I-ME-WE
I-ME-WE ou India - Middle East - Western Europe (Inde - Moyen-Orient - Europe de l'Ouest) est un câble sous-marin de télécommunication qui interconnecte l'ensemble de ces stations. La longueur totale du câble installé est d'environ 12 000 km. Ce câble est la propriété du consortium I-ME-WE qui regroupe 9 investisseurs (Tata Group, Bharti Airtel, Pakistan Telecom Company Limited , Etisalat, Saudi Telecom, Telecom Egypt, Ogero , Telecom Italia et France Télécom). Actuellement le câble est dirigé par Tata Group, l'administrateur du réseau est Tata Group également.
Les premières études ont commencé en 2006 et la construction a été réalisée par deux entreprises, Alcatel-Lucent et NEC.
La mise en service a eu lieu en avec une capacité initiale de 1 280 Gb/s par paire de fibre, il est principalement équipé de trois paires de fibres. Il utilise dès l'origine les technologies multiplexage en longueur d'onde (WDM) et hiérarchie numérique synchrone (SDH).
I-ME-WE a connu deux augmentations de capacité majeures. Les segments ont aujourd'hui une capacité par paire de fibre qui varie selon les besoins et les contraintes physiques entre 60 Gb/s et 1 800 Gb/s grâce à la densification du multiplexage en longueur d'onde et au remplacement du système initial à 10 Gb/s par longueur d'onde par un système à 40 Gb/s par longueur d'onde. Cette dernière modification a été réalisée par Mitsubishi Electric.
Points d'atterrissage
Le système câblé sous-marin, qui comprend une liaison entièrement terrestre reliant les villes d'Alexandrie et de Suez en Égypte, dispose de points d'atterrissage à :
- Segment 1
- Segment 2 (terrestre)
- Suez (Égypte)
- Alexandrie (Égypte)
- Segment 3
- Alexandrie (Égypte)
- Tripoli (Liban)
- Catane (Italie)
- Marseille (France)