Jean de Montmorin

Jean de Montmorin

Jean de Montmorin
Biographie
Décès
Agde
Évêque de l’Église catholique
Évêque d'Agde

Jean de Montmorin (mort en ), est un ecclésiastique qui fut évêque d'Agde de 1440 à 1448[1]

Biographie

Jean de Montmorin est issu d'une ancienne famille d'Auvergne, il est le fils de Geoffroy seigneur de Montmorin et de Delphine de Thinières sa première épouse.

Il est d’abord religieux bénédictin à l'abbaye de la Chaise-Dieu avant d’être admis en 1417 au chapitre noble des comtes de Lyon et de devenir prévôt de cette église en 1427 puis doyen du chapitre de Saint-Julien de Brioude et « comte » de cette collégiale le . Docteur en droit de l'université il est aussi titulaire d'une charge de maître des requêtes et de prieur de Saint-Gilles de Surgères. Il est promu à l'épiscopat par une bulle pontificale d'Eugène IV du qui le nomme évêque d'Agde. Il assiste aux États du Languedoc à Béziers en février 1441 ainsi qu'à l'assemblée des prélats et des nobles du royaume convoqués par le roi Charles VII à Montauban cette même année. Jean de Montmorin est mentionné dans une sentence du contre le procureur de Robert de Rouvres évêque de Maguelone le . Il meurt en 1448 et est inhumé dans sa cathédrale d'Agde[2].

Notes et références

  1. R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1827, tome XXVIII, p. 4.
  2. Honoré Fisquet, La France pontificale, histoire chronologique et biographique des archevêques et évêques de tous les diocèses de France depuis l’établissement du christianisme jusqu’à nos jours, divisée en 18 provinces ecclésiastiques, (Gallia christiana), « Diocèse d'Agde », p. 494-495