Guillaume Davranche

Guillaume Davranche
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Idéologie

Guillaume Davranche (né en 1977) est journaliste, chercheur indépendant en histoire sociale[1] et militant communiste libertaire[2].

Originaire d'Orléans[1], Guillaume Davranche est l'auteur ou le co-auteur de nombreux livres sur l'histoire du mouvement ouvrier et anarchiste (communiste libertaire). Il a notamment codirigé le Dictionnaire biographique du mouvement libertaire francophone, dit le « Maitron des anarchistes ». Cette œuvre collective réalisée sous les auspices du CNRS et de l'Université Paris-I a paru le 1er mai 2014 aux Éditions de l'Atelier[3].

Guillaume Davranche est aussi l'auteur de Trop jeunes pour mourir (éditions Libertalia) où il étudie l'histoire de la Fédération communiste anarchiste et sa mobilisation contre la Première guerre mondiale[4],[5],[6],[7]. Selon Constance Bantman, l'auteur a « un parti-pris clair en faveur d’un compte-rendu factuel plutôt qu'un débat scientifique (comme en témoigne la nette prédominance des sources primaires sur les sources secondaires) »[8].

Contacté par les éditions Libertalia pour écrire un livre de vulgarisation de l'anarchisme[9], Guillaume Davranche publie en 2020 Dix questions sur l'anarchisme, qui aborde de nombreuses positions et luttes anarchistes, parlant entre autre modes d'actions, économie et féminisme[10].

Il est aussi militant, d'abord à Alternative libertaire[11], puis à l'Union communiste libertaire. à ce titre il est aussi un auteur régulier dans le journal de ces organisations : Alternative libertaire.

Œuvres

Articles

  • « Pelloutier, Pouget, Hamon, Lazare et le retour de l’anarchisme au socialisme (1893-1900) », Cahiers d'histoire, no 110, 2009, p. 139-161, texte intégral.
  • « Bientôt un dictionnaire Maitron des anarchistes », Cahiers d'histoire, no 112-113, 2010, p. 211-213, texte intégral.
  • « Des salarié·es à « dégommer » : révélations sur le conflit au théâtre d’Aubervilliers », Rapports de force, 2020, [lire en ligne].
  • « Quand la Révolution mexicaine enflammait les anarchistes français », RetroNews, 2022, [lire en ligne].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Centre France, « L’invité de La Rep’ - Guillaume Davranche et l’anarchie », (consulté le )
  2. « Guillaume Davranche », sur Babelio (consulté le )
  3. « Guillaume Davranche », sur www.lecteurs.com (consulté le )
  4. Sylvain Boulouque, « Quand le mouvement libertaire se mobilisait contre la Grande Guerre », sur Slate.fr, (consulté le )
  5. « Sabotages, meetings monstres et chaussettes à clous... quand les anarchistes tenaient le haut du pavé », interview de Guillaume Davranche dans Le Nouvel Obs, 2 janvier 2015.
  6. « Révolutionnaires et ouvriers contre la Première Guerre mondiale », interview dans Ballast, 11 septembre 2015.
  7. « Trop jeunes pour mourir… Cinq questions à Guillaume Davranche », Questions de classes, 23 novembre 2014.
  8. (en) Constance Bantman, « Trop jeunes pour mourir. Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909-1914) », Anarchist Studies, vol. 23, no 2,‎ (lire en ligne)
  9. Dix questions sur l'anarchisme, Libertalia,  
  10. « Dix questions sur l'anarchisme de Guillaume Davranche - Revue Silence », sur www.revuesilence.net (consulté le )
  11. (es) Gladys Martínez et Diego Sanz Paratcha, « El sentido del ‘no’ a la Constitución », Diagonal,‎ 9-22 juin 2005 (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du journalisme
  • icône décorative Portail du communisme
  • icône décorative Portail de l’anarchisme