Flavius Promotus

Flavius Promotus, décédé en , est un général et un consul de l'Empire romain.

Biographie

Carrière militaire

Flavius Promotus avait exercé en Afrique une fonction militaire en , qui pourrait être celle de comte selon l’historien Otto Seeck[1].

Il devint cette même année magister peditum per Thracias. Il défait le roi des Goths Greuthunges Odotheus qui avait tenté de franchir le Danube pour fuir l’avancée des Huns.

En , Promotus est élevé à la dignité de magister equitum praesentalis.

En , Flavius Promotus est nommé consul avec Flavius Timasius en [2].

Il exerce ses fonctions de magister militum des soldats avec les deux autres prasentales, Stilicon et Timasius.

Ami avec le général franc Bauto, il recueille sa fille Eudoxie après le décès de celui-ci en [3].

Assassinat

Au cours d'un conseil, il gifle le maître des offices Flavius Rufinus qui l’avait insulté. Rufinus rend compte de l'incident à l’empereur Théodose et obtient la disgrâce de son rival. Promotus est envoyé en Thrace. Rufin soudoie alors des Goths qui suivent Promotus et le tuent en [4].

Famille

Promotus avait pour épouse une femme nommée Marcia et deux fils qui furent élevés avec les enfants de l’empereur. Pour se venger de l’assassinat de leur père, ils aidèrent l’eunuque Eutrope à contrecarrer les plans de Rufinus qui cherchait à marier sa propre fille à l’empereur Arcadius. En celui-ci épouse Eudoxie, qui avait recueillie par Promotus après la mort de son père, le général franc Bauto[3].

Notes et références

  1. Clément Pallu de Lessert, Fastes des provinces africains sous la domination romaine, tome 2e Bas-Empire, Paris, Ernest Leroux, (lire en ligne)
  2. M. l’abbé Jaubert, Œuvres d’Ausone tome 4e, Paris, Delalain, (lire en ligne)
  3. a et b Amédée Thierry, « Trois Ministres de l’Empire romain sous les fils de Théodose – II – L’eunuque Eutrope, dernière partie », Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 34, 1861,‎ , p. 513-534 (lire en ligne)
  4. « Trois Ministres de l’empire romain sous les fils de Théodose », Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 30,‎ , p. 5-40 (lire en ligne)