Gil Vidal

Gil Vidal
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Gil Vidal est un acteur français né à Narbonne le .

Biographie

Jeune premier en vogue dans les années 1950, il est l'amant d'Annie Girardot dans L'Homme aux clés d'or en 1956 et le fiancé de Sophie Daumier dans À pied, à cheval et en voiture en 1957. Rival potentiel d'Alain Delon, il sera vite distancé par ce dernier.

Il se fait remarquer en posant pour une couverture du magazine Cinémonde aux côtés de Dalida, avec laquelle il partage l'affiche du film Le Masque de Toutankhamon (1955). Dès lors il enchaîne les rôles au cinéma, parfois en vedette comme dans "Filles de nuit" ou "Péché de jeunesse". Il fait également du théâtre, notamment en tournée.

À partir de 1957, parallèlement à sa carrière cinématographique, il fait ses premiers pas dans le roman-photo où sa photogénie le prédispose aux premiers rôles. Il apparaît notamment aux côtés de Marie-José Nat dans "Notre amour est sans issue" publié par le magazine Lectures d'Aujourd'hui. Mais c'est surtout le cinéma qui l'intéresse sans toutefois lui accorder l'espace qu'il mérite. En 1959, il interprète au Mogador le rôle du jeune empereur dans l'opérette "Sissi". Dans les années 1960, il enregistre quelques 45 tours, puis tente une seconde carrière en Italie où on le voit notamment aux côtés de Anna Magnani dans "Le magot de Josefa". On le retrouve ensuite dans des films espagnols et aussi dans quelques téléfilms français, notamment dans le rôle de Hugues le Despenser dans Les Rois maudits.

Filmographie

Télévision

Cinéma

Liens externes