HM Coastal Motor Boat 4

HM CMB 4
illustration de HM Coastal Motor Boat 4

CMB 4 (Imperial War Museum)

Type Coastal Motor Boat
Histoire
Chantier naval John I. Thornycroft & Company
Quille posée 1916
Lancement 1916
Statut navire musée
Caractéristiques techniques
Longueur 12,20 m
Maître-bau 2,59 m
Tirant d'eau 0,84 m
Déplacement 5 tonnes
Propulsion moteur à essence V-12
Puissance 275 t
Vitesse 45,9 nœuds (85 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement 1 torpille (460 mm)
4X1 fusil-mitrailleur Lewis Mark 1
Carrière
Pavillon Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Port d'attache Londres
Protection National Historic Ships UK (1993)
National Historic Fleet

Le HM Coastal Motor Boat 4 ou HM CMB 4 est un Coastal Motor Boat , une petite vedette côtière rapide utilisée durant la Première Guerre mondiale par la Royal Navy.
Il est enregistré comme bateau du patrimoine maritime du Royaume-Uni par le National Historic Ships UK [1] depuis 1993 et au registre de la National Historic Fleet.

Histoire

Le CMB n°4 a été conçu par John I. Thornycroft & Company de Londres et construit en 1916. Il est équipé d'un moteur à essence Thornycroft V-12 développant 275 cv et atteignant une vitesse maximale de 24,8 nœuds (45,9 km/h). Le bateau était armé d'une torpille de 460 mm et de quatre fusils-mitrailleurs Lewis Mark I de calibre .303 British. Il portait un équipage de trois personnes.

En , le lieutenant W.N.T. Beckett a pris le commandement de la nouvelle vedette HM Coastal Motor Boat 4. En , à Dunkerque, il a pris en charge la 3e division CMB en mission sur la côte belge. Beckett commandait une attaque de sa division CMB sur des destroyers allemands à Zeebrugge le . Il a coulé un destroyer et endommagé gravement un second, et a reçu la Distinguished Service Cross (DSC) pour cette action.
Le bateau, sous le commandement du lieutenant Augustus Agar, a été rendu célèbre par son rôle dans les opérations britanniques dans la mer Baltique contre les bolcheviks en 1919 (British campaign in the Baltic (1918–19) ) où il a opéré des raids sur Cronstadt.

Après guerre

Après la guerre, le bateau est retourné au Royaume-Uni où il a été exposé, d'abord au Imperial War Museum de Londres, puis au chantier naval Vosper & Company où il a navigué sur la Tamise près de Kingston upon Thames avec une Croix de Victoria peinte sur la coque.
Après la fermeture du chantier, il a été restauré et exposé avec des détails de ses actions de guerre. Sa Croix de Victoria a été retirée et le CMB 4 a été exposé à l'Imperial War Museum de Duxford près de Cambridge.

Voir aussi

Notes et références

Lien interne

Lien externe