Jackson's Food Stores
Jacksons Food Stores est une chaîne américaine de magasins de proximité. Parfois à égalité avec les stations-service et les stations-service Shell et ExtraMile.
Leur siège social est à Meridian, dans l'Idaho, et appartient à Jackson Oil, et il y a 300 magasins dans les États américains de Washington, de l'Oregon, de l'Idaho, de la Californie, du Nevada, de l'Utah et de l'Arizona[1].
Histoire
Ils ont été fondés en 1975 à Caldwell, avec un emplacement dans un Texaco avant de s'étendre rapidement à plusieurs États[2]. Ils sont également situés dans divers lave-autos dans les points de vente de l'Arizona[3]. En 2019, ils ont ouvert un emplacement à Carson City, au Nevada[4].
En 2021, ils ont acheté des magasins 7-Eleven pour une nouvelle expansion du magasin[5]. Plus tard en 2022, ils se sont associés à CordovaCann pour ouvrir des dispensaires de cannabis dans certains emplacements de Jacksons[6].
En 2023, ils ont introduit la technologie de reconnaissance faciale sur leurs caméras en magasin sur leurs sites[7]. Plus tard, 80 guichets automatiques Bitcoin ont été introduits dans certains endroits et les clients créent leurs portefeuilles via le site Web ou l'application mobile de l'entreprise[8].
Philanthropie
Ils ont participé à Give the Gift of Peace en 2016 avec Washington State Collation qui devait sensibiliser à la violence domestique[9],[10]. Ils ont recueilli 161 369 $ auprès des clients en 2014 et ont ensuite été présentés lors d'une conférence avec les Coalitions Against Domestic Violence[11].
Controverses
Cas de discrimination liée au handicap
Jacksons a été poursuivi par l'EEOC pour avoir refusé d'autoriser une travailleuse, Penny Wightman, qui se remettait d'une opération au poignet, à rentrer chez elle ou à bénéficier de congés payés[12].
La reconnaissance faciale
Certains sites de Portland ont installé des technologies de reconnaissance faciale et deux clients ont poursuivi leur nature potentiellement contraire à l'éthique et leurs préoccupations en matière de confidentialité. Le procès a été définitivement annulé[13].
Affaire de discrimination raciale
Une femme de Portland, Rose Wakefield, s'est vu refuser le service par un employé, Nigel Powers à Beaverton, en Oregon, et on lui aurait dit: « Je ne sers pas les Noirs ». Cory Jackson, président de la société avait exprimé son inquiétude sur le comportement des employés mais n'a pas choisi de poursuivre l'affaire. Plus tard, elle a poursuivi Jacksons et a gagné 1 million de dollars. Nigel a été licencié par la suite, mais pas sur la base de l'affaire elle-même[14].
Notes et références
- (en) « Deal With Chevron Means Big Growth For Idaho-Based Jacksons Food Stores », Boise State Public Radio, (consulté le )
- (en-US) « Some Jacksons Food Stores will change names. Why and when », BoiseDev, (consulté le )
- (en-US) « Danny's Family Car Wash is now called Jacksons », The Arizona Republic (consulté le )
- (en) « Carson City's third Jacksons Food Store to be built where Chevron once stood », Carson Now (consulté le )
- (en) Oct. 12 et 2021, « Jacksons Closes on Acquisition of 62 Speedway and 7-Eleven Stores », CSP Daily News (consulté le )
- (en) Dec. 05 et 2022, « Jacksons to Enter Cannabis Business », CSP Daily News (consulté le )
- (en-US) « Jacksons Food Stores facing lawsuit over facial recognition technology », C-Store Dive (consulté le )
- (en) « Bitcoin Depot to deploy bitcoin ATMs in Jacksons Food Stores », www.vendingtimes.com, (consulté le )
- (en-US) « Jacksons Food Stores join Washington fight against domestic violence », Kent Reporter, (consulté le )
- (en) ncs-import, « Jackson Food Stores raise money to fight domestic violence », www.nevadaappeal.com (consulté le )
- (en-US) « Jacksons Food Stores help raise awareness against domestic violence », Auburn Reporter, (consulté le )
- (en) « Jacksons Food Sued by EEOC for Disability Discrimination for the Second Time », US EEOC (consulté le )
- (en) « Jacksons faces lawsuit over facial recognition technology in the U.S. », www.petrolplaza.com, (consulté le )
- (en-US) Timothy Bella, « She tried to get gas. ‘I don’t serve Black people,’ an attendant told her. », Washington Post, (lire en ligne, consulté le )