Joe Simmonds

Joe Simmonds
Description de l'image Simmons2.jpg.
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Fiche d'identité
Naissance (27 ans)
Torquay (Angleterre)
Taille 1,83 m (6 0)
Poste Demi d'ouverture
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2016-2023
2015-2016
2016-2017
2023-0000
Exeter Chiefs
Taunton Titans
Plymouth Albion
Section paloise
170 (1114)[1]
10 (20)
10 (21)
20 (240)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2016 Angleterre -20 3 (6)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 30 mai 2023.

Joe Simmonds, né le à Torquay (Angleterre), est un joueur anglais de rugby à XV, jouant au poste de demi d'ouverture à la Section paloise.

Son frère aîné Sam Simmonds, également rugbyman, évolue sous les couleurs du Montpellier HR.

Biographie

Jeunesse et formation

Joe Simmonds voit le jour le à Torquay, ville côtière du comté de Devon, dans le Sud de l'Angleterre. Il est le fils de David, un pêcheur, et de Nicola, une coiffeuse. Joe et son frère aîné Sam Simmond grandissent à Teignmouth, où ils débutent leur parcours sportif en jouant au rugby au sein du club local, le Teignmouth RFC[3]. Même si ce jeune fan de Manchester United est alors intéressé par le football, Joe s'oriente vers le rugby à XV devenant demi d'ouverture, contrairement à son père, son oncle et son frère tous troisième-ligne[4].

Début de carrière à Exeter (2016-2023)

Durant la saison 2015-2016, Joe Simmonds est prêté par Exeter aux Taunton Titans. Pendant cette période, il est également sélectionné en équipe d'Angleterre des moins de 20 ans pour le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans 2016[5].

Il fait ensuite ses débuts professionnels en début de saison 2016-2017, lors d'un match de Coupe anglo-galloise le contre les Harlequins[6]. Il est ensuite prêté pour la suite de la saison à Plymouth Albion, club de National League One, la troisième division anglaise. Puis, il fait son retour à Exeter pour la fin de saison et aide les Chiefs à atteindre la finale de la coupe anglo-galloise[6]. En finale contre Leicester, il est fait partie du XV de départ tout comme son frère Sam, mais son équipe perd ce match 12 à 16[7].

Il joue son premier match complet avec les Exeter Chiefs en championnat d'Angleterre en fin de saison suivante, en 2017-2018, contre les Saracens et est alors nommé homme du match[8]. Joe, âgé de 20 ans, est titularisé pour la première fois aux côtés de Sam, alors âgé de 22 ans, en Premiership lors de la victoire d'Exeter à Leicester le 3 mars 2017[9]. Comme la saison précédente, Exeter se qualifie pour la finale de la coupe anglo-galloise et affronte cette fois Bath Rugby et s'impose 11 à 28. Joe Simmonds est titulaire et marque 13 points dans la rencontre[10].

Durant la saison 2019-2020, à seulement 23 ans, il devient capitaine d'Exeter durant la Coupe d'Europe lors d'un match de poule contre les Glasgow Warriors[11]. Il retient le capitanat de l'équipe jusqu'à la finale de la compétition, où Exeter s'impose contre le Racing 92 sur le score de 31 à 27[12], et devient le plus jeune capitaine d'une équipe vainqueur de la Coupe d'Europe[13]. Auteur d'un 100% au but durant cette finale, Simmonds porte son total de points à 95 unités durant la compétition, faisant de lui le meilleur réalisateur de la saison de Coupe d'Europe tandis que son frère Sam finit meilleur marqueur d'essais de la saison[14]. En championnat son équipe est également finaliste. Les Chiefs rencontrent les Wasps. Joe Simmonds est titularisé à l'ouverture et marque 14 des 19 points de son équipe permettant aux siens de l'emporter 19 à 13 et de réaliser ainsi le doublé Coupe d'Europe/Championnat[15],[16].

La saison suivante, en 2020-2021, Exeter se qualifie jusqu'en finale du championnat pour la sixième fois consécutive où il affronte les Harlequins. Pour cette rencontre, Joe Simmonds est titulaire à l'ouverture et marque 13 points. Ce n'est cependant pas suffisant pour faire gagner son équipe qui est battue de justesse en toute fin de match et s'incline sur le score de 38 à 40[17],[18].

Départ en France (2023-)

Après avoir passé sept saisons à Exeter, au cours desquelles il a accumulé plus de 1000 points, Joe Simmonds décide de quitter l'Angleterre pour rejoindre la France et la Section paloise à partir de la saison 2023-2024 pour un contrat de deux saisons[19],[20]. Dès le début de la saison, il s'impose comme le demi d'ouverture titulaire de l'effectif de la Section paloise, enchaînant rapidement trois titularisations en Top 14[21]. Bien qu'il ne parle pas encore couramment le français, son adaptation se déroule de manière fluide, en partie grâce à la présence de son compatriote Dan Robson[22]. Il remarque des nuances dans le style de jeu entre la France et l'Angleterre, avec un rythme légèrement plus rapide et une structure moins rigide, ce qui s'accorde parfaitement avec son propre style de jeu selon lui[4]. À l'issue de ses trois premiers matchs avec la Section, il est élu joueur du mois de septembre par les supporters de son club[23]. De plus, après les six premières journées de Top 14, il confirme qu'il est un buteur fiable, se positionnant en tête du classement des meilleurs réalisateurs[24].

Durant cette première saison en Top 14, Joe Simmonds s'impose comme le meilleur buteur du championnat et des joueurs avec le plus de temps de jeu[25].

Palmarès

En club

Distinctions personnelles

Décorations

Références

  1. « Joe Simmonds », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. « Joe Simmonds international », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  3. (en) Neil Squires, « Sam Simmonds is making waves with the Exeter Chiefs », sur express.co.uk,
  4. a et b GRÉGORY LETORT, « « J’apprécie tout ce que je vis à Pau » : Joe Simmonds, le nouvel ouvreur de la Section Paloise », La République des Pyrénées,‎ (lire en ligne Accès payant)
  5. (en) « RUGBY: Taunton Titans fly-half Joe Simmonds called up to England Under-20 squad ahead of Six Nations opener », sur somersetcountygazette.co.uk,
  6. a et b (en) « BREAKING: Joe Simmonds the latest player to depart Exeter Chiefs », sur ruck.co.uk,
  7. (en) « Anglo-Welsh Cup final: Exeter Chiefs 12-16 Leicester Tigers », sur bbc.com,
  8. (en-GB) « Simmonds' Exeter Chiefs debut 'perfect' », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en-GB) « Simmonds brothers 'push each other' », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) Adam Williams, « Anglo-Welsh Cup final: Bath 11-28 Exeter Chiefs », sur bbc.com, (consulté le )
  11. (en) « Captain Joe to lead Chiefs », sur Radio Exe (consulté le )
  12. (en-GB) Luke McLaughlin, « Exeter 31-27 Racing 92: European Champions Cup final – as it happened », the Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  13. « Exeter Chiefs Player List », sur www.exeterchiefs.co.uk (consulté le )
  14. (en) John Evely, « The Simmonds brothers are on top of Europe after barnstorming Champions Cup campaign », sur devonlive.com,
  15. « Exeter réalise le doublé en battant les Wasps en finale », sur rugbyrama.fr,
  16. (en) Brent Pilnick, « Premiership Final: Exeter beat Wasps 19-13 to secure historic double », sur bbc.com,
  17. (en) Brent Pilnick, « Premiership final: Exeter Chiefs 38-40 Harlequins - Louis Lynagh's late double clinches title », sur bbc.com,
  18. « Les Harlequins champions d'Angleterre après un exploit face aux Exeter Chiefs ! », sur rugbyrama.fr,
  19. (en-GB) « Pau confirm signing of Exeter fly-half Simmonds », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Pau officialise l'arrivée de Joe Simmonds », sur lequipe.fr,
  21. « Joe Simmonds, le nouveau guide du jeu palois », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  22. Jérôme Carrère, « Joe Simmonds, déjà un baromètre », La République des Pyrénées,‎ (lire en ligne)
  23. Grégory Letort, « Rugby. « J’apprécie tout ce que je vis à Pau » : Joe Simmonds, le nouvel ouvreur de la Section Paloise », La République des Pyrénées,‎ (lire en ligne)
  24. « Section Paloise : Joe Simmonds, leader par essence et par l’exemple », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  25. « Simmonds, l’homme qui doit porter la Section paloise », sur rugbyrama.fr (consulté le )

Liens externes