Jahtari

Jahtari est un Netlabel, fondé en 2004 par Jan Gleichmar aka "disrupt" et Christoph Röpke[1]. Contrairement à nombre de netlabels[2]. il se concentre sur le dub et le reggae, avec une approche musique électronique appelée "digital laptop reggae". D'après The List, "le nom du label résulte de l'association de ‘Jah’ et ‘Atari’, on retrouve d'ailleurs une l'esthétique sonore et graphique lo-fi et 8-bit correspondant à la marque d'ordinateur." [3]

Sur son site, le label explique :

"Nous sommes un label indépendant basé à Leipzig/Allemagne et nous produisons un genre musical que nous appelons ici - a défaut d'un meilleur terme - DIGITAL LAPTOP REGGAE (DLR). Explicitement, nous produisons vant tout du REGGAE (ou du DUB) au sens classique du terme, ce qui en soi n'a rien de nouveau, mais comme nous avons un background majoritairement musique électronique nous le faisons avec le seul outil qui est évident pour cet usage - un ORDINATEUR, et seulement un ordinateur."

Jan Gleichmar a travaillé comme assistant caméra. En 2006, Jahtari a commencé à proposer ses sorties sur CD en plus des télécharments gratuits,, et plus tard à produire des vinyles. Depuis le label a signé une quarantaine d'artistes de par le globe comme les anglaisMikey Murka (un veteran du digital reggae des années 1980s) et Solo Banton, le suédois Dubmood, le français Volfoniq, les écossais Soom T et Mungo's Hifi, l'australien Monkey Marc…

Au fil des ans, le label a acquis une solide notoriété et a inspiré toute une génération de danseurs et de producteurs, remettant à l'honneur le son digital des années 1980.

Notes et références

  1. Moritz Sauer: Leipziger Laptop Reggae Die Zeit online, 2006 (en Allemand)
  2. Georg Gruber: Musikalische Visitenkarte im Netz Deutschlandradio, August 14, 2006 (in Allemand)
  3. David Pollock, « Profile - Jahtari », The List,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens Externes

Article publié sur Wikimonde Plus