Je suis Noires
Réalisation |
Juliana Fanjul Rachel M'Bon |
---|---|
Acteurs principaux |
Khalissa Akadi |
Sociétés de production |
Akka Films Radio Télévision Suisse |
Pays de production |
![]() |
Genre | Documentaire |
Durée | 52 minutes |
Sortie | 2022 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Je suis Noires est un film suisse sorti en 2022, réalisé par Rachel M'Bon, journaliste et réalisatrice suisse et congolaise[1].
Parcours de la réalisatrice
Rachel M'Bon née en 1974 à Billens dans le canton de Fribourg est la fille d'une mère suisse alémanique, comptable de profession[2], et d'un père peintre congolais[3],[4]. Elle a deux frères aînés[2]. Leurs parents se séparent quand elle a quatre ans. Elle grandit à Carrouge, dans le canton de Vaud[1]. Elle passe un an au Congo à l'âge de 17 ans, où elle occupe un poste d'assistante de direction dans une filiale de DHL[2].
À son retour, elle suit une formation de spécialiste en communication et marketing au SAWI et obtient son brevet fédéral en 2004[5].
En 2009, elle réalise ses première piges au sein de l’agence Large Network à Genève[6], avant de rejoindre le groupe suisse Tamedia, où elle effectue sa formation de journaliste RP[7]. Elle a ensuite travaillé pendant dix ans pour différents journaux suisses, notamment Femina Fashion, Encore, Le Matin Dimanche ou 20 minutes[5]. Plus tard, elle travaille en tant que responsable de la communication pour le Théâtre de l'Octogone pendant sept ans[7].
En mai 2023, elle crée l’association NWAR / Now We Are Rising nommée en référence au poème « Still I Rise » de Maya Angelou[8] dont l'objectif est de valoriser et de visibiliser[pas clair] les personnes noires ou racisées sur les plans culturel, social et politique. L’association vise à déconstruire les clichés, à proposer de nouveaux narratifs, à sensibiliser et à promouvoir la diversité[9]. Parallèlement, en collaboration avec des artistes et des institutions culturelles, elle prépare le lancement du Centre Culturel Nomade Afropea[8].
Elle se marie à l'âge de 25 ans[1] (elle est également connue sous le nom de Rachel Barbezat[10] ou Rachel Barbezat M'Bon[11]) . Elle se sépare de son époux en 2019[1]. Elle est mère de deux enfants[2].
Film documentaire
En 2021, inspirée notamment par le film Ouvrir la voix d'Amandine Gay[12], elle signe avec Juliana Fanjul son projet de documentaire sur les femmes suisses et noires, Je Suis Noires, co-produit par Akka film et la Radio Télévision Suisse[13]. En tant que coréalisatrice et protagoniste de ce film qui dresse le portrait de la réalité de Suissesses noires, elle tenait à visibiliser les conséquences du racisme systémique[14]. Sorti en février 2022, le film est projeté en avant-première le 8 mars dans le cadre du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève[15],[16] et nommé en compétition internationale, catégorie Documentaire de création. Parallèlement, il est sélectionné pour les Impact Days[17]. Le film est ensuite à l’affiche de différents festivals en Suisse, notamment le Human Rights Film Festival[18] de Zurich, le Film Festival Diritti Umani à Lugano[19], ou encore les Journées de Soleure[20]. Le documentaire est présenté dans des établissements scolaires suisses afin de dénoncer le racisme systémique à l’œuvre en Suisse[7], chacune des projections étant suivie d'un échange avec l’une des réalisatrices[21]. Le film sort dans les salles de cinéma en octobre 2022[22],[13].
Récompenses
- 2023 : Prix Artopie pour Je Suis Noires, jury des étudiants des Hôpitaux Universitaires de Genève[23]
- 2023 : Prix du Cinéma Suisse pour Je Suis Noires, dans la catégorie Meilleur court métrage[24]
Notes et références
- « Rachel M’Bon, autrice de "Je suis Noires ": «Jusque sur les pistes de ski, on me ramène à mon altérité» », Heidi News, (lire en ligne)
- Célia Héron, « Métisse je suis, métisse je resterai », Le Temps, , p. 20 (ISSN 1423-3967, lire en ligne
, consulté le )
- ↑ (it) Viviana Viri, « «Il razzismo in Svizzera è difficile da estirpare» », Corriere Del Ticino, (lire en ligne)
- ↑ (de) Antonio Fumagalli, « «Ich wäre die perfekte Durchschnittsschweizerin» », Neue Zürcher Zeitung, (lire en ligne
)
- Swiss Films, « RACHEL M’BON Director »
- ↑ « Rachel M'Bon », sur Théâtre Vidy-Lausanne (consulté le )
- Géraldine Savary, « « Je suis Noires » : Le docu qui dresse le portrait d'afro-descendantes… », sur Femina (magazine suisse), (consulté le )
- Frédéric Nejad Toulami, « Rachel M’Bon, une autrice et militante apaisée aux mille et un projets », Lausanne Cités,
- ↑ « Now We Are Rising (NWAR) est une association suisse à but non lucratif », sur Now We Are Rising (NWAR) est une association suisse à but non lucratif (consulté le )
- ↑ Réseaux sociaux : zoom sur les femmes noires de Suisse, Vertigo, RTS, 15 mars 2018 [lire en ligne (page consultée le 5.5.2023)]
- ↑ Dominique-Anne Puenzieux, « Suissesses et noires », sur Écho magazine, (consulté le )
- ↑ Alice Randegger, « Se battre contre le racisme en Suisse, c’est se battre contre quelque chose qui n’existe pas », 24 heures, (lire en ligne
)
- Giorgia Del Don, « Critique : Je Suis Noires », Cineuropa, (lire en ligne)
- ↑ Patrick Simonin, « Les invitées : Rachel M'Bon et Juliana Fanjul » [vidéo], sur TV5 Monde,
- ↑ Marion Police, « Le cheveu, c’est politique, rappelle le documentaire « Je suis noires » », Le Temps, (lire en ligne)
- ↑ Mathieu Loewer, « Noires en Suisse », Le Courrier, (lire en ligne
)
- ↑ « Impact Days Programme 12-14 MARCH 2023 »
- ↑ Human Rights Film Festival, « Archive - programme 2022 », Archives, (lire en ligne)
- ↑ 9°FILM FESTIVAL DIRITTI UMANI LUGANO, Programma 19-23.10.2022, Cinema Corso e Cinema Iride, 2022.
- ↑ HEAD – Genève, Haute école d'art et de design, « Le Département Cinéma aux 58e Journées de Soleure », Communiqué de presse, (lire en ligne)
- ↑ Marie-Amaëlle Touré, « "Je Suis Noires" résonne dans les écoles », Le Temps, , p. 8 (lire en ligne)
- ↑ Colin Schwab, « «Je Suis Noires» - Passionnant documentaire sur la condition des femmes d’origine africaine en Suisse », Cineman, (lire en ligne)
- ↑ FIFDH Genève, « Jurys et prix 2023 »
- ↑ Stéphane Gobbo, « Prix du cinéma suisse: «Trois hivers» sacré, des réalisatrices et des actrices romandes à la fête », Le Temps, (lire en ligne)
Voir aussi
Bibliographie
« La cinéaste Rachel M’Bon manie l’art de questionner sans polariser », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :