Ingénierie méditerranéenne pour l'export et le développement
IMED | |
Fichier:Logo Imed.jpg Ingénierie Méditerranéenne pour l’Export et le Développement | |
Création | 1988 |
---|---|
Fondateurs | Nicolas Boyadjis |
Personnages clés | Nicolas Boyadjis (président) (1988-2002) Jacques Vitali (président) (2002-2007) Gabriel Rebourcet (président) (2007-aujourd’hui) |
Forme juridique | Association loi de 1901 |
Siège social | Marseille![]() |
Direction | Gabriel Rebourcet (président) |
Activité | Accompagnement à l’exportation |
Site web | http://www.imedfr.org/ |
Type association loi de 1901 créée en 1988, et basée à Marseille, l’Imed (Ingénierie Méditerranéenne pour l’Économie et le Développement) a pour mission essentielle d’aider les entreprises françaises à se développer à l’international. Cet organisme met à la disposition des entreprises de jeunes cadres commerciaux sous statut V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Ce principe consiste à apporter une représentation commerciale sur le terrain par le biais d'ingénieurs commerciaux à coûts et temps partagés entre plusieurs entreprises.
Activité
Origines du projet
L’Imed est née d’une problématique export à laquelle est confrontée dans les années 1980 Sudcargos, une entreprise marseillaise de transport maritime. Basé dans différents ports de Méditerranée, le personnel de l’entreprise dispose de périodes de temps libre lors des baisses d’activités. Son Directeur Général de l’époque, Nicolas Boyadjis, proche du tissus des PME françaises[évasif], propose alors à différents chefs d’entreprises d’utiliser ce temps libre pour réaliser différentes démarches export. De cette façon, l’entreprise met à profit ses périodes creuses d’activité pour le compte d’autres entreprises françaises à la recherche de débouchés commerciaux à l’étranger. Rapidement, il faut mettre en place une structure dédiée à la gestion de ces travaux de prospection commerciale export. L’Imed est alors créée et fait appel à des talents export sous contrat VIE (anciennement VSNE) pour réaliser ces missions depuis l’étranger. L’Imed devient ainsi le premier organisme à proposer aux entreprises françaises une solution de VIE à temps partagé, qui a le double avantage de la flexibilité et de la mutualisation des coûts. Et pour le VIE d’être au plus près des problématiques export à l’étranger.
Les objectifs du projet
L’Imed se fixe deux objectifs :
- Développer les exportations françaises
- Former les jeunes diplômés à l’export
La liaison entre ces deux objectifs se fait grâce à l’outil du V.I.E mis en place par le gouvernement français et régi par la loi du 14 mars 2000 relative aux volontariats civils.
Ce volontariat international en entreprise est géré par les organismes suivants :
- Le Ministère des Affaires étrangères de la France
- La Direction générale du Trésor et de la Politique économique
- L'Agence française pour le développement international des entreprises (Ubifrance)
- Le Centre d'information sur le Volontariat International
Historique
Histoire administrative
- Tout d’abord appelé ADEMA (Association pour le Développement des échanges entre le monde Arabe et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur), l'association prend le nom d’Imed (Institut Méditerranéen pour l’Économie et le Développement) le 27 juillet 1992.
- En 2011 l’Imed change de charte graphique, adopte un nouveau logo et signifie désormais Ingénierie Méditerranéenne pour l’Export et le Développement.
Chronologie
Création
L’Imed est créée en 1988 par Nicolas Boyadjis, en liaison avec la Chambre de Commerce Franco-arabe, sous la dénomination ADEMA qui est une association sans but lucratif, type association loi 1901. Elle se donne alors pour rôle de contribuer à développer les échanges économiques entre la France au sein de « l’Europe des douze » et le monde arabe, en s’assurant le concours de professionnels ayant une longue expérience du commerce international. En 1992 il est décidé d’élargir le champ d’activité à l’ensemble des pays riverains de la Méditerranée et de la Mer Noire.
Période 1988 à 1993
Après avoir démarré en Algérie, l’Imed crée successivement un Bureau de Promotion en Tunisie en 1989, au Maroc et en Libye en 1990, en Égypte en 1991 et en Turquie fin 1993. Deux délégués sont présents en Algérie mais l’insécurité impose un rapatriement en octobre 1993.
Période 1994 à 1997
Entre 1994 et 1997 s’ajoutent des délégations aux Émirats arabes unis couvrant Koweït, Qatar et Bahreïn, au Liban, en Jordanie la Syrie, en Oman et Arabie saoudite. Au total l'Imed compte donc 10 délégations.
Période 1998 à 2006
En 2002 l’Imed quitte le Palais du Pharo, dans lequel elle siégeait depuis sa création, s'associe avec l’Apex (actuel Club WTC)et s'installe au CMCI. Ce déménagement permet une mutualisation des moyens et des bureaux. Cette association dure jusqu’en 2007.
Période 2007 à 2013
L'année 2007 marque la réouverture de la délégation algérienne et la création d'une délégation en Bulgarie et Roumanie (jusqu'en 2011). La délégation en Grèce, quant à elle, voit le jour en 2010 et prendra fin en 2011.
En 2013, l'Imed ouvre une délégation en Côte d’Ivoire et au Ghana dont les bureaux sont basés à Abidjan. Le 24 mai de cette même, l’Imed fête ses 25 ans à l’Hôtel de région Paca, en présence de Monsieur Patrick Allemand, Vice Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, de Monsieur Roland Blum, Député des Bouches du Rhône et premier adjoint du maire de Marseille ainsi que Monsieur Alain Simon, conférencier expert du réseau APM. En août, l'association agrandi ses bureaux en déménageant au 147 rue Paradis dans le 6ème arrondissement de Marseille.
Structure du groupe en 2013
Les V.I.E
8 V.I.E :
- 1 poste au Maroc
- 2 postes en Turquie
- 2 postes sur la péninsule arabique (Émirats arabes unis, Koweït, Qatar, Arabie saoudite, Oman, Bahreïn)
- 1 poste en Côte d’Ivoire/Ghana
- 1 poste en Algérie/Libye/Tunisie
- 1 poste aux États-Unis (Chicago)
Le conseil d'administration
Un conseil d’Administration composé de 13 chefs d’entreprises et cadres exports.
Les données chiffrées
Depuis sa création en 1988, l’Imed a effectué plus de 1180 missions à l’étranger pour plus de 525 entreprises françaises, de secteurs variés, sur des missions de plus de 3 mois en moyenne. Le taux de satisfaction client est de 88%.
L’Imed a assuré une présence durable dans les 20 pays suivants :
- Algérie
- Arabie saoudite
- Maroc
- Émirats arabes unis
- Koweït
- Qatar
- Bahreïn
- Tunisie
- Libye
- Oman
- Égypte
- Côte d’Ivoire
- Ghana
- Liban
- Jordanie
- Syrie
- Roumanie
- Bulgarie
- Turquie
- Grèce
L’Imed a accompagné au métier de l’export 85 jeunes diplômés avec un taux d’embauche de 98 % à l’issue du V.I.E Imed. L’expérience Imed a permis à 90 % des anciens V.I.E d’accéder à des fonctions clés dans l’entreprise et à l’export.
Partenaires
L’Imed est membre de Provence International (association regroupant les clubs export régionaux, UCCCAB et CCEF)
Partenaires financiers
- Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Conseil général des Bouches-du-Rhône
- Marseille Provence Métropole
- Ville de Marseille
Partenaires institutionnels
Partenaires opérationnels
- Club WTC Marseille
- Adepta
- PEXE
- Pôle Ea éco-entreprises
- Procamex
- ADECI
- French Business Council (Dubaï and Northern Emirates)
- IRCE (Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises)
Notes et références
Liens externes
- Site Officiel
- Article Cadre Export
- Article 1rst Mediterranean
- Leppetitjournal.com: Arys Tsobanopoulos, expert en export pour l'IMED
- Econostum sur les implantations de l'Imed
- Les bureaux permanents de l'Imed en 2013
- Le journal des entreprises Provence-Alpes-Côte d'Azur: 98% des V.I.E recrutés
- Le journal des entreprises Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Le VIE, l'Imed et Ubifrance
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la mer Méditerranée
- Portail des relations internationales
- Portail des entreprises