Guy Sabran

Guy Sabran
Naissance
Décès
(à 81 ans)
Clamart
Nom de naissance
Louis Marie Guy Sabran
Nationalité
Activités

Guy Sabran, né Guy Marie Louis Sabran, à Saint-Rambert-l'Île-Barbe le et mort à Clamart le , est un illustrateur de mode et de publicité, ainsi qu'un auteur et illustrateur de livres pour enfants.

Biographie

Issu d'une famille de sept enfants, il a pour frère Jean Sabran, aussi connu sous le pseudonyme de Paul Berna auteur également de livres pour enfants. Il étudie avec son frère chez les Marianistes en Suisse à la Villa Saint-Jean à Fribourg.

Son père Paul meurt au Front en 1914 au début de la Première Guerre mondiale.

Dans les années 20, il étudie l'art à l'Académie Charpentier à Paris et fait bientôt ses débuts d'illustrateur pour des magazines de mode (Adam, Vogue) et dans la publicité[1].

En 1931, après une déception sentimentale, Guy part pour les Etats-Unis où il passera un an, accueilli par des amis de sa famille.

De retour en France, Guy continue de se forger une réputation dans l'illustration de mode et commence aussi à se spécialiser dans l'illustration de voitures (magazines de L'Illustration, L’action automobile touristique). Il devient également très actif dans la création de publicités en tous genres (voitures, mais aussi alcools, parfums, restaurants, mode...). Excellent aquarelliste, il réalise les couvertures de nombreux magazines. Il illustre également pour la société Calberson son Encyclopédie de la Locomotion.

En 1939, il sert dans l'armée française, où il est, entre autres, assigné à décorer de fresques les mess militaires. Après la démobilisation, il vit en famille à Hyères (en zone libre) et c'est là qu'il rencontrera sa future épouse Manouche "Violette" Garabédian, une diplômée en pharmacie de l'université de Toulon et fille d'un grand propriétaire terrien en Egypte. En 1943, ils se marient et Violette se convertit du christianisme orthodoxe au catholicisme pour pouvoir épouser Guy. En 1944 naît leur fille unique, Dominique Renée Sabran. Après la guerre, ils vivent à Paris et ensuite à Issy-les-Moulineaux[2].

Quand la photographie commence à remplacer les illustrations plus systématiquement dans les magazines, Guy Sabran se diversifie et apparaît comme illustrateur de G.P. (Générale de Publicité) dès les grands albums de 1943-1946, et il sera l’illustrateur vedette de G.P. Rouge et Or jusqu’en 1959.

Il participera aux premiers volumes de la Bibliothèque Rouge et Or, à partir de 1947, aux albums de la Bibliothèque Rouge et Bleue dès 1949, et aux volumes de la Bibliothèque Rouge et Or Dauphine dès 1957. Il illustre de nombreux livres, dont ceux de son frère ou de sa belle-sœur Jany Saint-Marcoux, pour les éditions G. P[3].

Les deux frères produiront aussi ensemble la série des albums "Zoupette" (1949-1954), inspirés des aventures vraies de la fille de Guy Sabran, Dominique. Guy Sabran produit aussi des adaptations de classiques comme "Les Contes des mille et une nuits" (1952), mais surtout gagne une réputation de conteur original et plein de fantaisie, grâce aux albums pour enfants qu'il écrit et illustre, tel que "Les 119 coups des fils de Casseboufigue" (1944) ou "La Croisière du "Nébulor", fusée atomique" (1946).

Il publie aussi des bandes dessinées dans la revue Jocko, sous le pseudonyme de Guy de Quivières.

Œuvre

Albums pour enfants

Série Casseboufigue
  • La Croisière du "Nébulor", fusée atomique. Texte et images de Guy Sabran. G.P., 1946
  • Les Vacances fantastiques des fils de Casseboufigue. Texte et images de Guy Sabran. G.P., 1946
  • Les 119 coups des fils de Casseboufigue. Texte et images de Guy Sabran. G.P., 1944
  • Les Casseboufigue en Afrique. Texte et images de Guy Sabran. G.P., 1946
Série Zoupette
  • Le Livre de Zoupette. G.P., 1949
  • Zoupette à la mer. G.P., 1949
  • Zoupette en camping. Texte de Jean Sabran. illustrations de Guy Sabran, G.P., 1950
  • Zoupette au Maroc. G.P., 1954

Romans pour la jeunesse

Collection Bibliothèque Rouge et Or (éditions G. P.)
Collection « Bibliothèque Rouge et bleue » (éditions G. P.)

Romans pour adultes

Histoire

Notes et références

  1. Mis a jour par sa petite-fille
  2. Mise a jour par sa petite-fille
  3. Voir bibliographie
  4. Autre titre pour Les Quatre Filles du docteur March

Liens externes