Florent Pallares

Florent Pallares
En 2010 sur le tournage de Relation Cheap
Naissance (43 ans)
Cabestany, France
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Réalisateur

Florent Pallares est un historien du cinéma et cinéaste français né le 20 mars 1981 à Lyon. Il est l'un des trois membres fondateurs, avec Barbara Kurzaj[1] et Thierry Marcos[2], des Red Eyes Cool[3], un groupe de cinéastes internationaux expérimentant de nouveaux modèles de conception cinématographique.

Membre de la fondation Film Spring Open[4] de Sławomir Idziak, il a participé en tant que réalisateur à la première élaboration européenne d'un Film Interactif Blackout, raiders of the lost memories financé par l'Institut National de l'Audiovisuel Polonais et la fondation Film Spring Open[5].

Chercheur associé du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes, le CRHiSM, il est également chargé des cours de cinéma à l'Université de Perpignan.

Il fut le fondateur du festival Court Médie de Montpellier, disparu en 2008. Il est actuellement le président des Rencontres internationales du court-métrage Image In Cabestany.

Filmographie

Relation Cheaps (Fiction, 45' : 2011)[7]

Clicking Love (Fiction, 45' : en post production)

Who Wants my Tummy (Fiction, 30' : en post production)

Blackout, raiders of the lost memories (Fiction, 45' : en post production)

Publications

Contribution à un ouvrage collectif

« Représentations de la guerre et de la paix dans le cinéma à sujet antique hollywoodien. » in Images de guerre, guerre des images, paix en images : la guerre dans l’art, l’art dans la guerre, P.U.P, 2013[8].

Travaux universitaires

Thèse de doctorat : Évolutions du système de production hollywoodien à travers l’étude du cinéma à sujet antique. Thèse sous la direction de Michel Cadé. Université de Perpignan Via Domitia. Date de soutenance : 27 janvier 2012[9]. Publication prévue pour janvier 2014.

Colloque

« La Colonne Trajane, modèle impérial à travers les siècles (Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, colonne Vendôme, cinéma…) » en collaboration avec Martin Galinier, Enseigner l’Histoire des Arts dans l’école du Socle, Perpignan, janvier 2012[10].

« Représentations de la guerre et de la paix dans le cinéma à sujet antique hollywoodien. », 136ème Congrès des Sociétés Historiques et Scientifiques organisé par le Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (CTHS), Perpignan, mai 2011[11].

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du cinéma français