Island Bay (Nouvelle-Zélande)

Island Bay
Island Bay (Nouvelle-Zélande)
Crédit image:
rw119
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Des bateaux dans Island Bay.
Administration
Pays Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande
Île Île du Nord
Région Wellington
Autorité territoriale Wellington
Démographie
Population 6 861 hab. (2013[1].)
Géographie
Coordonnées 41° 20′ 16″ sud, 174° 46′ 20″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte topographique de Nouvelle-Zélande
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Island Bay
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Zélande
Voir sur la carte administrative de Nouvelle-Zélande
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Island Bay

Island Bay est une banlieue côtière de la cité de Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, située dans le sud de l’Île du Nord.

Situation

Elle est située à 5 kilomètres au sud du centre de la cité de Wellington. Island Bay est localisée dans une baie, qui partage son nom avec la banlieue. C’est l’une des nombreuses baies qui bordent le détroit de Cook.

Municipalités limitrophes

À 500 mètres de la côte d’Island Bay se trouve l’île de Tapu Te Ranga, qui forme un brise-lame naturel et fournit un ancrage protégé pour les bateaux de pêche locaux.

Personnalités notables

Parmi les résidents actuels notables d’Island Bay se trouvent le ministre de la Justice Andrew Little et l'ancien maire de Wellington Celia Wade-Brown [2].

Les anciens résidents sont :

Histoire

L’île de Tapu te Ranga, dite Patawa, à partir de laquelle le légendaire chef maori Kupe aperçut l’octopus géant Te Wheke-a-Muturangi, qu’il poursuivit à travers le détroit de Cook[3].

Au cours de la période pré-européenne, Island Bay était le siège de plusieurs pa, dont Te Mupunga Kainga, aujourd’hui représenté par un totem maori sculpté situé dans Shorland Park[4]. Une succession d’iwis ont occupé Island Bay, comprenant les Ngai Tara, les Ngati Ira et bien d’autres.

Une bataille fameuse, qui eut lieu sur la plage d’Island Bay, a été bien documentée par Elsdon Best [5]. Un raid (taua) réalisé par un parti de la guerre de Muau-poko fit son chemin en direction de Ngai Tara, le bastion de Te Whetu-Kairangi, un pa fortifié sur ce qui est maintenant la péninsule de Miramar (mais qui était alors une île séparée de la terre). Le matin, les guerriers Ngai Tara descendirent du fort de Uruhau (actuellement Southgate) et entrainèrent Muau-poko dans un combat qui eut lieu sur la plage. Les deux chefs des Muaupoko furent tués et plus tard brûlés à Haewai (Houghton Bay)[5]. Cette bataille est commémorée par un totem situé sur la montée en zigzag conduisant de Liffey street vers Orchy crescent[6].

Durant une bataille dans laquelle Ngati Mutunga conduisit les Ngati Ira à partir de Wellington en 1827, Tamairangi, la femme du chef des Ngati Ira est dite avoir cherché refuge sur l’île de Tapu te Ranga avec ses enfants, s’échappant en canoë de l’île Tapu te Ranga quand celle-ci fut assiégée[7].

Lors de la colonisation européenne, à la suite du traité de Waitangi, les Te Ati Awa et les Ngati Toa ont tous prétendu au statut de tangata whenua sur le secteur de l‘île de Tapu te Ranga. Seul le cas des Ngati Toas fut prouvé dans le cadre de la cour de justice des terres maories[8].

La plage d’Island Bay à une date inconnue

Dans les premiers temps de la colonisation européenne George Hunter fut le propriétaire de Island Bay Estate, où il élevait un troupeau de moutons sur sa terre.

Ensuite, cette portion de Island Bay fut subdivisée et offerte en actions en [9].

À la fin du XIXe siècle, Island Bay fut colonisée par des pêcheurs italiens et venant des Shetlands.

En 1905, La ligne de tram de Wellington fut prolongée jusqu’à Island Bay, accentuant la popularité du lieu, et le transformant doucement en une banlieue de bord de mer. De nombreuses villas de Island Bay, des bungalows et des magasins datent des années 1920 avec une période de développement rapide pour ce secteur[10].

Ceci comprend la subdivision du champ de course de Island Bay qui était autrefois limité par Clyde Street à l’est et Ribble Street à l’ouest.

De nombreuses rues dans Island Bay furent appelées d’après des rivières anglaises ou européennes.

Caractéristiques notables

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Panorama de la cité à partir du Sea Walkway, montrant Island Bay sur la droite
Panorama d’une vue à travers pratiquement toute la zone résidentielle d’Island Bay

Le collège Erskine et la chapelle du sacré cœur

Conçut par John Sydney Swan et construit entre 1904 et 1906, le convent du Sacré Cœur, est une école catholique de fille, qui fut renommée Erskine College à la fin des années 1960, d’après le nom de l’ancienne mère supérieure générale, Janet Erskine Stuart. La chapelle Erskine du Sacré Cœur, conçue aussi par John Sydney Swan, fut construite en 1930 dans le style gothique Français. Erskine Chapel est considérée comme ayant l’intérieur le plus fin des chapelles de la Nouvelle-Zélande, et est listée en catégorie I du New Zealand's Historic Places Trust[11].

L’école a fermé en 1985 et aujourd’hui le complexe est une propriété privée[10].

Erskine College fut utilisé comme lieu de tournage pour le film Fantômes contre fantômes de Peter Jackson en 1996.

La chapelle fut restaurée en 2003 et est maintenant un lieu populaire pour les mariages et les concerts[12].

Le centre d’éducation de la marine d’Island Bay

Le centre d’éducation de la marine, qui siège sur la berge d’Island Bay, possède un petit aquarium et un bassin tactile[Quoi ?], qui est ouvert au public certains dimanches.

Églises

Il y a cinq églises au niveau d’Island Bay.

  • La plus ancienne est l’église anglicane[13], qui a plus de 100 ans.

C’est une construction traditionnelle avec une façade en brique et certains vitraux honorent les premiers colons. Elle est dénommée d’après St Hilda de Whitby, comme étant le premier colon qui perçut la ligne de côte comme ressemblant à la Northumbria.

Ces églises ont des installations qui sont utilisées par une grande variété de groupes de la communauté. Les activités des églises comprennent un grand nombre de programmes pour tous les âges, comprenant le Teddy Bears' Picnic annuel pour les enfants, qui forme ainsi une partie du festival de Island Bay.

Rues et routes

De nombreuses rues locales sont baptisées d’après les rivières situées dans l’ensemble du monde, notamment :

  • pour la Grande-Bretagne : Avon, Cam, Dee, Derwent, Dover (Rivière Dour), Eden, Foyle, Leith, Liddel, Medway, Mersey, Severn, Tamar, Thames, Trent, Tyne, Witham and Wye ;
  • pour l’Irlande : Liffey ;
  • pour l'Europe continentale : Volga, Danube, Rhin, Seine (France), Tibre (Italie) et Don (Russie) ;
  • pour la Nouvelle-Zélande : fleuve Waikato ;
  • pour l'Australie : Erskine, Murray et Carlisle ;
  • pour l’Amérique du Nord : Hudson.

Plongées en tuba et plongée en apnée

Un sentier de plongée avec tuba est localisé sur le côté est de la baie et offre la possibilité de voir la vie marine. Deux compagnies de plongée sous marine fonctionnent au niveau de Island Bay et offre des promenades dans la réserve marine locale de Taputeranga Marine et sur l’épave immergée du HMNZS Wellington , une frégate de la Royal New Zealand Navy hors service, qui fut coulée volontairement un peu au large de la côte d’Island Bay en pour créer un récif artificiel.

Shorland Park

Shorland Park est un petit parc public situé au niveau de la plage d’Island Bay. Le terrain de jeux comprend un bateau en bois et est le lieu favori pour les anniversaires des enfants. Shorland Park contient aussi une rotonde pour les orchestres, située près du front de mer, qui fut construite en 1930.

Des plaques commémoratives rappelle le nom des 152 soldats d’origine locale, morts lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale et la perte des sous-marins américains et de leurs équipages dans le Pacifique. Dans les années 1930, l’harmonie locale et le armée du Salut jouaient fréquemment dans cette rotonde. La rotonde est maintenant utilisée pour des concerts occasionnels, notamment durant le Festival d’Island Bay .

Le marae de Tapu Te Ranga

Situé dans une forêt de replantation de 50 acres d’arbres autochtones sur la colline près de Rhine Street, le marae de Tapu Te Ranga Mara est un marae très vivant qui est le domicile de l’écrivain de théâtreBruce Stewart (scénariste).

Les 2 500 m2 de la maison en bois furent étendus sur plus de dix niveaux et construits avec des matériaux recyclés, mais le le marae fut victime d'un incendie et fut en conséquence entièrement détruit.

La réserve marine de Taputeranga

Les eaux entourant Island Bay sont sous la protection du département de la Conservation ou Doc depuis la création des 854 hectares de la Réserve marine de Taputeranga en 2006. La réserve est le siège d’une forêt de varech avec des pieuvres, de morues bleues et des Labridae bagués.

Des dauphins et des baleines sont aussi souvent présents dans le secteur. Un sentier de découverte en tuba de 200 m nommé snorkel trail situé dans la réserve commence et finit au niveau de Island Bay[17].

L’île de Tapu Te Ranga Motu

Tapu Te Ranga Motu, l’île située au milieu de la baie, a servi autrefois de refuge aux Māoris. Tamairanga, la femme du chef des Ngati Ira nommée Whanake, s’échappa de l’île avec ses enfants durant une bataille, qui força la tribu à quitter le port de Wellington[10]

Le laboratoire d’écologie côtière de l’université Victoria

L’ Université Victoria de Wellington maintient une recherche active et un enseignement présentiel au niveau de la côte sud de Wellington au niveau du laboratoire d’écologie cotière de l’université Victoria , qui surplombe les rochers spectaculaires et exposés du système typique de récifs du détroit de Cook.

Chemins de marche

Island Bay est le point de départ de deux parcours de loisirs aménagés qui traversent la ville.

  • Le parcours City to Sea Walkway circule sur 12 kilomètres entre le Parlement et Island Bay en passant à travers le jardin botanique de Wellington et la vallée d’Aro.

Festival d’Island Bay

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Cérémonie de la bénédiction des bateaux durant le festival 2012 d’Island Bay
Rotonde de l’orchestre de Shorland Park durant le festival 2012 d’Island Bay

.

Le festival annuel d’Island Bay prend place sur huit jours chaque année au mois de février. Il comprend :

  • La bénédiction des bateaux. La bénédiction des bateaux est une tradition du sud de l’Italie pour laquelle les bateaux sont décorés de fanions et bénis par un prêtre pour protéger les équipages des dangers de la mer et pour leur apporter une bonne fortune.

La cérémonie a été adoptée dans le secteur d’Island Bay depuis l’année 1933, quand le bateau de pêche nommé Santina coula dans le détroit de Cook, avec la perte de quatre hommes d'équipage, dont trois italiens. Un monument fut inauguré le , durant le festival d’Island Bay, à la mémoire de l’équipage du Santina, représenté par ses amis et les familles des quatre disparus[18].

  • La course Ribble Street Races est une course de caisse à savon qui descend les pentes raides de Ribble Street ; elle attire les pilotes de voitures de course en herbe avec des catégories juniors, intermédiaires, seniors et experts, ces derniers pouvant atteindre les 65 km/h.
  • Le Island Bay Raft Race est une course de radeaux dont la première a eu lieu en 2020, avec des radeaux bricolés et des équipes familiales pagayant parallèlement à la plage, le Lyall Bay Surf club fournissant le support et le service de secours pour cette journée.
  • La natation vers et à partir de l’Île : les participants sont convoyés en bateau vers l’île et nagent plusieurs centaines de mètres pour revenir à la plage. Un course aller et retour a également lieu.
  • La parade du Festival : elle se déroule le long de la parade jusqu'à Shorland Park, la parade du Festival organise aussi un concours coloré d'« habillage des bicyclettes » .
  • Le Teddy Bears Picnic : pour la finale du dimanche, les plus jeunes membres de la communauté amènent leur ours en peluches (Teddy Bears) pour un pique-nique spécial dans Shorland Park[19].

Arts et culture

  • l’artiste Rita Angus, alors qu’elle vivait à Wellington dans les années 1960, a peint un certain nombre de scènes d’Island Bay ;

Les bateaux d’ Island Bay sont certaines de ses peintures préférées[20],[21].

  • Empire Cinéma, film
Le Empire Theatre : cinéma de style art-déco qui présenta des films entre 1925 et 1964.

Après une longue fermeture, il rouvrit sous le nom de Cinéma Empire en 2005[22].

  • Laura Garland, artiste : Laura Garland vécut dans Island Bay, et a peint des scènes colorées de Wellington et du reste de la Nouvelle-Zélande.
  • Michael McCormack, artiste : Michael McCormack est un peintre né en Irlande, qui travaille dans son studio et dans la galerie d’Island Bay, peignant des scènes de rue sur le vif et des paysages costiers autour de Wellington.
  • Musique

frontmen Rock : Andrew Fagan du groupe the Mockers et Jon Toogood des Shihad grandirent dans Island Bay ; Samuel Flynn Scott, Conrad Wedde du groupe de Nouvelle-Zélande The Phoenix Foundation vivent aussi dans la banlieue.

  • Littérature

Les auteurs de littérature pour enfants Fleur Beale , Suzanne Main[23] et Brigid Feehan[24] vivent tous dans la banlieue de Island Bay.

  • théâtre Red Mole

Alan Brunton et Sally Rodwell du groupe théâtral expérimental Red Mole furent basés dans Island Bay depuis 1988 jusqu’à la mort de Brunton en 2002[25].

  • Chris Visser-Fee, comédien, fut élevé et continue à vivre à Island Bay, où il fait régulièrement des présentations de comédies, dont de nombreuses sont connues pour leurs appels des réflexions burlesques.
  • Freya Elkink, artiste, réside dans Island Bay.

Son activité artistique consiste essentiellement en style impressionniste plaçant les gens de Wellington face à leur situation.

Éducation

  • l’école d’Island Bay est une école publique, mixte, assurant le primaire, des années 1 à 6[26],[27] avec un effectif de 323 élèves en [28].
  • l’école St Francis De Sales est une école mixte, intégrée au public, assurant tout le primaire, des années 1 à 8[29] , [30] avec un effectif de 208 élèves [31].

Galerie de photos

Voir aussi

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Notes et références

  1. La population est la somme des figures pour les zones de recensement de Island Bay West (Modèle:NZ Quickstats2013) et Island Bay East (Modèle:NZ Quickstats2013)
  2. (en) Nichols, Lane, « Capital goes green and cuddly », The Dominion Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « The jewel that is Rat Island », The Dominion Post, (consulté le )
  4. (en) Matene Love, « Wellington's Te Ara o nga Tupuna Heritage Trail » [archive du ], conseil de la cité de Wellington ,
  5. a et b (en) Elsdon Best, « The land of Tara and they who settled it », Polynesian Society, vol. 26,‎ , p. 143–169 (lire en ligne)
  6. (en) Matene Love, « Te Ara o nga Tupuna », sur Wellington City Libraries, conseil de la cité de Wellington  (consulté le )
  7. (en) J Robinson, « The Battles of Tapu te Ranga », Southern Bays magazine , Wellington, The Wellington Southern Bays Historical Society Inc, vol. n.2,‎ , p. 37–39 (ISSN 1177-0279)
  8. (en) Dave Burgess, « Iwi in conflict over Island Bay » [archive du ], The Dominion Post,
  9. (en) Fanny Louise Irvine-Smith, The Streets of My City: Wellington New Zealand, Wellington, AH & AW Reed, , p. 261
  10. a b et c (en) Chapman, Katie, « Story of a suburb: Island Bay », The Dominion Post, (consulté le )
  11. (en) « Erskine College (Former) », Heritage New Zealand (consulté le )
  12. (en) « A magnificent wedding and function venue » [archive du ], Erskine Weddings & Events
  13. (en) « Island Bay Anglican Church (St Hilda’s) » [archive du ]
  14. (en) « Wellington South Baptist Church » (consulté le )
  15. « Catholic Parish of Wellington South » (consulté le )
  16. (en) « Home » [archive du ], sur Island Bay Presbyterian Church, Presbyterian Church of Aotearoa New Zealand
  17. (en) Samantha Ives, « Island Bay snorkel trail a first for Wellington », sur NewsWire.co.nz, (consulté le )
  18. (en) Sims Rowan, "Village by the Sea", Wellington, FishHead, (avril 2010), p. 50-55
  19. (en) « Island Bay Festival », sur islandbayfestival.org.nz, Island Bay Festival
  20. (en) « Boats, Island Bay » [archive du ], sur Rita Angus: Life and Vision, Museum of New Zealand Te Papa Tongarewa (consulté le )
  21. (en) Rita Angus, « Boats, Island Bay », sur USEUM.org, (consulté le )
  22. (en) « To my fellow cinephiles, gelato lovers... - Empire Cinema & Cafe », Facebook (consulté le )
  23. « Suzanne Main profile », sur Storylines NZ (consulté le )
  24. (en) « Brigid Feehan profile », sur NZ Book Council (consulté le )
  25. (en) Murray Edmond, « Alan Brunton, 1946–2002: A Memoir », Jacket magazine  (consulté le )
  26. (en) « Island Bay School Official School Website », sur islandbay.school.nz
  27. (en) « Island Bay School Education Review Office Report », sur ero.govt.nz, Education Review Office
  28. (en) « Island Bay School Ministry of Education School Profile », sur educationcounts.govt.nz, ministère de l’Éducation
  29. (en) « St Francis De Sales SchoolOfficial School Website », sur sfds.school.nz
  30. (en) « St Francis De Sales SchoolEducation Review Office Report », sur ero.govt.nz, Education Review Office
  31. (en) « St Francis De Sales SchoolMinistry of Education School Profile », sur educationcounts.govt.nz, ministère de l’Éducation

Liens externes