Flocon de Mosely
Le flocon de Mosely, dû à Jeannine Mosely , est une fractale obtenue par une construction analogue à celle de l'éponge de Menger : partant d'un cube initial, on le divise en 27 cubes identiques, on retire certains de ces cubes, et on recommence sur chacun des cubes restant. ll en existe deux variantes : la forme légère est obtenue en retirant à chaque itération le cube central et les 8 coins ; la forme épaisse est obtenue en n'enlevant que les huit coins[1]. On en déduit que la dimension de Hausdorff de la forme légère est
et que celle du flocon épais est
.
On remarque, sur les perspectives isométriques ci-contre, que le bord de la projection du flocon de Mosely est un flocon de Koch.
En 2012, l'Institute For Figuring a organisé un projet de construction des premières étapes du flocon de Mosely en cartes de visite, en utilisant des techniques d'origami modulaire[2].
Voir aussi
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mosely snowflake » (voir la liste des auteurs).
- (en) Eric Baird, Alt.Fractals: A visual guide to fractal geometry and design, janvier 2011, pages 21 et 62-64. (ISBN 9780955706837)
- (en) Informations sur ce projet sur le site de l'IFF.
Bibliographie
- (en) Margaret Wertheim et Jeannine Mosely, The Mosely snowflake sponge: construction guide, California : USC Libraries, .