Jacky Z. Chang
Nationalité | |
---|---|
Activité |
Organisation |
Fondateur et PDG de Paris Fashion Shops |
---|---|
Membre de |
Membre de la communauté des Accélérés et Ambassadeur sur la région parisienne du Club Les Excellence de Bpifrance Membre du Comité de direction de Croissance Plus Membre de French Founders Membre de France Digitale Membre d’IME le Mentorat pour la Croissance Membre de la Délégation Française du G20 des Jeunes Entrepreneurs 2020 (G20YEA) Alumni Citizen Entrepreneurs Vice-Président de l’IP Mode (l’Institut de Protection de la Mode) Lauréat 2019 de la BFM Académie |
Jacky Z. Chang (également connu sous le nom de Jacky Zhengao Chang) est un entrepreneur français d’origine chinoise qui travaille dans l'industrie de la mode depuis plus de 20 ans[1],[2],[3]. Il est le fondateur de Paris Fashion Shops, une plateforme B2B qui met en relation les détaillants de mode à l'international et leurs fournisseurs, marques et grossistes parisiens. La plateforme, créée en 2016, s'engage à accélérer la transformation numérique des commerçants indépendants et la transition de la filière mode en France.
Carrière
D’origine chinoise, Jacky Z. Chang est arrivé en France à l’âge de 10 ans. L’expérience de ses parents dans l'artisanat du cuir et l'entrepreneuriat l'a conduit à se lancer lui-même dans le métier de la mode.
Fabricant et fournisseur de maroquinerie puis de textile pendant 20 ans à Paris, il constate les difficultés économiques rencontrées par les boutiques de mode indépendantes, entraînant peu à peu leur disparition.
Il décide d’accompagner les commerçants indépendants dans leur digitalisation pour leur permettre de faire face à la pression concurrentielle des grandes enseignes internationales et des pure players de la mode.
Il crée alors le concept de Paris Fashion Shops.
Paris Fashion Shops
Paris Fashion Shops propose des services et des outils pour faciliter la transformation numérique des détaillants indépendants : l'accès à un catalogue en ligne de 400 000 références, une plateforme logistique avec le groupage de colis, un réapprovisionnement rapide pour répondre aux demandes des consommateurs, optimiser la gestion des stocks et limiter les avances de trésorerie ou encore Livetrend, une solution basée sur l'IA pour l'analyse des tendances et du marché.
Sous la direction de Jacky Z. Chang, Paris Fashion Shops a connu une croissance rapide depuis sa création.
L'accent mis par Jacky Z. Chang sur l'agilité et l'adaptabilité a permis à Paris Fashion Shops de maintenir sa rentabilité et de se développer pendant la pandémie de COVID-19. L'entreprise s'est associée à Talis Business School pour mettre en place un programme de formation en marketing digital et mode destiné aux jeunes de Seine-Saint-Denis. Depuis, un partenariat avec ISAL Paris, école spécialisée dans la formation aux métiers de la mode et du luxe, a vu le jour, permettant aux étudiants de cette école d’effectuer leur alternance chez les grossistes partenaires de Paris Fashion Shops.
Paris Fashion Shops développe une culture d'entreprise positive axée autour de 5 valeurs partagées : Passion, Partage, Performance, Innovation, Intégrité.
Jacky Z. Chang ambitionne de faire de Paris Fashion Shops le 1er écosystème français de la fashion tech française d’ici 10 ans.
Plaidoyer
Paris Fashion Shops s'engage à rassembler les acteurs de la filière de la mode au sein d’une communauté unie pour une croissance durable et à contribuer à la vitalité des territoires par le soutien de l’emploi et le maintien du lien de proximité. Jacky Z. Chang est membre actif de la communauté des Accélérés et Ambassadeur sur la région parisienne du Club Les Excellence de Bpifrance. Il participe à la transition de la filière mode en France.
Notes et références
- ↑ « #16 Jacky Z. Chang (Paris Fashion Shops) - Maroquinier de métier, comment t'as fait pour digitaliser le Sentier ? - Podcast d'entrepreneurs "Comment t'as fait ?" », sur www.commenttasfait.fr (consulté le )
- ↑ Agathe Faccendini, « #42 L'innovation & le digital au service des retailers », sur Adequancy, (consulté le )
- ↑ « Jacky, Le cracheur de feu | Instinct Collectif », sur www.instinctcollectif.com (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises