Georges II de Saxe-Meiningen-Hildburghausen

Georges II
Illustration.
Titre
Duc de Saxe-Meiningen

(47 ans, 9 mois et 5 jours)
Prédécesseur Bernard II
Successeur Bernard III
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Meiningen (Duché de Saxe-Meiningen)
Date de décès (à 88 ans)
Lieu de décès Bad Wildungen (Principauté de Waldeck-Pyrmont)
Père Bernard II de Saxe-Meiningen
Mère Marie-Frédérique de Hesse-Cassel
Conjoint Charlotte de Prusse
(1850-1855)
Théodora de Hohenlohe-Langenbourg
(1858-1872)
Ellen Franz
(1873-1914)
Enfants Premier mariage:
Bernard III de Saxe-Meiningen-Hildburghausen
George Albrecht
Marie Elisabeth
Second mariage:
Ernest
Frédéric-Jean
Victor
Religion Luthéranisme

Georges II de Saxe-Meiningen et Hildburgausen, surnommé « le duc de théâtre », né à Meiningen le , décédé à Bad Wildungen le est duc de Saxe-Meiningen de 1866 à 1914, de Saxe-Meiningen et Hildburghausen de 1826 à 1914.

Famille

Fils de Bernard II de Saxe-Meiningen et de Marie-Frédérique de Hesse-Cassel, Georges II de Saxe-Meiningen et Hildburghausen épouse en 1850 Frédérique-Charlotte de Prusse (née en 1831 et morte en couches en 1855), fille du prince Albert de Prusse et de Marianne des Pays-Bas, petite-fille de Frédéric-Guillaume III de Prusse). Quatre enfants sont nés de cette union :

Veuf, Georges II épousa le Théodora de Hohenlohe-Langenbourg (1839-1872), (fille du prince Ernest de Hohenlohe-Langenbourg). Trois enfants sont nés de cette union :

  • Ernest (1859-1941) épouse morganatiquement en 1892 Katharina Jensen, créée Baronne de Saalfeld (1874-1945) (postérité non dynaste)
  • Frédéric (1861, tombé à la bataille de Tarcienne (Belgique) en 1914) épouse en 1889 Adélaïde de Lippe-Biesterfeld (postérité)
  • Victor (1865-1865)

Veuf pour la seconde fois, Georges II épousa morganatiquement le Ellen Franz, comédienne, titrée dame d'Helburg, (sans postérité).

Georges II de Saxe-Meiningen et Hildburghausen appartient à la lignée des Saxe-Meiningen appartenant à la troisième branche de la Maison de Wettin, cette lignée appartient à la branche Ernestine fondée par Ernest de Saxe. Cette lignée est toujours existante, elle est représentée actuellement par Frédéric Conrad de Saxe-Meiningen.

Éducation

Ses parents lui fournirent une solide éducation. Une formation militaire comme il sied à tout prince de cette époque, il étudia également l'histoire, la loi, l'économie politique. Aux universités de Bonn et de Leipzig il acquit de solides connaissances dans le domaine de l'histoire de l'art.

Le Duc Théâtre

Hélène Franz, 1870, peinture par Oskar Begas.

Dans la seconde partie du XIXe siècle, Georges II de Saxe-Meiningen et Hildburghausen rend célèbre dans l'Europe entière le théâtre de la Cour de Saxe-Meiningen. Passionné de théâtre et d'histoire, il conçoit les costumes, les décors de son théâtre avec une grande précision historique. Il travaille en étroite collaboration avec sa troisième épouse Hélène Franz et le producteur Ludwig Chroneck qui possédait un réel don pour l'organisation et, concernant la logistique, ce fut un génie[non neutre]. Georges II de Saxe-Meiningen et Hildburghausen a travaillé tout particulièrement sur les pièces de Shakespeare, Schiller, Kleist.

Ayant formé avec eux une troupe de théâtre professionnels appelée les "Meiningers", il fait donner à Berlin Les Prétendants à la couronne d'Ibsenen 1876 : l'auteur présent à la représentation est fasciné par la manière dont sont traités les décors, les éclairages, la psychologie des personnages, les mouvements collectifs sur scène où chaque intervenant était pourtant individualisé.

Ils ont influencé fortement André Antoine - Le Théâtre libre - qui trouvera chez eux l'inspiration de son esthétique naturaliste et une de leurs représentations à Saint-Pétersbourg sera à l'origine de la vocation théâtrale de Stanislavski qui passa un an avec eux pour s'imprégner de leur méthode.

La passion des arts

Georges II de Saxe-Meiningen et Hilburghausen a été un passionné de peinture et, mécène, il soutient particulièrement les travaux d'artistes graphistes totalement inconnus. Il travaille avec des artistes réputés tels qu'Adolf von Hildebrand ou Franz von Lenbach et fit l'acquisition de tableaux de la Renaissance italienne.

Mais le duc Georges II de Saxe-Meiningen-Hildburghausen a eu d'autres passions artistiques : il fait venir à sa Cour de Saxe-Meiningen des chefs d'orchestre tel que Hans von Bülow, le compositeur Richard Strauss, Fritz Steinbach pour diriger l'orchestre que le duc avait lui-même créé. Cet orchestre devient très célèbre en Europe. Il est l'ami de Johannes Brahms et de Richard Wagner.

Georges II de Saxe-Meiningen-Hildburhausen transforme certaines parties des châteaux de Meiningen, le château Elisabethenburg (Schloss Elisabethenburg), le château d'Altenstein et le Veste Heldburg en châteaux de style néo-Renaissance.

L'homme politique

Parvenu au trône après l'abdication de son père, après la guerre austro-prussienne, Georges II n'a eu d'autres choix que d'être l'allié de la Prusse et adhère à l'Empire allemand de Bismarck en 1871. Nonobstant, Georges II partagea les idées du chancelier allemand concernant la sauvegarde de l'Empire allemand dans ses frontières de l'après 1871. Il n'en marque pas moins son mépris à la Maison de Hohenzollern notamment lors de l'accession au trône de l'empereur Guillaume II et du mariage de sa petite fille la princesse Théodora de Saxe-Meiningen.

Les funérailles du duc Georges II se déroulent le au cimetière du parc à Meiningen.

Notes et références

Bibliographie

  • Georges II von Sachsen-Meiningen de H. Schneider et A. Erck Zella-Melhus Meiningen (1997)
  • Kurt von Priesdorff: Soldatisches Führertum. Band 7, Hanseatische Verlagsanstalt Hamburg, o. O. [Hamburg], o. J. [1939], (de) « Publications de et sur Georges II de Saxe-Meiningen-Hildburghausen », dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale allemande (DNB)., S. 208–210, Nr. 2250.
  • Friedrich Trinks : Erinnerungen an Herzog Georg II. und Zeitbilder aus und für Saalfeld-Saale. Saalfeld 1925.
  • (de) Ulrich Heß , « Georg II. », dans Neue Deutsche Biographie (NDB), vol. 6, Berlin, Duncker & Humblot, , p. 228–229 (original numérisé).
  • (de) Willy Forner, « Der verschwundene Geheimbefehl Herzog Georgs », Beiträge zur Geschichte der Arbeiterbewegung, vol. 17, no 6,‎ , p. 1063–1065 (ISSN 0005-8068).
  • Maren Goltz, Werner Greiling, Johannes Mötsch (Hrsg.): Herzog Georg II. von Sachsen-Meiningen (1826–1914). Kultur als Behauptungsstrategie?, Böhlau Verlag Köln/Weimar/Wien 2015, (ISBN 978-3-412-50151-8)
  • Alfred Erck: Geschichte des Meininger Theater. Das Meininger Theater 2006.
  • (de) Albert-Joseph de Saxe, Die Wettiner in Lebensbildern, Graz/Wien/Köln, Styria-Verlag, (ISBN 3-222-12301-2), p. 301–307.
  • Kuratorium Meiningen: Lexikon zur Stadtgeschichte Meiningen. Bielsteinverlag, Meiningen 2008, (ISBN 978-3-9809504-4-2).
  • Illustrirte Zeitung Nr. 3705 vom 2. Juli 1914: Zum Thronwechsel im Herzogtum Sachsen-Meiningen, Verlag J.J. Weber, Leipzig, S. 16–17.
  • Illustrirte Zeitung Nr. 369 vom 27. Juli 1850: Der Einzug und Empfang des Erbprinzen Georg von Sachsen-Meiningen und seiner Gemahlin, der Prinzessin Charlotte von Preußen, Verlag J.J. Weber, Leipzig, S. 51–54 (Digitalisat).

Liens externes