Jean Aegler

Jean Aegler
Biographie
Naissance
Décès
(à 41 ans)
Bienne
Nationalité
Activité

Jean Aegler, né le à Krattigen et mort le à Bienne, est un horloger suisse.

Biographie

Jean Aegler apprend le métier d´horloger avant de fonder, en 1878 avec sa femme Anna Maria Ramser (qu´il épouse le 26 juillet 1873 à La Neuveville), sa propre maison appelée Jean Aegler. En 1881, il achète un atelier industriel dans la ville de Bienne qu´il transforme en usine[1].

Il se spécialise dans la fabrication de modèles pour dames et, grâce à la mise au point d´un mouvement de 20 mm (ce qui est minuscule pour l´époque), se lance dans le marché de la montre-bracelet[1]. Répondant à l´appel d´offre de Hans Wilsdorf qui, depuis Londres est en train de lancer sa propre marque, il est sélectionné en 1901 et devient l´unique fournisseur de la compagnie Rolex qui connaîtra le succès quelques années plus tard lorsque les montres de poignet d´Aegler seront les premières au monde à être certifiées par la Société suisse de chronométrie.

Après son décès, la fabrique est reprise par ses deux fils, Hans et Hermann. L´usine va changer de nom pour devenir la Manufacture des montres Rolex[1] et sera finalement rachetée par Rolex SA le 26 mars 2004.

Références

  1. a b et c « Aegler, Jean » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne..

Sources

  • Harry Borer, 1878-1978, Centenaire de la Manufacture des montres Rolex SA, Bienne dans les Nouvelles Annales Biennoises, 1979, pages 101-109.

Liens externes