Florent Pallares
Naissance |
Cabestany, France |
---|---|
Nationalité |
![]() |
Profession | Réalisateur |
Florent Pallares est un historien du cinéma et cinéaste français né le 20 mars 1981 à Lyon. Il est l'un des trois membres fondateurs, avec Barbara Kurzaj[1] et Thierry Marcos[2], des Red Eyes Cool[3], un groupe de cinéastes internationaux expérimentant de nouveaux modèles de conception cinématographique.
Membre de la fondation Film Spring Open[4] de Sławomir Idziak, il a participé en tant que réalisateur à la première élaboration européenne d'un Film Interactif Blackout, raiders of the lost memories financé par l'Institut National de l'Audiovisuel Polonais et la fondation Film Spring Open[5].
Chercheur associé du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes, le CRHiSM, il est également chargé des cours de cinéma à l'Université de Perpignan.
Il fut le fondateur du festival Court Médie de Montpellier, disparu en 2008. Il est actuellement le président des Rencontres internationales du court-métrage Image In Cabestany.
Filmographie
Relation Cheaps (Fiction, 45' : 2011)[7]
Clicking Love (Fiction, 45' : en post production)
Who Wants my Tummy (Fiction, 30' : en post production)
Blackout, raiders of the lost memories (Fiction, 45' : en post production)
Publications
Contribution à un ouvrage collectif
« Représentations de la guerre et de la paix dans le cinéma à sujet antique hollywoodien. » in Images de guerre, guerre des images, paix en images : la guerre dans l’art, l’art dans la guerre, P.U.P, 2013[8].
Travaux universitaires
Thèse de doctorat : Évolutions du système de production hollywoodien à travers l’étude du cinéma à sujet antique. Thèse sous la direction de Michel Cadé. Université de Perpignan Via Domitia. Date de soutenance : 27 janvier 2012[9]. Publication prévue pour janvier 2014.
Colloque
« La Colonne Trajane, modèle impérial à travers les siècles (Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, colonne Vendôme, cinéma…) » en collaboration avec Martin Galinier, Enseigner l’Histoire des Arts dans l’école du Socle, Perpignan, janvier 2012[10].
« Représentations de la guerre et de la paix dans le cinéma à sujet antique hollywoodien. », 136ème Congrès des Sociétés Historiques et Scientifiques organisé par le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), Perpignan, mai 2011[11].
Notes et références
- ↑ http://www.imdb.fr/name/nm0476151/
- ↑ http://www.unifrance.org/annuaires/personne/350352/thierry-marcos
- ↑ http://redeyescool.org/
- ↑ http://www.filmspringopen.eu/
- ↑ http://www.filmspringopen.eu/interactiveplayer
- ↑ http://en.unifrance.org/directories/person/370868/florent-pallares
- ↑ http://www.univ-perp.fr/cmsstatics/mail/pup/IMAGES-DE-GUERRE.pdf
- ↑ http://www.theses.fr/s54616
- ↑ http://www.cndp.fr/crdp-montpellier/images/articles/cd66/une/colloque_hda_programme.pdf
- ↑ http://cths.fr/co/communication.php?id=5542
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du cinéma français