Folake Coker
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités |
Site web |
---|
Folake Folarin-Coker, née en 1974, est une styliste nigériane et directrice artistique de Tiffany Amber, une marque qu’elle a créée à 24 ou 25 ans et qui va ouvrir le chemin aux créateurs de mode en Afrique et se signaler par sa longévité.
Biographie
Folake Coker est née à Lagos, au Nigeria, le , au sein d’une famille aisée de l’aristocratie nigériane : son père est un notable et un homme d’affaires bien connu au Nigeria[1]. Après des études en Suisse et au Royaume-Uni, elle obtient un diplôme de troisième cycle en droit[2],[3].
Elle retourne ensuite au Nigéria pour y exercer dans un tout autre domaine, le domaine de la mode, et lance sa marque Tiffany Amber à Lagos en 1998, qui va devenir une des plus anciennes marques de prêt-à-porter nigériane[2],[3],[4],[5],[6].
Mariée à un homme d’affaires, Folorunsho Coker (ils se sépareront ultérieurement)[7], elle organise plusieurs défilés de mode en Afrique, en Europe[8] et aux États-Unis[9]. En 2008, elle est ainsi la première créatrice de mode africaine à organiser un défilé à deux reprises lors de la New York Fashion Week[2]. Elle est également la première lauréate du prix Designer of the Year à la semaine africaine de la mode à Johannesburg en 2009 et est également nommée Fashion Brand of the Year à la semaine de la mode Arise Magazine en 2011. En 2013, elle reçoit un prix au Women, Inspiration and Enterprise (WIE) Symposium 2013[10]. Figure de la mode en Afrique saluée pour l'élégance de ses créations[11], elle figure sur la liste des femmes de Forbes Power[12]. La marque Tiffany Amber « fête son jubilé d'argent [ vingt-cinquième anniversaire ] l'année même où sa fondatrice, Folake Akindele, fête ses 50 ans », une longévité remarquable, qui inspire le monde de la mode sur tout le continent africain[6].
Références
- ↑ (en) « Folake Coker – Biography Of Folake Coker, Founder Of Tiffany Amber », sur entrepreneurs.ng
- Eva Sauphie, « Folake Coker, la styliste qui réinvente les traditions africaines depuis 20 ans », Jeune Afrique, (lire en ligne)
- Belinda Otas, « Tiffany Amber & The Business of Fashion »
- ↑ « Nigeria: l’élite, marché juteux pour la mode et le luxe à Lagos », Jeune Afrique, (lire en ligne)
- ↑ (en) Olamide Olanrewaju, « The 'Forbes' Designer! Folake Folarin Coker Is Stunning On TW Magazine April Cover », Pulse, (lire en ligne)
- (en) « Folake Akindele 25 years of Tiffany Amber », sur This Day,
- ↑ (en) « High Society Marriages that have bitten the dust. Folake and Folorunsho Coker », Daily Times, (lire en ligne)
- ↑ (en) « Tiffany Amber presents her Fearless Luxury at the London fashion Week », FabAfrique Magazine, (lire en ligne)
- ↑ (en) Edith Honan, « African designers make fashion debut in New York », Reuters, (lire en ligne)
- ↑ (en) « Folake Folarin-Coker of Tiffany Amber Nigeria, scoops WIE Enterprise Award », sur Womanist World
- ↑ « À Lagos, les créateurs défendent une mode "résolument africaine" », Le Point, (lire en ligne)
- ↑ (en) « Folake Coker covers TW Magaxine's April Issue », Jaguda, (lire en ligne)