Invincible (film, 2001)

Invincible

Réalisation Werner Herzog
Scénario Werner Herzog
Acteurs principaux
Sociétés de production Werner Herzog Filmproduktion
Tatfilm
Little Bird
Jan Bart Productions
Arte
FilmFour
Fine Line Features
Lithuanian Film Studio
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Irlande Irlande
États-Unis
Genre Drame, guerre
Durée 133 minutes
Sortie 2001

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Invincible est un film irlando-américano-britannico-allemand réalisé par Werner Herzog en 2001.

Synopsis

L'histoire se déroule au début des années 1930 en Allemagne. Zishe Breitbart, un jeune forgeron juif polonais à la force exceptionnelle, est découvert par un agent berlinois qui décide de le lancer dans le music-hall. Hanussen, directeur de cabaret à Berlin et roi de l'hypnose, l'engage pour réaliser sur scène des numéros où il montre sa force, portant des déguisements de héros de la mythologie germanique. Hanussen, personnage douteux, s'acoquine aux nazis dans le contexte de la République de Weimar finissante. Zishe, garçon naïf qui n'était jamais sorti de son village juif, est tout d'abord intimidé par Hanussen mais finit par se rebeller contre son imprésario et, un soir, refuse de jouer les Siegfried et révèle sa judéité au public pendant un spectacle.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Invincible s'inspire de la vie de deux personnalités authentiques du monde du spectacle de l'entre-deux-guerres, le voyant Erik Jan Hanussen et l'hercule Zishe Breitbart, mais ne prétend pas à la véracité historique et mélange vérité et fiction. Si Hanussen et Breitbart se sont effectivement rencontrés dans les milieux du spectacle, le premier n'a jamais été l'imprésario du second. Breitbart, qui ne cachait pas sa juidéité, n'était pas le jeune homme naïf représenté dans le film, mais un artiste de cirque et de music hall qui gérait sa célébrité internationale de manière tout à fait professionnelle. Le récit du film se déroule par ailleurs en 1932, tandis que le véritable Breitbart est mort en 1925. Les deux personnages sont utilisés non pas pour représenter leur vie de manière authentique mais pour construire une allégorie sur l'identité, la sincérité et la puissance.

Le rôle de Zishe Breitbart est joué par Jouko Ahola, un professionnel finlandais du sport de force, vainqueur en 1997 et 1999 de la compétition de L'Homme le plus fort du monde.

Le tournage d’une partie du film s’est déroulé à Kuldīga (Lettonie).

Liens externes