Jantje Friese

Jantje Friese
Grimmepreis 2018 027 (cropped) - Jantje Friese.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Jantje Friese est une productrice et scénariste allemande, née en à Marbourg. Elle est connue pour la cocréation de la série Netflix Dark[1].

Biographie

Jantje Friese est née à Marbourg. Elle étudie à l'Université de télévision et de cinéma de Munich. Après avoir obtenu son diplôme, Jantje Friese travaille comme productrice pour Made in Munich Film Production et Neue Sentimental Film Berlin. En 2010, elle réalise la production du long métrage Il était une fois un meurtre (Das letzte Schweigen) écrit et réalisé par son compagnon Baran bo Odar.

Elle coécrit avec Baran bo Odar le scénario du long métrage Who Am I - No System Is Safe (2014), dont la réalisation est assurée par Baran bo Odar. Son scénario est nominé en 2015 pour le prix du meilleur scénario du Deutscher Filmpreis. Netflix repère Jantje Friese et Baran bo Odar à l'occasion de ce film et leur propose de l'adapter en une série. Le couple développe finalement Dark, première série allemande Netflix, diffusée à partir du [2].

En 2018, elle est distinguée du Grimme-Preis, prix de télévision allemand le plus prestigieux, pour l'écriture du scénario de la première saison de Dark[3]. En 2019, Dark est renouvelée pour la troisième saison[4].

Filmographie

En tant que scénariste

En tant que productrice

Notes et références

  1. (en) « filmportal.de - Jantje Friese », sur filmportal.de (consulté le ).
  2. (en) « Netflix Confirms First German Series Dark From Baran bo Odar », sur The Hollywood Reporter (consulté le ).
  3. (de) « Dark (Netflix) », sur Grimme Preis (consulté le ).
  4. (en) Molli Mitchell, « Dark season 3 release date: Will there be another series of Dark? », sur Express.co.uk, (consulté le ).

Liens externes