1899 (série télévisée)

1899
Type de série Série télévisée
Genre Thriller, drame
Création Jantje Friese
Baran bo Odar
Réalisation Baran bo Odar
Production Dark Ways
Acteurs principaux Emily Beecham
Aneurin Barnard
Andreas Pietschmann
Miguel Bernardeau
Maciej Musiał
Anton Lesser
Musique Ben Frost
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Format Couleur
Durée 52 minutes
Diff. originale
Site web Site officiel

1899 est une série télévisée germano-américaine créée par Jantje Friese et Baran bo Odar, diffusée depuis le sur Netflix.

Synopsis

à Londres, des migrants de diverses origines quittent l'Europe sur le bateau à vapeur Kerberos ("Cerbère") pour un voyage de sept jours. Ils espèrent débuter une nouvelle vie à New York et vivre le « rêve américain ». Après avoir reçu un message, Eyk Larsen, le capitaine du Kerberos, décide de dévier sa route pour porter secours au Prometheus ("Prométhée"), un navire similaire de la même compagnie porté disparu depuis quatre mois. Le voyage va alors virer au cauchemar.

Distribution

Acteurs principaux

  • Emily Beecham (VF : Claire Beaudoin) : Maura Franklin
  • Aneurin Barnard (VF : Julien Debuys) : Daniel Solace
  • Andreas Pietschmann (VF : Jochen Hägele ) : Eyk Larsen
  • Miguel Bernardeau (VF : Jérémie Bédrune) : Ángel
  • José Pimentão (VF : Jean-Marco Montalto) : Ramiro
  • Isabella Wei (VF : Nina Broniszewski-Madre) : Ling Yi
  • Gabby Wong (VF : Patricia Piazza) : Yuk Ji
  • Yann Gael : Jérôme
  • Mathilde Ollivier : Clémence
  • Jonas Bloquet : Lucien
  • Rosalie Craig  (VF : Marie Diot) : Virginia Wilson
  • Maciej Musiał : Olek
  • Clara Rosager (VF : Ève Reinquin) : Tove
  • Lucas Lynggaard Tønnesen (VF : Julien Rampon-Lamard) : Krester
  • Maria Erwolter (VF : Angélique Rivoux) : Iben
  • Alexandre Willaume  (VF : Matthieu Albertini) : Anker
  • Tino Mewes  (VF : Guillaume Bourboulon) : Sebastian
  • Isaak Dentler  (VF : Yannick Lassere) : Franz
  • Fflyn Edwards (VFB : Ulysse Carlier) : Elliot
  • Anton Lesser (VF : Charles Uguen) : Henry Singleton

Acteurs récurrents

  • Vida Sjørslev (VFB : Nina Ringelheim) : Ada
  • Alexander Owen : Landon
  • Ben Ashenden  : Darrel
  • Richard Hope  : Dr Reginald Murray
  • Joshua Seelenbinder  : Eugen
  • Niklas Maienschein : Wilhelm
  • Jónas Alfreð Birkisson : Einar
  • Heidi Toini : Bente

Invités

  • Cloé Heinrich  (VF : Emmylou Homs) : Nina Larsen
  • Alexandra Gottschlich  : Sara Larsen
  • Kaja Chan : Mei Mei
  • Martin Greis (VF : Stéphane Bazin) : Villads
 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage

Production

Genèse et développement

En , il est révélé que Jantje Friese et Baran bo Odar — créateurs de Dark — développent un nouveau projet pour Netflix dans le cadre de leur contrat avec la plateforme[2]. La série est confirmée quelques semaines plus tard lors d'une conférence de presse de Netflix à propos des programmes originaux européens[3].

En , Baran bo Odar révèle sur Instagram que Jantje Friese vient d'achever le script de l'épisode pilote[4]. Lors d'un interview pour Deadline.com, Jantje Friese explique avoir été influencée par la Crise migratoire en Europe de 2015 et le « Brexit »[5] : « L'angle européen dans son ensemble était très important pour nous, non seulement au niveau de l'histoire, mais aussi de la manière dont nous allions le produire. Il fallait vraiment que ce soit une collaboration européenne, pas seulement avec les acteurs mais aussi avec l'équipe. Nous avons eu le sentiment qu'avec ces dernières années de déclin de l'Europe, nous voulions donner un contrepoint au Brexit et à la montée des nationalismes dans différents pays, pour revenir à cette idée de l'Europe et des Européens travaillant et créant ensemble. Être fidèle aux cultures et aux langues était vraiment important, nous n'avons jamais voulu avoir des personnages de différents pays mais tout le monde parle anglais. Nous voulions explorer ce cœur de l'Europe, où tout le monde vient d'ailleurs et parle une langue différente, et la langue définit tellement votre culture et votre comportement[5]. »

Attribution des rôles

En , Emily Beecham est annoncée dans le rôle principal[6].

En , Aneurin Barnard, Andreas Pietschmann, Miguel Bernardeau, Maciej Musiał, Anton Lesser, Lucas Lynggaard Tønnesen, Rosalie Craig, Clara Rosager, Maria Erwolter, Yann Gael, Mathilde Ollivier, José Pimentão, Isabella Wei, Gabby Wong, Jonas Bloquet, Fflyn Edwards et Alexandre Willaume sont annoncés. Il est précisé que chacun parlera sa langue maternelle à l'écran[7].

Tournage

Le tournage débute le à Berlin. Les prises de vues se déroulent notamment dans les studios de Babelsberg, à Potsdam (Brandebourg)[5]. La technologie du LED, dans le quartier de Babelsberg comme le précise Dark Bay Virtual Production Studio[8],[9], a pour superficie d'environ 23 mètres, avec une mesure de 7 m de haut et l'ensemble fait environ 420 m2. Le fond virtuel est réalisé par le rendu photoréaliste provenant d'Unreal Engine, avant de le déplacer dynamiquement devant la caméra pour en faire un décor réel[10],[9]. Il est également tourné à Londres, aux studios de Shepperton[11],[12]. Le studio de création Framestore se charge aux effets visuels[13].

Il s'achève le [14],[15].

Musique

En , on apprend, par l'annonce de Netflix, que la musique de la série est composée par Ben Frost, ayant déjà travaillé avec Baran bo Odar sur Dark (2020)[16].

Fiche technique

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.


Épisodes

La saison comporte huit épisodes, mis en ligne le .

1- Le Bateau (The Ship)
Le 19 octobre 1899, le paquebot Kerberos navigue de l’Angleterre en direction de New York. Quatre mois plus tôt, son navire jumeau, le Prometheus, a disparu sans laisser de traces sur la même route. Maura, ainsi que de nombreux passagers de la première classe, est dans la salle à manger lorsqu'un passager de troisième classe, Krester, fait irruption pour demander un médecin. Il est expulsé, mais Maura le suit Krester jusqu'en troisième classe, où elle parvient à soulager les douleurs de sa soeur Tove, enceinte. Un couple de jeunes mariés, Lucien et Clémence, connaît des problèmes intimes. Maura a d'étranges visions. Ayant reçu un message contenant des coordonnées, supposément celles du Prometheus, le capitaine Eyk change de cap vers ces coordonnées, suscitant la colère des passagers. Le Prometheus semble abandonné. Eyk monte à bord avec Maura et d'autres passagers, tandis qu'un homme mystérieux monte à bord du Kerberos et s'installe dans la cabine adjacente à celle de Maura. Sur le Prometheus, Eyk découvre que le télégraphe est en fait détruit et trouve un ruban qui lui rappelle des souvenirs personnels. Maura suit un scarabée jusqu'à une armoire où se cache un petit garçon, qui lui tend une petite pyramide noire.
2- Le Garçon (The Boy)
Eyk reçoit de la compagnie maritime un message qui ne contient que deux mots: "Couler navire". Maura loge dans sa cabine le petit garçon découvert sur le Prometheus, mais il ne parle pas. Elle découvre une bague en sa possession et le symbole d'un triangle inversé barré d'une ligne horizontale tatoué derrière son oreille gauche. L'homme mystérieux se présente à Maura sous le nom de Daniel. Ángel, attiré par Krester, lui offre sa boîte à cigarettes. Jérôme, passager clandestin, fait irruption dans la chambre de Lucien et Clémence et y laisse une médaille de la Légion d'honneur. Eyk a des hallucinations qui lui montrent son épouse et ses filles, décédées dans l'incendie de leur maison ; une de ses filles porte le même ruban que celui découvert sur le Prometheus. Il se réveille pour découvrir une trappe apparue sous le lit de sa cabine. Tove trouve la boîte à cigarettes et, en colère, la rend à Ángel; Ángel et son amant Ramiro, déguisé en prêtre, se disputent, puis se réconccilient. Jérôme est découvert et maîtrisé. Maura montre au petit garçon la lettre qui l'a amenée à monter à bord du navire : elle porte le même symbole triangulaire, mais il reste muet. Eyk décide de remorquer le Prometheus vers l'Europe, au grand dam des passagers et membres d'équipage. Il montre à Maura une lettre similaire à la sienne ; il croit que les réponses se trouvent sur le Prometheus. La petite soeur de Krester et Tove, Ada, est retrouvée morte. Depuis un ailleurs indéfini, quelqu'un surveille sur des écrans les occupants du navire.
3- Le Brouillard (The Fog)
La cause du décès d'Ada ne peut être déterminée. Le Kerberos rencontrant un épais brouillard, Eyk ordonne de stopper le navire et d'attendre que ce brouillard se dissipe. Il montre à Maura le ruban et la trappe dans sa chambre. Tous deux retournent sur le Prometheus pour trouver son journal de bord. Le Premier lieutenant Sebastian ouvre une sorte de tableau électrique et y entre une séquence composée de triangles. Ling Yi, jeune geisha voyageant avec sa mère, a des flashbacks sur la mort accidentelle de son amie à la place de laquelle elle a embarqué sur le Kerberos. Olek la réconforte. Désobéissant aux ordres d'Eyk de garder secrète la mort d'Ada, Franz laisse Tove récupérer son corps. Daniel entre dans la chambre de Maura et rencontre le garçon. Sur le Prometheus, Eyk et Maura trouvent une autre trappe portant le symbole du triangle, qui se trouve être le logo de la compagnie maritime. D'autres cadavres sont découverts sur le Kerberos. Eyk trouve intact dans les fourneaux de la salle des machines du Prometheus un document qu'il cache à Maura. Lucien révèle à Ling Yi qu'il souffre de graves crises, incurables. Furieux de la décision d'Eyk de retourner en Europe, Franz arme les passagers de troisième classe et les pousse à la mutinerie. Olek, qui a tenté d'avertir Eyk, est enfermé avec Jérôme. Ramiro prévient Eyk, mais ils sont arrêtés par les mutins dirigés par Tove. Daniel utilise un appareil ressemblant à un puzzle coulissant pour téléporter le Kerberos.
4- L'Affrontement (The Fight)
Les mutins mettent le cap à l'ouest. Franz oblige Jérôme et Olek à jeter les cadavres par-dessus bord. Sebastian convainc Iben, mère de Tove, Krester et Ada, que le petit garçon est responsable de ces morts ; elle prend le commandement des mutins et ordonne de le rechercher. Lucien trouve la médaille et se dispute avec Clémence. Eyk et Ramiro s’échappent. Iben fouille la chambre de Maura, mais le garçon a disparu. Maura découvre une trappe sous son lit avec le garçon caché à l’intérieur. Le garçon utilise un scarabée pour conduire Maura par un chemin sûr à travers le navire. Olek permet à Jérôme de s'échapper. Celui-ci rencontre Clémence et tous deux retrouvent Eyk et Ramiro, rejoints plus tard par Maura et le garçon. Les six tentent de mettre un canot de sauvetage à la mer, mais sont trouvés par les mutins. Le garçon se rend. Jérôme qui tente d'intervenir en sa faveur est blessé ; il a des flashbacks de son passage dans la Légion étrangère française aux côtés de Lucien : ce dernier, lui suggérant en vain de déserter, l'a enfermé dans une cellule, a volé l'uniforme d'un officier mort et laissé la médaille à Jérôme. De retour sur le Kerberos, Eyk et Jérôme rallient les loyalistes opposés aux mutins. Les deux camps s'affrontent, mais Iben jette le garçon par-dessus bord. Eyk bat en retraite. Il confronte Maura en lui montrant le document, qui la répertorie comme passagère du Prometheus. Le garçon réapparaît vivant sur le Kerberos.
5- L'Appel (The Calling)
En désaccord avec Iben et Krester, Tove se joint aux loyalistes. Effrayés par le garçon, ceux-ci l'enferment dans une armoire. Maura manque de recevoir une balle en essayant de le libérer, mais le temps s'arrête avant que la balle ne l'atteigne, et le garçon l'emmène avec lui. Lorsque le défilement du temps reprend, un bruit de tic-tac provoque chez la plupart des passagers, dont Krester, une transe qui les amàne à se jeter par-dessus bord. Le garçon écrit à Maura une note disant qu' "ils écoutent" et lui murmure qu'elle doit demander des réponses "au Créateur". Utilisant un scarabée pour révéler un passage dans la trappe, le garçon emmène Maura dans un asile psychiatrique abandonné. Daniel les suit et promet au garçon qu' "il" ne le trouvera pas. Le Kerberos reçoit un deuxième message "Couler navire". Explorant l'asile, Maura rencontre son père Henry. Elle lui pose des questions sur son frère Ciaran, mais subit une injection et se réveille sur le Kerberos. Maura révèle à Eyk que son père est le propriétaire de la compagnie maritime. Elle utilise le scarabée pour ouvrir un passage dans la trappe de la chambre d'Eyk, qui les mène à la maison incendiée d'Eyk. Daniel désactive la minuterie du compte à rebours et les survivants se regroupent.
6- La Pyramide (The Pyramid)
Les survivants se consacrent à différentes tâches : Maura et Eyk cherchent le garçon ; Ramiro et Anker restent sur le pont avec Sebastian; Ángel, Jérôme, Lucien, Olek, Ling Yi et Franz se dirigent vers la salle des machines pour redémarrer les moteurs ; et Virginia, Clémence, Tove et Iben recherchent des survivants. Une substance goudronneuse noire commence à apparaître et se répandre dans le vaisseau. Tove voit Krester et Ada dans des hallucinations, avec le flashback de son viol par le maître du domaine où travaillait sa famille, en représailles de la relation homosexuelle de Krester avec son fils ; Tove se défend et le tue à coups de pierre. Sur le navire, Olek et Ling Yi partagent leur premier baiser. Maura et Eyk retournent à l'asile dont ils découvrent que les murs semblent être en fait la coque du bateau. Virginia touche la substance noire qui s'infiltre dans sa main. Sebastian se téléporte hors du navire et rencontre Henry, qui lui dit de trouver le garçon. Les moteurs redémarrent. Daniel suit Maura et Eyk; les deux hommes se battent, et Daniel le téléporte avec son appareil. Daniel dit à Maura qu'ils sont mariés depuis 12 ans et que rien dans leur monde n'est réel. Maura l'enferme et lui prend l'appareil. Eyk se réveille sur le Prometheus, entouré de nombreux navires identiques.
7- La Tempête (The Storm)
Le Kerberos navigue dans une tempête. Les survivants de la passerelle se dirigent vers la salle des machines pour obtenir de l'aide. Olek et Ling Yi essaient de piloter le navire. Franz et Tove tentent de calfeutrer les cloisons du bateau qui prend l'eau. Maura emprunte le puits de la chambre de Daniel et se retrouve dans une maison abandonnée; elle y trouve des photos d'eux deux en couple avec le petit garçon, leur fils Elliot. Daniel apprend à Maura que ce qu'elle vit n'est qu'une simulation qui se répète régulièrement ; il s'engage à rétablir sa mémoire afin qu'elle puisse "mettre fin à cette boucle une fois pour toutes" en trouvant "'la clé". L'enfant lui donne une alliance et Maura trouve une clé dans le médaillon qu'elle porte au cou. Lucien meurt d'une crise épileptique. Olek porte secours à Ling Yi, mais il est emporté par-dessus bord par une vague. Ángel est écrasé par la chute d'une poutrelle et meurt dans les bras de Ramiro. Franz se sacrifie pour sauver Tove. Iben et Anker se noient dans une coursive inondée. Sebastian livre Elliot à son grand-père Henry, et celui-ci exige la clé de Maura. La simulation se termine et le Kerberos est transporté vers la mer de navires.
8- La Clé (The Key)
Maura, Eyk, Jérôme, Clémence, Ramiro, Tove, Ling Yi et Virginia se rendent compte qu'ils ont tous reçu une même lettre qui les a conduits à embarquer sur le Kerberos. Maura leur apprend qu'ils sont dans une simulation orchestrée par son père, mais tous sauf Eyk se méfient d'elle. Maura emmène Eyk à travers le puits de la chambre de Daniel, ils entrent dans une série de portails. Henry injecte à Elliot une substance blanche, déverrouillant un souvenir dans lequel c'est Maura qui injecte à Elliot une substance noire. Daniel parvient à pirater la simulation en changeant le code et provoquant de nombreuses perturbations. Le reste des survivants s'échappent de la matière noire qui envahit rapidement le navire. Maura et Eyk rencontrent Sebastian à l'asile. Ce dernier neutralise Eyk, conduit Maura à Henry et lui remet la clé. Henry dit à Maura qu'elle est la "Créatrice". Il veut utiliser la clé pour ouvrir la pyramide tétraèdre, mais Daniel l'a rendue caduque. Daniel apprend à Maura que c'est son frère Ciaran qui a pris le contrôle du programme et il lui donne le moyen de quitter la simulation. Maura se réveille seule dans un vaisseau spatial appelé Prometheus, avec beaucoup d'autres passagers du Kerberos, placés en hibernation. Sur l'ordinateur de bord, la date affichée est le 19 octobre 2099. Maura reçoit un message de Ciaran l'accueillant dans la réalité.

Accueil

Festival

La série est présentée en avant-première, le 12 et , au Festival international du film de Toronto[17].

Notes et références

  1. (en) Stewart Clarke, « Migration Drama 1899 Is New Netflix Project From Creators of Dark », sur Variety, (version du 30 mars 2021 sur l'Internet Archive).
  2. (en) « Netflix Reveals New Shows from Sweden, France, Germany, Spain, UK », sur Netflix, (consulté le ).
  3. (en) Baran bo Odar (baranboodar), « Exciting! The next journey... », (consulté le ).
  4. a b et c (en) Tom Grater, « '1899' First Interviews: Netflix & The Creators Of Dark Talk Building Europe's Largest Virtual Production Stage To Shoot Ambitious Multilingual Series », sur Deadline Hollywood, (version du 3 mai 2021 sur l'Internet Archive).
  5. (en) Andreas Wiseman, « Cruella & The Pursuit Of Love Actress Emily Beecham To Star In Netflix's Period Horror '1899' From 'Dark' Creators », sur Deadline.com, (version du 28 janvier 2021 sur l'Internet Archive).
  6. Tom Grater, « Aneurin Barnard, Andreas Pietschmann, Miguel Bernardeau & More Join Epic Netflix Series 1899 From Dark Creators », sur Deadline.com, (version du 3 mai 2021 sur l'Internet Archive).
  7. (de) « Netflix-Serie 1899 filmt in Europas erstem virtuellem Produktionsstudio », sur dw.com, (consulté le ).
  8. a et b (en) Baran bo Odar, « WIP. We started to build our „Volume“ for 1899... Virtual Production... », sur instagram.com, (consulté le ).
  9. (en) « DARK BAY — Virtual Production Stage at Studio Babelsberg », sur dark-bay.com (consulté le ).
  10. (en) « 1899 », sur Production List, Film & Television Industry Alliance, (version du 3 mai 2021 sur l'Internet Archive).
  11. (en) Baron bo Odar, « First shooting day at Shepperton Studios in London for 1899 », sur instagram.com, (consulté le ).
  12. (en) Baram bo Odar (baranboodar), « The future of working... endless zoom calls for 1899. this time with @framestore in London who are doing VFX work for 1899... », sur Instagram, (consulté le ).
  13. (en) Baron bo Odar, « And that‘s a wrap on 1899! », sur Instagram, (consulté le )
  14. (en) Kasey Moore, « Netflix's 1899 From Dark Creators: Everything We Know So Far », sur What's on Netflix, (consulté le ).
  15. (en) « Ben Frost to Score Netflix’s 1899 », sur filmmusicreporter.com, (consulté le ).
  16. a b c et d (en) « 1899 », sur tiff.net (consulté le ).

Liens externes