FretBay S.A.
FretBay | |
Création | Janvier 2008 |
---|---|
Fondateurs | Areeba Rehman |
Slogan | Ship it Your Way! (Le transport à votre façon) |
Activité | Mise en relation clients/sociétés de transport et de déménagement |
Site web | https://fretbay.com/fr/ |
FretBay S.A. est une entreprise qui opère sur Internet. Le site met en relation particuliers ou entreprises et professionnels du transport. Les particuliers ou entreprises rédigent une annonce en précisant les objets ou marchandises qu’ils veulent se faire livrer ou expédier. Le site offre plusieurs catégories comme déménagement, meuble, voiture, bateau, animaux, etc. Ensuite les transporteurs font des offres pour gagner le droit d’effectuer le transport.
Un concept écologique et innovant
Les entreprises de transport qui possèdent un compte chez FretBay cherchent à augmenter leur chiffre d’affaire en réalisant des transports supplémentaires, mais elles ne font pas de cela leur activité principale. En effet l’objectif de FretBay est de permettre aux transporteurs de trouver des chargements supplémentaires pour tenter de remplir leurs camions qui roulent à moitié chargés et d’éviter les retours à vide. 25 % des camions roulent à vide, cela s’explique par le fait qu’ils rentrent dans leur pays ou ville d’origine sans chargement après avoir effectué leurs livraisons. Et 50 % des camions roulent à moitié remplis. En favorisant les groupages, ces entreprises contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre inutiles. L’entreprise a été la première à développer ce concept écologique[1] et innovant en Europe.
Cet outil est destiné aux PME, aux TPE et aux EURL, qui ont plus de difficultés que les grandes entreprises pour se faire connaître et ont souvent besoin de clients supplémentaires pour remplir leur agenda.
Le service offert par FretBay via Internet est rendu possible grâce au développement du e-commerce[2]. Les internautes se sont de plus en plus habitués à acheter biens et services en ligne, et les entreprises ont dû s'adapter.
Système d'enchères inversées
À l’inverse du système d’enchères traditionnel, où les prix augmentent et où le « gagnant » est celui ayant fait l’offre la plus haute, les enchères inversées sont des offres dont le prix est dégressif. Cependant, dans le cas de FretBay les clients ne sont pas obligés de travailler avec l’entreprise de transport ayant fait l’offre la moins chère, ils se basent également sur d’autres critères tels que l’offre détaillée proposée par l’entreprise (certaines entreprises ne proposent que le transport alors que d’autres proposent en plus l’emballage des objets et la mise en carton par exemple). Les sociétés de transport et de déménagement consultent les annonces publiées par les particuliers et peuvent proposer des offres. Les transporteurs ont une vision en temps réel de l’activité sur le site et peuvent donc répondre rapidement. Les clients peuvent réserver la première offre immédiatement ou attendre d’autres offres moins chères ou dont la formule est plus adaptée à leurs besoins. De plus, FretBay utilise un système de points pour les transporteurs, similaire à celui utilisé par eBay. Les clients peuvent ainsi voir les statistiques des transporteurs (nombre de transports effectués, notes, commentaires etc.) Par conséquent, les clients ne choisissent pas forcément l’offre la moins chère, ils ont le choix parmi tous les devis reçus et peuvent choisir une offre plus élevée, si celle-ci est proposée par un transporteur ayant une meilleure note, de meilleures évaluations, ou s’il propose l’offre la plus adaptée au client. D’une part, ce système réduit le coût des services de transport pour les clients, puisque les sociétés de transport et de déménagement sont mises en concurrence directe. Elles font des offres de plus en plus faibles pour gagner les enchères. D’autre part, cela permet aux transporteurs de trouver des chargements sur leur trajet pour remplir leur camion et éviter les retours à vide.
Formation
L’entreprise a été créée en janvier 2008 par Areeba Rehman. L’idée lui est venue en 2006 lorsqu’elle commençait à vendre sur internet des articles personnels dont elle voulait se débarrasser en vue de son déménagement. Elle réussissait à vendre à des prix intéressants mais plusieurs ventes avaient été annulées à cause des coûts de transport élevés[3]. Elle a ensuite comparé les prix pour louer un véhicule de transport mais cela lui aurait coûté trop cher et lui aurait fait perdre du temps. Elle a donc voulu trouver un moyen de mettre en contact particuliers et professionnels du transport pour qu’ils puissent travailler ensemble à un prix plus avantageux pour le client. En janvier 2008, le site a été lancé en version bêta. Rapidement des transporteurs et des clients se sont inscrits. Grâce aux commentaires des utilisateurs, l’entreprise a pu améliorer ses services[4]
Création du nom de l'entreprise
Le nom FretBay est l’union de deux mots. « Fret », se référant au transport en logistique. Et « bay » qui signifie « acheter, acquérir » en sranan (créole surinamien)[5].
Zone d'activité
Au début, l’entreprise opérait en France avec des transporteurs qui couvraient tout le pays. Rapidement ils ont pu répondre à des offres internationales étant donné que les sociétés de transport et de déménagement parcouraient déjà plusieurs pays et avaient besoin de chargements pour éviter les retours à vide. Quelques années plus tard, ils ont décidé d’étendre l’activité à d’autres pays : en 2012 ils ont commencé à travailler en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni[6].
Contribution de FretBay
Environnement
Depuis quelques décennies, il y a de plus en plus de véhicules motorisés en circulation. Les principaux problèmes posés sont le manque d’activité physique par les automobilistes (entraînant problèmes de surpoids notamment), l’encombrement des routes et la pollution émise par ces véhicules. Pour cela, plusieurs mesures ont été prises, dans plusieurs pays pour tenter de réduire la quantité de véhicules en circulation. Par exemple en réduisant les places de parking disponibles ou en réduisant les voies de circulation (Paris)[7], avec l’introduction ou l’augmentation de péages routiers (Londres), ou encore avec la taxe carbone, qui pénalise les utilisateurs de véhicules polluants. En plus de cela, en vue de la lutte contre le réchauffement climatique, les États essaient de réduire l’émission de gaz à effet de serre, les carburants utilisés par les véhicules sont moins polluants qu’avant (sans plomb). Les émissions de gaz à effet de serre ont globalement diminué depuis une vingtaine d’années. Cependant, le secteur des transports est le 3e secteur le plus polluant au niveau national (2009 : 26,4 % des émissions nationales)[8]. Les camions ou autres véhicules de transport qui roulent à vide ou pas complètement pleins polluent donc énormément, et pour rien. FretBay a été la première entreprise européenne à avoir l’idée de réduire ces retours à vide autant que possible, en aidant les sociétés de transport et de déménagement à trouver des chargements le long de leur route.
Marché noir
Le développement d’Internet a favorisé la multiplication des services de transport à travers les sites d’annonces. Selon une enquête, 80 % des services de transport proposés le sont par des transporteurs illégaux[9]. Cela porte préjudice aux professionnels du secteur du transport. En effet, ceux qui effectuent des transports illégalement ne sont pas soumis aux mêmes impôts que les professionnels et peuvent donc proposer des tarifs tellement compétitifs que les professionnels ne peuvent égaler. Avec FretBay, les transporteurs favorisant les groupages et les retours à vide n’atteignent pas forcément les tarifs des transporteurs illégaux, mais les clients ont la garantie de travailler avec des professionnels et bénéficient de leurs assurances[10].
Notes et références
- ↑ Les éco-entreprises récompensées
- ↑ E-commerce: un développement rapide mais inégal en Europe
- ↑ Areeba Rehman, l'audacieuse du transport
- ↑ Le Parisien: FretBay s'occupe de vos colis
- ↑ Glosbe.com: traduction "bay" sranan tongo-français
- ↑ (es) El Economista.es: Una plataforma simple y ecológica para los problemas de transporte
- ↑ Paris part en guerre contre la pollution automobile
- ↑ Ministère du développement durable et de l'écologie: Les rejets dans l'air de polluants et de gaz à effet de serre
- ↑ La concurrence déloyale empoisonne le secteur du déménagement
- ↑ (en) Ubifrance: FretBay.com gives green credentials to haulage sector
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises
- Portail des transports