style « Esprit du Mur », en rapport avec le début de leur histoire, au pied du mur de Berlin.
Biographie

Geza Jäger, née en 1974 est allemande. Elle a suivi des études d'histoire de l'art, de sciences culturelles et inter-culturelles. En parallèle, elle se produit sur scène en chanteuse, et réalise des performances en artiste solo.
Chérif Zerdoumi est né en 1958. Avant de rencontrer Geza, il dirigea une galerie d'antiquité; tout en étant artiste depuis l'âge de 12 ans, réalisant des peintures et sculptures.
Rencontre
Ils se rencontrent en 2002 au Salon des Indépendants à Paris. Ils ont aussitôt décidé de travailler et de vivre ensemble, à Berlin. C'est là où est né « l'esprit du mur ». Dès 2003, ils se sont installés dans une usine désaffectée de 3 000 m2 à Boissezon.
Création
Les deux artistes réalisent les œuvres à quatre mains. Chacun à son rythme remplit sa mesure, et la superposition des notes des deux artistes crée la mélodie dans une belle unité. Il n'y a pas de plan précis dans la réalisation de leurs œuvres mais un dialogue nourri par des sentiments et des pulsions.
Surprenantes, insolentes, leurs œuvres évoquent l'actualité, les guerres, les souffrances et blessures. Elles superposent des tags, graffitis, peintures, pochoirs… Ils utilisent aussi et détournent des affiches publicitaires, introduites dans leurs œuvres. Ils détiennent une des plus grandes collections d'affiches publicitaires, de toutes époques.
Pour eux, les murs offrent une liberté, accessible à tous. L'esprit du mur naît de leur travail sur les vestiges du mur de Berlin. Depuis, ils créent leurs murs imaginaires.
Leur signature est un petit chien en marche : un animal errant, signe pour eux, de fidélité. Tous les deux se le sont tatoués, lui sur le poignet, et elle sur l'épaule.
Musées, galeries et expositions
Le groupe KRM, qui a débuté par la composition d'une fresque de 60 m2 sur le mur de Berlin[1], a notamment exposé ses œuvres dans les lieux suivants :
- Musée Richard Anacréon, Granville, France (2012)
- Galerie Roger Castang & Conseil Général des Pyrénées Orientales, Palais des Rois de Majorque, Perpignan, France (2013)
- Musée d'art contemporain de Lissone par Drago Edizioni présente KRM, La Paura, Italie (2013)
- Espace Art et Liberté[2], Charenton-le-Pont (Paris), France (2014)
Expositions permanentes
Le duo d'artiste KRM est en permanence exposé dans les lieux suivants :
- Galerie Lila Pepino[3] à Paris, France (reportage[4] de l'exposition par NewsArtToday.tv, les œuvres du duo d'artiste sont présentées sur le site de la galerie[5]).
- Galerie Marie Ricco[6] à Calvi, France.
- Galerie D.X[7] à Bordeaux, France.
- Galerie Glineur[8], Île de Ré, France.
- Galerie Saint Jacques[9], Toulouse, France.
- Galerie Roger Castang[10], Perpignan, France.
- Galerie Espace 13[11], Mur-de-Barrez, France.
- Galerie Jos Depypere[12] à Kuurne, Belgique.
- Galerie Pancaldi Artecontemporanea[13] à Rome, Italie.
- Galerie The Sultan Gallery[14] à Koweït, Koweït.
- Galerie Bel Air Fine Art[15] à Genève, Suisse.
Bibliographie
Plusieurs ouvrages ont été publiés, notamment :
- "La Paura", livre italien publié aux Éditions Drago en 2009. KRM illustre cet ouvrage avec une vingtaine de tableaux ainsi qu'une gravure originale[16].
- "Cherif et Geza"[17] (Éditions La Maya Desnuda, Italie, 2010), est également illustré par le groupe d'artistes.
- "L'Esprit du Mur", ouvrage est directement diffusé par KRM à l'occasion de l'exposition du même titre au Palais des Rois de Majorque (Perpignan, France, 2013)[18].
- "KRM quatre mains - four hands", Éditions Fogel, dépôt légal mars 2015: 120 pages + couverture : 93 illustrations couleurs, bilingue français - anglais, 24x30, ISBN 978-2-9545766-1-9, 2015, http://issuu.com/brunocigoi/docs/geza_9__/0
Articles de Presse
Certaines œuvres du duo KRM ont été diffusées dans les magazines suivants :
- Maison Côté Ouest (septembre 2011)
- Ideat Spécial Arty (mai 2011)
- AD Spain (mars 2010)
- AD France (novembre 2009)
Notes et références
Notes
Références
- ↑ "Qui bouffe qui", nom donné à la fresque peinte par KRM sur le mur de Berlin (http://www.geza-cherif.com/liste-expos.html)
- ↑ Reportage sur KRM à l'Espace Art et Liberté (http://newsarttoday.tv/expo/krm-au-centre-art-liberte-charenton/)
- ↑ Galerie Lila Pepino (http://www.lilapepino.com), 18 rue de Miromesnil 75008 Paris
- ↑ http://newsarttoday.tv/expo/krm-galerie-lila-pepino/
- ↑ http://www.lilapepino.com/index.php?p=2&id=48
- ↑ Galerie Marie Ricco (http://www.galeriemariericco.com/article-9-cherif_geza.html), 3, boulevard Wilson 20260 Calvi
- ↑ Galerie D.X (http://www.galeriedx.com/spip.php?rubrique22), 10, place des Quinconces 33000 Bordeaux
- ↑ Galerie Glineur
- ↑ Galeries Saint Jacques
- ↑ KRM à la Galerie Roger Castang
- ↑ Galerie Espace 13
- ↑ Galerie Jos Depypere (http://www.galeriedepypere.be/wordpress/?page_id=137&lang=fr)
- ↑ Galerie Pancaldi Artecontemporanea (http://www.undo.net/it/mostra/70213)
- ↑ The Sultant Gallery (http://www.sultangallery.com/2014/03/17/krm-lesprit-du-mur-the-walls/)
- ↑ Galerie Bel Air Fine Art
- ↑ Informations sur "La Paura", Éditions Drago, Italie, 2009. (http://www.bookrepublic.it/books/publishers/Drago%20Edizioni/)
- ↑ Informations sur "Cherif et Geza", Éditions La Maya Desnuda, Italie, 2010 (http://www.geza-cherif.com/edition-cherif-geza.html/)
- ↑ Informations sur le catalogue créé pour l'exposition "L'Esprit du Mur" en 2013 (http://issuu.com/brunocigoi/docs/krm)
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des arts