Frank Fontaine

Frank Fontaine
Biographie
Naissance
Activités
Journaliste de télévision, acteur
Autres informations
A travaillé pour

Frank Fontaine, né le , est un acteur, journaliste et dramaturge canadien.

Biographie

Frank Fontaine est né à Montréal le [1]. Son père est Paul Fontaine, gérant d'une imprimerie et d'une agence de publicité et joueur de tennis réputé, et sa mère est Marguerite Pauzé[2]. Il grandit à Outremont dans un milieu parfaitement bilingue[3], puis à West Shefford (aujourd'hui dans Bromont) dans les Cantons-de-l'Est[4]. Il réside plus tard près de New York où il fréquente l'école secondaire[4] et où il découvre le théâtre de Broadway à l'âge de 18 ans[5]. Il étudie par la suite en science politique à l'université de Georgetown à Washington[6], puis part pour Londres où il étudie à la Royal Academy of Dramatic Art[4]. Il est de retour au Canada en 1958 afin d'avoir l'opportunité de trouver des rôles au théâtre[7].

Journalisme

Il ne poursuit cependant pas une carrière au théâtre, mais se tourne vers le journalisme[N 1]. En 1960 il est engagé comme journaliste sportif à la station de télévision CKMI-TV, la station anglophone de la ville de Québec[3],[8]. Il est président de la Galerie sportive de Québec, un regroupement des journalistes sportifs de la région, de 1965 à 1967[9], et à ce titre réussit à négocier la venue de l'équipe nationale de hockey de l'URSS, alors en tournée au Canada, à Québec pour rencontrer l'équipe nationale canadienne[10],[11]. Il est de nouveau élu président en 1973[12]. Entretemps il commence à œuvrer aussi pour la station-soeur francophone de CKMI, CFCM-TV ou Télé-4 en tant que directeur des sports[13]. À partir de 1977 il collabore avec l'animateur-vedette André Arthur lors du bulletin d'information de début de soirée[14] puis devient directeur de l'information des deux stations[15]. Il prend sa retraite de la télévision vers 1987.

Retour au théâtre

En 1979 Frank Fontaine a l'occasion de faire une retour sur les planches alors qu'il fait partie de la distribution de « La Cuisine », une pièce d'Arnold Wesker montée par le Théâtre du Trident[16].

En 1988, il est élu vice-président de l'Union des artistes, le syndicat des artistes francophones du Canada, et responsable de son bureau de Québec, pour un mandat de trois ans[17].

Théâtre

Comme comédien

Comme traducteur et adaptateur

Comme auteur

  • 1980 : L'Enquête, co-écrite avec Guy Dubé, mise en scène de Jean-Marie Lemieux, Théâtre du Bois de Coulonge (aussi acteur)[26]

Cinéma

Notes et références

Notes

  1. La station de télévision CHAU-TV de Carleton-sur-Mer engage en octobre 1959 un annonceur-chef du nom de Frank Fontaine (voir « La Gaspésie desservie par un poste de TV relié à Radio-Canada », sur L'Action catholique, (consulté le )). Il est probable mais pas certain qu'il s'agisse de la même personne.

Références

  1. (en) « Frank Fontaine », sur The Movie Database (consulté le )
  2. (en) « Paul Fontaine », sur The Montreal Star, (consulté le )
  3. a et b Jacques Samson, « Frank Fontaine, un homme à découvrir », sur Le Soleil, (consulté le )
  4. a b et c (en) Jake Brennan, « Veteran actor makes Piggery home - Frank Fontaine couldn't resist opportunity to play Malvolio », sur The Record, (consulté le )
  5. Jean St-Hilaire, « « La Septième Année » à la Bordée - Frank Fontaine adapte un beau souvenir de jeunesse », sur Le Soleil, (consulté le )
  6. Jean St-Hilaire, « L'appel irrésistible de la scène est resté vivant », sur Le Soleil, (consulté le )
  7. a et b (en) Montreal Repertory Theater, « The Montreal Repertory Theater presents Bernard Shaw's Major Barbara », sur Bibliothèque et Archives nationales du Québec, (consulté le )
  8. « Sports - Ce que j'en pense », sur La Presse, (consulté le )
  9. Jacques Revelin, « En souplesse... », sur L'Action, (consulté le )
  10. « L'équipe nationale de hockey de l'URSS à Québec, le 12 décembre », sur La Presse, (consulté le )
  11. Jean Pouliot, « Ce que j'en pense - Ici et là », sur L'Action, (consulté le )
  12. Jean Pouliot, « Les propos de Jean Pouliot - Ici et là », sur À propos, (consulté le )
  13. Réal Labbé, « Dans l'orbite de la joute », sur L'Action, (consulté le )
  14. Jacques Samson, « Non pas une, mais deux " standing " ovations pour M. Trudeau », sur Le Soleil, (consulté le )
  15. Pierre Champagne, « Bonne et mauvaise nouvelle à Télé-Capitale et à CKCV », sur Le Soleil, (consulté le )
  16. a et b Martine Corriveault, « L'image de la société que propose « La Cuisine » », sur Le Soleil, (consulté le )
  17. « Turgeon réélu à l'UDA », sur La Presse, (consulté le )
  18. Jacques Samson, « Un été fort bien rempli pour le Petit-Champlain... avec « Les Tourtereaux » dès juillet, côté théâtre », sur Le Soleil, (consulté le )
  19. a b c d e f g h i j et k « Rechercher : Frank Fontaine », sur Rappels, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (consulté le )
  20. Martine R.-Corrivault, « Le défi d'Ibsen au TVQ », sur Le Soleil, (consulté le )
  21. a et b Gilbert David, « Shakespeare au Québec : théâtrographie des productions francophones (1945-1998) », L'annuaire théâtral, no 24,‎ , p. 117-140 (lire en ligne)
  22. « Québec - Théâtre du Bois de Coulonge », sur Le Soleil, (consulté le )
  23. « Trois pièces seront à l'affiche de La Fenière, cet été », sur Le Soleil, (consulté le )
  24. a et b (en) Diahann Nadeau, « New season, director for Piggery », sur The Record, (consulté le )
  25. (en) Alanna Fahey, « Shaw's wit mixes with God and humanity », sur The Record, (consulté le )
  26. Martine R.-Corrivault, « Pourquoi deux journalistes ont-ils choisi le théâtre ? », sur Le Soleil, (consulté le )

Liens externes