Heather Locklear

Heather Locklear
Description de cette image, également commentée ci-après
Heather Locklear lors des 45e Emmy Awards (1993).
Nom de naissance Heather Deen Locklear
Naissance (57 ans)
Westwood (Los Angeles), Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine

Heather Locklear est une actrice américaine née le à Westwood (Los Angeles).

Elle est surtout connue pour avoir joué dans des séries et des feuilletons télé, notamment dans Dynastie (1982-89), Melrose Place (1993-99) et Spin City (1999-2002).

Biographie

Carrière

Après quelques rôles anecdotiques à la télévision, Heather Locklear intègre en 1982 la distribution principale de la deuxième saison de l'un des feuilletons phares de la décennie, Dynastie. Elle interprète l'arrogante et vénale Sammy Jo Reece, ce qui lui vaudra quelques altercations avec le personnage joué par Joan Collins[1]. Locklear apparaît ensuite de façon ponctuelle dans les saisons 3 à 5 puis reprend une place régulière à partir de la saison 6 jusqu'à la conclusion de la série, soit un total de 124 épisodes.

Au cours de la même année 1982, Aaron Spelling propose à Locklear de rejoindre le casting de la deuxième saison de la série policière Hooker, avec William Shatner. Son personnage remplace celui joué par April Clough durant la première saison. Locklear restera au générique durant quatre saisons, jusqu'à la fin de la série en 1986.

Dynastie s'arrête en 1989. Après des échecs au cinéma (Le retour de la créature du marais) et à la télévision (Going Places), Heather Locklear revient sur le petit écran en janvier 1993 pour une apparition limitée à quatre épisodes dans Melrose Place, la dernière série en date produite par son mentor Aaron Spelling. Elle incarne l'ambitieuse et manipulatrice Amanda Woodward à partir du 21e épisode de la première saison.

Melrose Place est alors à deux doigts de la déprogrammation par la chaîne FOX aux États-Unis. L'arrivée de Heather Locklear coïncide avec un rebond des audiences : elles ont augmenté de 91% sur le public de 18 à 49 ans entre février et mai 1993, soit la période de diffusion des épisodes de la deuxième moitié de la première saison[3]. Locklear et son personnage venu semer la zizanie dans les couples de l'hacienda deviennent donc réguliers et la série durera sept saisons. Locklear a donné "un côté soap opera" à la série, explique le créateur et showrunner Darren Star[4].

Heather Locklear a reçu quatre nominations aux Golden Globes dans la catégorie meilleure actrice dans un drame.

L'actrice considère que c'est la période "phare" de sa carrière[5] et enchaîne les téléfilms (Texas Justice) à succès tandis que ses choix cinématographiques sont peu fructueux (Argent comptant, Double Tap).

En 1999, Melrose Place s'arrête à cause de l'érosion des audiences[6]. La série a notamment souffert d'avoir perdu la majorité de son casting original.

Heather Locklear est recrutée par l'acteur Michael J. Fox pour rejoindre la comédie dont il est la tête de proue, Spin City. Fox quitte le plateau à la fin de cette quatrième saison, en 2000, fragilisé par la maladie de Parkinson.

Dans la saison 5, l'acteur Charlie Sheen partage désormais l'affiche avec Locklear et c'est un succès : la série réalise quelques-unes de ses meilleures audiences historiques[7]. Le tournage s'arrête après la sixième saison.

Heather Locklear a reçu deux nominations aux Golden Globes dans la catégorie meilleure actrice dans une comédie.

En 2004, après avoir participé au film Filles de bonne famille (Uptown Girls) avec Brittany Murphy dans lequel elle joue la mère de Dakota Fanning, elle rejoint la distribution de Les Looney Tunes passent à l'action, une superproduction du papa des Gremlins, Joe Dante avec Brendan Fraser, Steve Martin et Timothy Dalton. Le film est un échec commercial mais reçoit des critiques honorables.

La même année, Locklear revient à la télévision dans la série dramatique LAX sur les coulisses du grand aéroport international de Los Angeles, avec Blair Underwood. Les mauvaises audiences conduisent à l'annulation de la série.

En 2005, l'actrice partage l’affiche du film L'Homme parfait au côté de Hilary Duff.

En 2006, elle apparaît dans le clip de la chanson de Toby Keith "Crash Here Tonight", issue de l'album White Trash With Money.

En 2007 et 2008, Locklear est la tête d'affiche de deux téléfilms (Captive du souvenir et Flirt à Hawaii) qui réalisent parmi les meilleures audiences du réseau américain Lifetime[8].

Après de nombreuses hésitations, Heather Locklear a accepté de reprendre le rôle d'Amanda Woodward dans Melrose Place : Nouvelle Génération, qui est la suite de Melrose Place. L'actrice apparaît à partir du dixième épisode, provoquant une hausse des audiences de 20%[9]. Mais la chaîne CW ne juge pas cela suffisant et stoppe la production avec la conclusion de la première et l'unique saison de la série.

En 2012-2013, l'actrice revient sur le devant de la scène. En effet, elle apparaît dans le film Scary Movie 5 dans le rôle de Barbara Morgan qui est un échec critique et commercial[11]. Elle participe ensuite à trois épisodes de la sitcom Hot in Cleveland, dans le rôle de Chloe Powell.

Elle rejoint par la suite le casting principal de la troisième saison de la série Franklin and Bash dans le rôle de Rachel King, la nouvelle avocate du cabinet Infeld Daniels[13]. L'audience de cette comédie dramatique diminue légèrement et l'actrice ne revient pas dans la quatrième et dernière saison.

En 2016, Heather Locklear reprend le chemin des studios en obtenant le premier rôle du téléfilm romantique The Game of Love aux côtés de Lochlyn Munro[14]. Elle interprète Frankie Cornell, une femme qui renoue avec ex-mari. De plus, elle décroche un rôle de guest-star dans Too Close to Home , la première série de la chaîne TLC[16]. Elle joue Katelynn Christian, la Première dame des États-Unis[17].

Vie personnelle

Heather Locklear est la fille de Diane et Bill. Elle a grandi dans une famille de quatre enfants dont elle est la cadette. Sportive et passionnée par les automobiles, elle écourte ses études à l’université UCLA pour se lancer dans une carrière de comédienne.

Locklear épouse Tommy Lee, le batteur du groupe de hard-rock Mötley Crüe, le [18]. Ils divorcent en 1993 et Tommy Lee épousera plus tard l'héroïne d’Alerte à Malibu, Pamela Anderson.

Locklear se remarie le à Paris au guitariste, compositeur et chanteur Richie Sambora, membre du groupe de rock Bon Jovi[19]. De leur union est née une fille, Ava Elizabeth, le .

Le couple se sépare en 2007. Sambora aura peu de temps après une relation avec l'actrice Denise Richards, qui a démenti l'avoir fréquenté quand il vivait encore avec Locklear[20].

Heather Locklear a suivi un traitement pour l'angoisse et la dépression en [21].

Le , l'actrice se fiance à l'acteur Jack Wagner, son partenaire dans Melrose Place dont elle partage la vie depuis quatre ans[22]. Le , ils annulent leur mariage pour ne pas bouleverser la vie de leurs enfants respectifs[23].

D' à 2016, Heather Locklear a été en couple avec le chirurgien Marc Mani[24].

Le dimanche au soir, la police intervient à son domicile de Thousand Oaks, dans la banlieue ouest de Los Angeles. L'actrice est arrêtée pour des violences conjugales présumées à l'encontre de son compagnon Chris Heisser. Elle est également accusée par la police d'avoir attaqué trois officiers, a indiqué le shérif de Ventura County. Elle a payé une caution de 20 000 dollars le lundi 26 et a pu sortir de prison dans l'attente de son jugement le [25].

Déjà en 2011, une dispute entre l’Américaine et son petit ami de l’époque, Jack Wagner, avait requis l'intervention de policiers à Los Angeles[26].

Heather Locklear enchaîne les dépressions et se bat depuis plusieurs années contre ses dépendances aux médicaments et à l'alcool[27].

Filmographie

Actrice

Téléfilms

Cinéma

Séries télévisées

Productrice

Voix françaises

Dominique Dumont est la voix régulière de l'actrice depuis Dynastie.

Anecdotes

Broom icon.svg
Les sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc., peuvent être inopportunes dans les articles (août 2010).
Pour améliorer cet article il convient, si ces faits présentent un intérêt encyclopédique et sont correctement sourcés, de les intégrer dans d’autres sections.
  • Aaron Spelling, pour qui elle a tenu des rôles réguliers dans Dynastie, Hooker et Melrose Place, surnommait Heather 'my lucky penny'.
  • Heather Locklear a refusé d'apparaître dans l'émission consacrée à Dynastie en 2006. Étaient présents Joan Collins, Linda Evans, John Forsythe, Pamela Sue Martin, Pamela Bellwood, Al Corley et Catherine Oxenberg.
  • Heather a retrouvé son ancien partenaire de Hooker (1982), William Shatner, le temps de deux épisodes de Boston Justice (2005).
  • Heather et Denise Richards ont longtemps été amies. Après une brève rencontre dans Melrose Place en 1996, elles se revoient sur le plateau de Spin City et se lient d'amitié. Richards sera d'ailleurs la seule célébrité présente à son anniversaire en 2005. Mais en avril 2006, les choses se compliquent quand, alors que Richie et Heather divorcent, Denise est prise en photo embrassant le futur ex-mari de la star de Dynastie.
  • Quand le pilote de Once Around the Park est refusé, Heather a touché 14 millions de dollars de dommages et intérêts, comme son contrat le prévoyait.
  • Heather aurait dû être l'une des protagonistes de Desperate Housewives, selon le désir du créateur Marc Cherry et du producteur de Melrose Place, Charles Pratt, Jr. Mais elle était sous contrat avec NBC et s'est retrouvée dans LAX.
  • Heather a « négocié » avec sa fille Ava pour jouer dans le film L'Homme parfait (2005). Le tournage ayant lieu au Canada, Locklear devait quitter la maison et Ava a « laissé partir » sa maman parce qu'elle jouait avec Hilary Duff, dont elle est fan.
  • Heather est l'une des égéries de la marque de cosmétiques L'Oréal.
  • En 1999, après l'arrêt de Melrose Place, c'est Michael J. Fox en personne qui a demandé que Heather le rejoigne à la tête de Spin City pour assurer la relève l'année suivante, celle de son départ.
  • Heather a rejoint Spin City dans un tonnerre de publicité et la saison 4 a réalisé les meilleures audiences de la série, avec un pic pour le dernier épisode, celui des adieux de Mike.
  • Dans Spin City, Heather caricature son rôle de garce dans Melrose Place et se moque d'elle-même en ironisant sur ses publicités pour L'Oréal.
  • Dans l'épisode d'Ally McBeal où elle apparaît, Heather joue un rôle écrit pour elle par David E. Kelley, apparemment fan. Son personnage, bigame, est marié depuis 1982 avec Peter et depuis 1994 avec Steven. Or, si on inverse les maris, 82 correspond à la date où Sammy Jo et Steven se marient dans Dynastie et 94 à celle où Amanda et Peter se passent la bague au doigt dans Melrose Place (c'est en 1996 qu'ils se marient pour la première fois). Heather a aussi joué dans Boston Justice de Kelley.
  • Heather ne devait apparaître que dans quatre épisodes de Melrose Place. En pointant le bout de ses mini-jupes, elle a fait exploser l'audience, permettant au feuilleton d'être renouvelé et faisant de son personnage, Amanda Woodward, l'héroïne du feuilleton pendant 6 ans et demi. Heather apparaît dans le 21e épisode, Une image imparfaite (saison 1). Elle est créditée avec le titre valorisant et unique dans le générique d'un feuilleton de « Special Guest Star » (vedette invitée spéciale).
  • À la fin de la 6e saison de Melrose Place, des rumeurs couraient sur le départ de Heather. Elle est restée, moyennant une revalorisation de son cachet et le titre de coproductrice.
  • Dans Dynastie, Heather est renvoyée au bout de 15 épisodes. Sous la masse de lettres des fans, les producteurs la rappellent et Spelling l'engage même dans une de ses séries, Hooker. Heather devient ainsi la première actrice à tenir deux rôles différents dans un feuilleton et une série diffusés au même moment.
  • Au milieu des années 1980, en raison de sa popularité et de son physique, bon nombre de marques de produit de beauté lui feront signer plusieurs contrats afin de parrainer leurs publicités. Mais lorsque les directeurs de marketing apprendront son union avec le batteur du groupe Mötley Crüe, Tommy Lee (le groupe étant populaire pour ses frasques et son mauvais comportement), Heather vit ses contrats s'envoler.
  • Citée en 2010 dans le film Very Bad Cops (The Other Guys'') comme l'ex "rondelette" du policier principal (cf 1h48m20).

Notes et références

  1. ForeverCarrington, « Alexis & Sammy Jo - Tramp v. Tramp », (consulté le 3 mars 2018)
  2. (en-US) DANIEL CERONE, « 'Melrose' Has a New Lease and New Fans : Reworking of Fox Show Wins Coveted Younger Viewers », Los Angeles Times,‎ (ISSN 0458-3035, lire en ligne)
  3. FoundationINTERVIEWS, « Darren Star on creating "Melrose Place" - EMMYTVLEGENDS.ORG », (consulté le 3 mars 2018)
  4. « ‘Melrose Place’ Reunion: Heather Locklear Calls Show ‘Highlight of My Career’ (VIDEO) », Celebuzz,‎ (lire en ligne)
  5. (en-US) WILLIAM KECK, « Closing Up the 'Place' », Los Angeles Times,‎ (ISSN 0458-3035, lire en ligne)
  6. (en-US) Bernard Weinraub, « Charlie Sheen Delivers A New Spin To Spin City », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne)
  7. (en) Mandi Bierly, « Heather Locklear to star in possibly the best Lifetime movie ever », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne)
  8. (en-US) « Heather Locklear: Melrose Place Ratings Up », StyleCaster,‎ (lire en ligne)
  9. http://www.unificationfrance.com/?23112-Scary-Movie-5-Il-y-a-des-nouveaux
  10. (en) Nellie Andreeva, « Heather Locklear To Co-Star On Season 3 Of TNT’s Franklin & Bash », sur DeadLine,
  11. http://www.breathecast.com/articles/melrose-place-star-heather-locklear-returns-to-small-screen-in-up-tvs-the-game-of-love-33277/
  12. http://daytimeconfidential.com/2016/06/21/heather-locklear-and-kelly-sullivan-cast-in-tyler-perry-soap-opera
  13. (en) Denise Petski, « Too Close To Home: Tyler Perry TLC Drama Series Sets Cast; Heather Locklear To Guest Star », sur Deadline,
  14. (en) « The Day Tommy Lee and Heather Locklear Got Married », sur Ultimate Classic Rock (consulté le 3 mars 2018)
  15. (en-US) « Heather Locklear and Richie Sambora Wedding - Celebrity Bride Guide », Celebrity Bride Guide,‎ (lire en ligne)
  16. (en) Jackie Fields, « Denise Richards: Relationship With Sambora No Affair », People,‎ (lire en ligne)
  17. source A.P.
  18. « Heather Locklear : bientôt mariée à Jack Wagner », Voici,‎ (lire en ligne)
  19. « Heather Locklear et Jack Wagner de Melrose Place annulent leur mariage », LCI, (consulté le 13 mai 2017)
  20. « Heather Locklear réagit aux rumeurs alarmantes : "Je me sens très bien" », Purepeople, (consulté le 5 janvier 2017)
  21. « L'actrice Heather Locklear arrêtée pour des violences conjugales présumées », sur www.20minutes.fr (consulté le 27 février 2018)
  22. Agence QMI, « Heather Locklear arrêtée pour violence conjugale », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne)
  23. « Heather Locklear arrêtée à son domicile pour violences conjugales », Paris-Match,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Bibliothèque nationale d’Espagne • Bibliothèque universitaire de Pologne • WorldCat