George Cosmatos

George Cosmatos
Biographie
Naissance
Décès
(à 64 ans)
Victoria
Nationalités
Formation
Activités
Enfant

George Cosmatos (ou George Pan Cosmatos) est un réalisateur et scénariste de film grec né le à Florence (Toscane, Italie) et mort le à Victoria (Colombie-Britannique, Canada) d'un cancer du poumon.

Biographie

Cosmatos né d'une famille grecque à Florence, en Italie, a grandi en Egypte et à Chypre. Il parlait six langues[1]. Après avoir étudié le film à la London Film School, il est devenu directeur adjoint d'Otto Preminger sur Exodus (1960), tiré du roman de Leon Uris sur la naissance d'Israël. Par la suite, il a travaillé au film Zorba le Grec (1964), dans lequel il tient un petit rôle.

Cosmatos a trouvé le succès en Italie pour diriger le film Rappresaglia (1973). Mettant en vedette Marcello Mastroianni et Richard Burton, le film évoque une histoire vraie, celle d'un massacre commis à Rome par les nazis à la fin de la guerre. Par la suite, Cosmatos écrit et réalise Le Pont de Cassandra (1976), un film catastrophe produit par Carlo Ponti et doté d'une distribution impressionnante dont font partie Sophia Loren, Burt Lancaster, Richard Harris, Ava Gardner et même O. J. Simpson. En 1979, il a réalisé Bons baisers d'Athènes, un film d'aventures à la distribution prestigieuse.

Cosmatos fait ses débuts de réalisateur nord-américain avec le film d'horreur canadien Terreur à domicile. En 1986, il dirige Sylvester Stallone dans Rambo 2 : La Mission. Malgré des critiques tièdes, le film remporte un bon succès au box-office. Cosmatos et Stallone se retrouvent l'année suivante pour le drame policier Cobra. Attaqué en raison de sa grande violence, Cobra n'en est pas moins lui aussi un succès commercial. En 1989, il dirigea le film d'horreur Leviathan, avec Peter Weller, Richard Crenna, Ernie Hudson et Amanda Pays et avec des effets spéciaux conçus par Stan Winston.

À la fin de sa carrière, Cosmatos a reçu plus d'éloges pour Tombstone, un western de 1993 sur Doc Holliday et Wyatt Earp. Ce film a été particulièrement apprécié pour la performance exceptionnelle de Val Kilmer en tant que Doc Holliday. Kurt Russell, qui a joué Wyatt Earp, a déclaré que Stallone lui a recommandé Cosmatos après le retrait du premier réalisateur, Kevin Jarre, mais Cosmatos avait également travaillé avec le producteur exécutif de Tombstone Andrew G. Vajna avant Rambo 2: La Mission.

Pas Cosmatos conclut sa carrière avec le drame d'espionnage Haute trahison, film qui suscite très peu d'écho.

Il habitait sa maison à Victoria, en Colombie-Britannique, jusqu'à sa disparition à l'âge de 64 ans. Son fils, Panos Cosmatos, a dirigé indépendamment un film surréaliste Beyond the Black Rainbow. Panos affirme que son film a été financé principalement par les redevances du film de son père, Tombstone.

En dehors de sa carrière cinématographique, Cosmatos était un collectionneur remarquable d'autographes (et ami de l'expert international en autographes Renato Saggiori) ainsi que de livres rares, axés principalement sur la littérature anglaise du XIXe au XXe siècle et des œuvres signées et inscrites[Quoi ?]. Sa bibliothèque a été vendue par Sotheby's [2]

Filmographie

Réalisateur

Scénariste

Acteur

Notes et références

  1. Oliver, Myrna (2005-04-27). "George P. Cosmatos, 64; Director Was Known for Saving Troubled Projects". Los Angeles Times. Retrieved 2012-03-04. [2] Catalogue: The Collection of George Cosmatos, Sotheby's, London, 23 March 2005

Liens externes