Frédéric Héran

Frédéric Héran

Frédéric Héran est un économiste et urbaniste français spécialiste notamment du vélo.

Biographie

Frédéric Héran est économiste et urbaniste, maître de conférences à l’université Lille-I[1] et chercheur au CLERSE (Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques)[2].

Dès 2014, il annonce dans son livre Le retour de la bicyclette un fort retour du vélo comme mode de déplacement en ville, phénomène avéré qui connaît en France une nette accélération à la suite de la pandémie de Covid-19 : « Le vélo est une des alternatives, très intéressantes sur les plans de l'urbanité, de la démocratie, de l'écologie. On la retrouve d'abord dans les grandes villes parce que c'est là que la voiture est la plus gênante, et qu'on apprécie les villes apaisées. Puis c'est en train de prendre en grande périphérie »[3].

Sceptique sur les coûts pour la collectivité des vélos en libre service tels Velib'[4] comme sur la gratuité des transports publics, il propose de privilégier d’abord la marche et le vélo personnel, puis les vélos publics, les transports collectifs, puis les usages partagés de la voiture, et enfin la voiture en solo et les deux-roues motorisés[5]. Il estime que la voiture électrique ou à hydrogène ne peut être qualifié de mode de transport durable et que leur coût exclut une grande partie de la population de leur détention[6].

Œuvres

  • Transports en milieu urbain : les effets externes négligés, La Documentation française,
  • La Ville morcelée : Effets de coupure en milieu urbain, Economica,
  • Le Retour de la bicyclette : Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050, La Découverte,

Notes et références

  1. « Frédéric Héran », sur univ-lille.fr.
  2. « Frédéric Heran », sur Radio France.
  3. Corentin Parbaud, « « Dès qu'il y a une crise, le vélo en profite », explique Frédéric Héran », sur lequipe.fr, (consulté le )
  4. Olivier Razemon, « Le Vélib’ coûte cher. Des alternatives existent », sur lemonde.fr, (consulté le )
  5. « La gratuité des transports publics est une mauvaise idée, qui pénalise d’abord le vélo et la marche », sur lemonde.fr, (consulté le )
  6. « Même électrique, la voiture n’est pas un véhicule durable », sur lemonde.fr, (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’économie
  • icône décorative Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • icône décorative Portail de la bicyclette
  • icône décorative Portail de la France