Portail Commerce

La vente & le commerce

Il y a actuellement 4 497 articles liés au commerce sur Wikipédia.
Le portail commerce est un sous-portail du portail économie.
Ce portail ne liste pas les entreprises du portail entreprise.
Bandeau illustratif du Portail:Commerce
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Bandeau illustratif du Portail:Commerce
Introduction

Le commerce est l'activité principale d'échange des biens et des services. Il couvre l'ensemble des transactions entre individus, entre organisations ou entre individus et organisations, que sont les associations ou les entreprises. Il complète l'activité de production en permettant de rémunérer la fourniture d'un bien ou d'un service, principalement par le recours à la monnaie.

Par extension, le terme est utilisé en français pour désigner le lieu ou l'organisation où s'exerce cette activité tel qu'un magasin.

Le commerce a pour moteur la satisfaction des multiples besoins et désirs de l'homme. Les connaissances, la force physique et le temps dont il dispose ne lui permettent pas de produire seul tout ce dont il a besoin pour vivre. La solution consiste pour lui à organiser et diviser le travail. L'homme décide alors d'une part de produire ce qu'il peut et d'autre part d'échanger ce qu'il produit contre ce dont il a besoin et qu'il ne produit pas lui-même.

L'échange de marchandises entre deux parties en exigent leur transport.

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
L'e-commerce,
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
La consommation,
Crédit image:
Silex on french wikipedia
licence CC BY-SA 2.0 fr 🛈
et le marchandisage,
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Les techniques de vente,…
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Le commerce international,

Le transport des marchandises se fait par voie maritime, par voie terrestre et par voie aérienne. Chacun de ces modes présentent des avantages et des limites en termes de délai, de coût et de risque. Le stockage avant l'expédition et ensuite avant la distribution des marchandises complète le transport dans le cadre de l'ensemble des opérations de logistique. L'assurance, quant à elle, offre des solutions financières de protection de la marchandise pendant ces opérations d'acheminement où les risques de détérioration accidentelle, de perte ou de vol existent.

Une vieille acception du mot commerce renvoie aux notions de communication et de relation avec autrui, que l'on retrouve par exemple dans l'expression « une personne de commerce agréable ». Ce sens dont l'origine se perd dans la nuit des temps fait appel à une réalité où les rapports humains et l'économie étaient conditionnés par la proximité géographique. Dans une acceptation plus moderne, le commerce désigne l'activité qui fait circuler les marchandises, par exemple avec le marché. Il couvre l'ensemble des transactions passées d'individus à individus, eux-mêmes représentant en nom propre ou d'entreprises, par l'appréciation de leur valeur d'échange et la réalisation de celle-ci.

Actualités

Sur Wikinews

Le saviez-vous ?

→ La courbe isochrone est une courbe reliant sur la carte d'une agglomération, les points correspondant à des temps identiques d'accès au site d'un magasin.


→ Le dumping consiste pour une entreprise à vendre moins cher sur les marchés extérieurs qu'intérieurs un produit identique.


→ Le Day after Recall (DAR) est l'évaluation de l'efficacité d'une annonce publicitaire par sondage le lendemain de cette annonce.

modifier
Lumière sur …

Metro Inc. est une entreprise québécoise dans le secteur de l'alimentation. En 2004, son chiffre d'affaires était d'environ onze milliards de dollars et elle avait 65 000 employés.

L'entreprise a été fondé en 1947 à Verdun par Rolland Juneau. Plusieurs épiceries indépendantes se sont regroupées pour former Magasins Lasalle Stores Ltée.

En 1952, l'entreprise prend le nom de Grocetaria. Il y avait à cette époque 43 épiciers membres. En 1955, il y a 50 épiciers franchisés qui remportent un total de deux millions de dollars.

L'entreprise gagne de la popularité auprès des Québécois en 1956 lorsqu'elle annonce de la dinde à 39 cents dans le journal La Presse.

À l'époque, le maire Jean Drapeau projetait de construire le métro de Montréal, et comme le mot était alors prononcé par tous, l'entreprise a chosi de s'appeler Métro. D'autres épiciers se joignent en 1957, année où Metro compte 73 membres qui gagnent dix millions de dollars.

Lire l'article
Autres articles sélectionnés
Articles de qualité

Articles ayant le statut officiel d'article de qualité :

Exportations d'armes de la France
Marché noir en France pendant la Seconde Guerre mondiale

Articles n'ayant pas le statut officiel d'article de qualité :

Grande distribution
Grande distribution
Marchandisage
Marchandisage
Autres
Publicité
modifier
Bons articles

Articles ayant le statut officiel de bon article :

Créteil Soleil - Noyelles (centre commercial) - Grande distribution dans le Nord-Pas-de-Calais - Économie frontalière de la commune de Sare - Négociations de Salzbourg - The Vanishing Lady

Articles n'ayant pas le statut officiel de bon article :

Marketing
Merchandising
Packaging
Marché
Marché
Autres
Commercialisation des produits agricoles
modifier
En image

Centre de commerce


Index thématique
Pour contribuer

Il existe un Projet relatif au commerce. Afin d'aider à la création, l'amélioration, et à l'illustration de ces articles, vous pouvez visiter sa page. N'hésitez pas à laisser un message pour apporter vos critiques, mises à jour et commentaires. Il est également possible de s'y inscrire.
Lors de la création d'articles, il est à respecter les conventions de style. De plus, un point de vue neutre doit être utilisé, ainsi qu'un contenu libre. Pour vous aider, les critères d'admissibilités sont explicités.


Sur les autres projets de la Wikimedia Foundation

Wikibooks (Ensemble de textes pédagogiques)

Wiktionnaire (Dictionnaire universel)

Wikiversity (Communauté pédagogique libre)

Wikiquote (Recueil de citations)

Wikinews (Actualités libres)

Commons (Base de données multimédia)

modifier
Autres projets thématiques