Hervé-Marie Hignard

Hervé-Marie Hignard
Fonction
Archiprêtre
Cathédrale de la Sainte-Famille ()
jusqu'en
Biographie
Naissance
(63 ans)
Combourg
Nom de naissance
Hervé Alphonse Albert Hignard
Nationalité
Formation
Collège Les Cordeliers de Dinan ()
Activités
Autres informations
Ordre religieux

Hervé-Marie Hignard (né le 28 août 1961 à Combourg), parfois surnommé Père Jésus, est un prêtre catholique français de la communauté Saint-Jean.

Missionnaire au Cameroun depuis 1987, il est connu pour y avoir fondé de nombreuses œuvres d'éducation, de charité et d'évangélisation. Il est, entre autres, le fondateur des Œuvres du Père Hervé-Marie (OPHM), du foyer Saint-Jean de Bertoua, de la Caravane d'évangélisation, du festival chrétien « Christade » ou encore de la station Christ-Radio.

Formation et conversion

Hervé Hignard naît le 28 août 1961 à Combourg, en Bretagne[1]. Troisième d’une famille de cinq enfants, il va à l'école primaire dans son village avant de devenir pensionnaire du collège-lycée des Cordeliers, à Dinan[1].

Bien qu'élève dans un établissement catholique, le jeune Hervé Hignard n'est pas pratiquant, à l'image du reste de sa famille, et développe un certain mépris à l'égard du catholicisme[1]. Les choses changeront avec la conversion de sa mère et de sa sœur ainée[1]. En 1981, alors que celle-ci fait une « neuvaine » consistant à se rendre, à neuf reprises, le premier vendredi du mois à San Giorgio Piacentino, lieu d’apparition mariale, elle ne peut honorer son vœu en raison de ses examens de licence[1]. Elle demande alors à son frère Hervé de la remplacer, ce qu’il accepte dans le but de mieux se moquer « des dévots et des bigots » sur place[2]. Mais arrivé au sanctuaire, il est touché par la ferveur des pèlerins, avant d'y trouver la foi quelques jours plus tard, durant une « bénédiction particulière de la Vierge Marie[1] ».

Discernement et vocation

De retour en Bretagne, le jeune Hervé Hignard se place sous la direction spirituelle de l’abbé Marie-Jean Bertaina, qui l'aide à discerner sa vocation[1]. Il quitte ses études de médecine[2] et, le 8 novembre 1982, entre dans la communauté Saint-Jean, à Rimont, où il est formé en vue de devenir religieux et prêtre[1].

Le Frère Hervé-Marie prononce ses vœux perpétuels en juin 1987 à Paray-le-Monial. Il est ensuite ordonné diacre le 28 août 1988 à Bertoua par Lambert Van Heygen , un an après son arrivée en Afrique, puis il est ordonné prêtre à Lyon un an plus tard[2].

À sa suite, son frère cadet et ses deux sœurs deviendront également religieux dans la Communauté Saint-Jean[2].

Mission en Afrique

Hervé-Marie Hignard est envoyé comme missionnaire au Cameroun en juillet 1987, à la demande de Jean-Crispin Kimbeni Ki-Kanda , alors évêque de Kisantu[3]. Il s'installe à Bertoua, dans l'est du pays, où il travaille dans plusieurs lycées et collèges en tant qu'enseignant et catéchiste[1], avant de s'installer avec sa communauté au collège Vogt, à Yaoundé[4]. Très tôt, il fonde notamment les Œuvres du père Hervé-Marie (OPHM), qui permettent de financer la scolarité et la formation professionnelle des élèves défavorisés, ainsi qu'à aider les familles pauvres[2]. Il fonde aussi en 1991 à Bertoua le foyer Saint-Jean, une cité à proximité des établissements scolaires où il loge des jeunes dans le besoin mais aussi une aumônerie où il les catéchise après les cours[2]. Au fil des années, il rassemble dans son aumônerie environ 1500 jeunes, dont beaucoup deviendront des laïcs engagés dans l'Église, mais aussi des prêtres, religieux et religieuses[1]. Il s'entoure par ailleurs de certains de ces jeunes pour faire de la prédication de rue, à l'image des témoins de Jéhovah et fonde ainsi le Groupe d’évangélisation catholique (Gévac)[2].

À cette époque, le père Hervé-Marie est nommé archiprêtre de la cathédrale de la Sainte-Famille de Bertoua, ministère qu'il doit quitter dès 1999 en raison de sa popularité. En effet, comme le rapporte Cameroun Link, « la renommée du prédicateur atypique traverse les frontières de la seule province de l’Est [et] invité çà et là, à Douala, à Yaoundé et à Bafoussam, le curé de la cathédrale Sainte-Famille est généralement absent de son poste[2]. »

En 2000, le père Hervé-Marie crée la Caravane d'évangélisation[5], une œuvre qu'il mène avec une équipe d’évangélisation qu'il a lui-même formée et avec laquelle il parcourt les différentes paroisses camerounaises afin d'y organiser des missions de plusieurs semaines[1] et, entre autres, d'y combattre l'influence des « Églises de Réveil » et de leur « duperie doctrinale[2] ». En 2010, le père Hervé-Marie comptait déjà « à son actif 40 semaines d’évangélisation par an à travers les […] dix régions du Cameroun, et ceci depuis 10 ans[2]. »

S'inspirant de la prédication de masse observée dans certaines Église néo-pentecôtistes, le père Hervé-Marie fonde encore à la fin des années 2000 la plus grande campagne d’évangélisation catholique du Cameroun à travers « Christade », un festival qui réunit chaque 31 décembre plus de 40 000 personnes dans le plus grand stade de football de Yaoundé[4].

À l'été 2018, le père Hervé-Marie — qui participe déjà à différentes émissions sur les chaînes de télévision publiques et privées du Cameroun[4] — lance aussi la station radiophonique ChristRadio pour évangéliser à travers les médias[4].

Pour toutes ces raisons, le père Hervé-Marie est selon Kongo Média « une des figures incontestées de la défense du catholicisme en Afrique » et « est très connu en Afrique de l’Ouest pour sa nouvelle façon de prêcher la parole de Dieu[3] ». En 2023, il prend notamment le relai de l'abbé Blaise Kanda pour prêcher la campagne d'évangélisation de la paroisse universitaire Saint-Jean-Paul-II de Kisantu[3].

Sa mission se passe aussi au-delà des frontières du Cameroun. Le père Hervé-Marie est également allé à la rencontre de gens du voyage en France à Mâcon puis aux Sable-d'Olonne en juin 2024.

Références

  1. a b c d e f g h i j et k Christophe Lele, « "Père Jésus" veut "annoncer le Christ autrement" ! », sur afrik.com, (consulté le )
  2. a b c d e f g h i et j Maurice Simo Djom, « Phénoménal père Hervé Marie », sur camerounlink.com, (consulté le )
  3. a b et c Lionel Nsiesi, « Église Catholique : Père Hervé Marie Hignard en campagne d'évangélisation du 19 au 27 Mai à Kisantu », sur kongomedia.net, (consulté le )
  4. a b c et d Jean-François Channon Denwo, « Le père Hervé-Marie lance Christ-Radio pour l’évangélisation par voie médiatique au Cameroun », La Croix international,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Eugène Dipanda, « Cameroun : la caravane du Père Hervé-Marie », Mutations,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

Document utilisé pour la rédaction de l’article : documents utilisés comme source pour la rédaction de cet article