Inno al Re
L’Inno al Re (Hymne au Roi en français), composé par Giovanni Paisiello en 1787, était l'hymne national du royaume des Deux-Siciles de 1816 à 1860.
Histoire
L’Inno al Re (Hymne au Roi en français) a été composé par le napolitain Giovanni Paisiello (1740-1816) sur demande du roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles en 1787[1].
La version la plus ancienne retrouvée de cet hymne date des années 1835-1840 et était destinée à la princesse Eleonora Galletti di Palazzolo, épouse de l'ambassadeur napolitain à Turin[1].
En 1816, il est adopté comme hymne officiel et national des Deux-Siciles.
Texte
Le nom reporté par le texte dans la première strophe était changé à chaque fois qu'était couronné un nouveau souverain (Fernando ou Francesco). La seconde strophe permet de comprendre que l'hymne a été écrit avant l'union des couronnes et la fondation du royaume des Deux-Siciles, puisqu'il est fait mention du duplice trono (Dieu garde le roi sur le double trône de ses Pères), faisant ainsi référence aux royaumes de Naples et de Sicile.
- Paroles en italien
Iddio conservi il Re
per lunga e lunga età
come nel cor ci sta
viva Fernando il Re!
Iddio lo serbi al duplice
trono dei Padri suoi
Iddio lo serbi a noi!
viva Fernando il Re!
Orchestration
Inno al Re a été composé pour 7 instruments : la flûte, le hautbois, la clarinette en do, le cor d'harmonie en fa, la trompette en do, le basson et le serpent[1].
Références
- (it) « L’Inno delle Due Sicilie », sur Fondazione il giglio, (consulté le ).