Maison de Vignory

Maison de Vignory
Image illustrative de l’article Maison de Vignory
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Armes de la famille.

Blasonnement De gueules à six burelles d'argent.[1]
Période Xe siècle - XIVe siècle
Pays ou province d’origine Drapeau de la Champagne Champagne

Au Moyen Âge, la seigneurie de Vignory était à l'origine démembrée de l'ancien comté de Bologne[2] (voir l'article Lambert de Bassigny). Elle formait une baronnie qui comprenait 26 communes, ainsi que la baronnie de Voivre, composée des villages de d'Argentolles-Pratz, Biernes et Harricourt[3]. Vassaux des comtes de Bourgogne, c'est en 1262 que Gautier II place sa seigneurie sous la mouvance définitive des comtes de Champagne.

Gautier Ier aurait eu pour armes :

Armes de Vignory
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

d’argent à une hamade de gueules

Le premier seigneur connu est Guy Ier vers 990. On lui doit la fondation de l'église du village qui ne sera terminée que sous son successeur. La famille s’éteignit en Jeanne de Vignory qui épousa vers 1260 Étienne de Châlons.

Seigneurs de Vignory[4]

Notes et références

  1. H. Gourdon de Genouillac, Recueil d'armoiries des maisons nobles de France, p. 440
  2. Cahier Haut-Marnais n°232-233
  3. Cahier Haut-Marnais n°210-211
  4. Les sires de Vignory sur le site FMG
  5. Recherches d'histoire chrétienne et médiévale - De Maurice Chaume - Publié par Académie des sciences, arts et belles-lettres, 1947 - p.102
  6. a et b Émile Jolibois, La Haute-Marne ancienne et moderne, 1858.
  7. L'abbé Roussel, Le diocèse de Langres : histoire et statistique, 1875.

Liens internes

Liens externes