Isabelle de Château-Porcien

Isabelle de Grandpré
Image illustrative de l'article Isabelle de Château-Porcien
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Armoiries de la Maison de Grandpré :
Burelé d'or et de gueules de dix pièces

Autres noms Isabelle de Château-Porcien
Titre Dame de Château-Porcien
(après 1248 - après 1257)
Prédécesseur Geoffroy III de Grandpré
Successeur Jacques II de Montchâlons
Biographie
Dynastie Maison de Grandpré
Naissance c. 1205
Décès après 1257
Père Raoul de Grandpré
Mère Agnès de Bazoches
Conjoint I. Barthélemy de Montchâlons
II. Gilles de Rozoy
Enfants I. Jacques Ier de Montchâlons
I. Geoffroy de Montchâlons

Isabelle de Grandpré, ou Isabelle de Château-Porcien, née vers 1205 et morte après 1257, est dame de Château-Porcien de suo jure. Elle est la fille de Raoul de Grandpré, seigneur de Château-Porcien, et de son épouse Agnès de Bazoches.

Biographie

À la mort de son père Raoul de Grandpré en 1218, son frère aîné Geoffroy III de Grandpré lui succède en tant que seigneur de Château-Porcien[1].

Mais Geoffroy III meurt après 1248 sans enfant encore vivant, aussi sa sœur Isabelle hérite de la seigneurie de Château-Porcien[2].

Elle meurt après 1257 et son fils Jacques II de Montchâlons lui succède à la tête de la seigneurie de Château-Porcien[2].

Transmission de la seigneurie de Château-Porcien

Avec Isabelle de Château-Porcien s’éteint la branche cadette de la maison de Grandpré titulaire de la seigneurie de Château-Porcien. Le titre passe alors, par son mariage, à la famille de son premier époux, celle de Montchâlons.

Son fils aîné Jacques Ier de Montchâlons, dit Jacquemin, hérite ainsi de cette seigneurie et la transmet à son fils Jacques II de Montchâlons, qui la transmet à son tour à un de ses fils, Jacques III de Montchâlons[3].

Celui, n'ayant pas d'héritier à qui la transmettre, la vend de son vivant au connétable de France Gaucher V de Châtillon, seigneur de Châtillon, qui la donnera de son vivant en apanage à son fils. Elle restera dans cette famille pendant quelques générations jusqu'à ce qu'elle soit revendue en 1395 à la maison de Valois-Orléans.

Mariage et enfants

Elle épouse en premières noces Barthélemy de Montchâlons[3],[4] (ou Jacques selon les sources), seigneur de Montchâlons, avec qui elle a au moins deux enfants[5] :

  • Jacques Ier de Montchâlons, dit Jacquemin, qui succède à sa mère et qui épouse Isabelle de Mellier, fille de Thibaut de Mellier, seigneur de Mellier et de Neufchâteau, Herr von Falkenstein, et de son épouse Catherine, avec qui il a au moins deux enfants :
    • Hellin de Montchâlons, seigneur de Montchâlons après son père, mais qui décède probablement avant sa mère sans postérité ;
    • Jacques II de Montchâlons, seigneur de Montchâlons après son frère et de Château-Porcien après sa mère. Le nom de son épouse est inconnu, mais il a au moins deux enfants :
      • Gobert de Montchâlons, seigneur de Montchâlons après son père ;
      • Jacques III de Montchâlons, seigneur de Château-Porcien après son père. Il meurt sans postérité, mais vend auparavant la seigneurie de Château-Porcien à Gaucher V de Châtillon en 1303 ;
    • Raoul de Montchâlons, chanoine de Saint Gervais de Soissons ;
  • Geoffroy de Montchâlons, écuyer, qui hérite du château de Montmélian pour sa part de la seigneurie de Château-porcien[6].

Elle épouse en secondes noces Gilles de Rozoy, mais n'a probablement pas de postérité avec lui.

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • M. Miroy, Chronique de la ville et des comtes de Grandpré, selon l'ordre chronologique de l'histoire de France, Vouziers, Mary, imprimeur, libraire et lithographe, (lire en ligne).
  • Anatole de Barthélemy, « Notice historique sur la maison de Grandpré », Revue de Champagne et de Brie, Paris, Henri Menu, libraire-éditeur, vol. 8,‎ , p. 339-352 (lire en ligne sur Gallica).
  • Anatole de Barthélemy, « Notice historique sur la maison de Grandpré », Revue de Champagne et de Brie, Paris, Henri Menu, libraire-éditeur, vol. 9,‎ , p. 97-105 puis 214-224 (lire en ligne sur Gallica).
  • Anatole de Barthélemy, « Notice historique sur la maison de Grandpré », Revue de Champagne et de Brie, Paris, Henri Menu, libraire-éditeur, vol. 10,‎ , p. 33-41 puis 225-232 puis 393-400 (lire en ligne sur Gallica).
  • Anatole de Barthélemy, « Notice historique sur la maison de Grandpré », Revue de Champagne et de Brie, Paris, Henri Menu, libraire-éditeur, vol. 12,‎ , p. 91-98 (lire en ligne sur Gallica).
  • Anatole de Barthélemy, « Notice historique sur la maison de Grandpré », Revue de Champagne et de Brie, Paris, Henri Menu, libraire-éditeur, vol. 13,‎ , p. 183-191 puis 358-362 (lire en ligne sur Gallica).
  • Anatole de Barthélemy, « Notice historique sur la maison de Grandpré », Revue de Champagne et de Brie, Paris, Henri Menu, libraire-éditeur, vol. 14,‎ , p. 33-39 (lire en ligne sur Gallica).
  • Anatole de Barthélemy, « Notice historique sur la maison de Grandpré », Revue de Champagne et de Brie, Paris, Henri Menu, libraire-éditeur, vol. 15,‎ , p. 454-460 (lire en ligne sur Gallica).
  • Anatole de Barthélemy, « Notice historique sur la maison de Grandpré », Revue de Champagne et de Brie, Paris, Henri Menu, libraire-éditeur, vol. 18,‎ , p. 9-17 (lire en ligne sur Gallica).

Liens externes

  • (en) Charles Cawley, « Isabelle de Grandpré », sur fmg.ac/MedLands (Foundation for Medieval Genealogy), Champagne Nobility.

Notes et références

  1. Anatole de Barthélemy 1885, p. 13.
  2. a et b Anatole de Barthélemy 1885, p. 14.
  3. a et b Maximilien Melleville, « Notice biographique sur les seigneurs de Montchâlons », Bulletin de la Société Académique de Laon, t. 5,‎ , p. 197-207 (lire en ligne).
  4. Maximilien Melleville, « Montchâlons-Montchablon-Montchavelon », Dictionnaire historique du département de l'Aisne, t. 2,‎ , p. 117-118 (lire en ligne).
  5. (en) Charles Cawley, « Isabelle de Grandpré », sur fmg.ac/MedLands (Foundation for Medieval Genealogy), Champagne Nobility.
  6. M. de Maguy, Catalogue analytique des chartes, documents historiques, titres nobiliaires et pièces généalogiques concernant toutes les provinces de la France provenant du cabinet de M. de Maguy, (lire en ligne).