Shéhérazade (film, 1963)

Shéhérazade est un film franco-italo-espagnol d'aventure, réalisé par Pierre Gaspard-Huit et sorti en 1963. Son scénario est inspiré du conte des Mille et une Nuits. Le film fut coté à déconseiller par l'église catholique jugeant les scènes de danses trop lascives...

Shéhérazade (film, 1963)

Sommaire

Synopsis

En 809, Bagdad est sous l'autorité du calife Hâroun ar-Rachîd. La belle et spirituelle Shéhérazade est promise au calife mais des ambassadeurs de Charlemagne arrivent à Bagdad pour demander au calife de laisser aux chrétiens un libre accès aux lieux saints. Parmi ces envoyés d'Occident, le chevalier Renaud de Villecroix va sauver la jeune fille, s'en éprend et se fait aimer d'elle. Le grand vizir combat cet amour, multiplie les guet-apens et mène Shéhérazade sous la hache du bourreau. Renaud la sauve une nouvelle fois et s'enfuit dans le désert.

Le grand vizir ourdit de noirs complots contre le calife. Renaud les déjoue, gagne le pardon d'Hâroun ar-Rachîd pour Shéhérazade et pour lui-même. Tout finit par la punition des fourbes et la bonne allégresse des gagnants.

Fiche technique

Cinéma d'Amsterdam projetant le film en 1964.

Distribution

Liens externes