Odotheus

Odotheus
Odotheus
Titre de noblesse
Fürst
Biographie
Décès
Activité
Chef militaire

Odotheus ou Odothée (Adotheus chez Zosime) était un roi Greuthunge qui mena une tentative d'inscursion dans l'Empire romain en . Il fut défait et tué par le général romain Flavius Promotus.

Biographie

En , Odotheus tente de traverser le Danube, qui marquait la frontière de l'Empire romain, à la tête d'une armée de Goths Greuthunges et d'autres tribus germaniques. Le poète Claudien évoque une flotte de 3 000 navires dans son panégyrique sur le quatrième consulat de l'empereur Honorius. Il donne également à Odothée le titre de roi.

Odotheus est arrêté sur le fleuve dans la région de l'île de Peucé, dans le Bas-Danube par l'armée de l'empereur Théodose alors qu'il tentait de passer en Thrace[1]. L'armée romaine, constituée d'infanterie et de barques fluviales, est commandées par le magister peditum per Thracias Flavius Promotus[2]. L'une des deux versions rapportées par l'historien antique Zosime évoque une trahison des Goths par les Romains. Selon lui et selon le poète Claudien, Odotheus aurait été tué par Promotus en personne durant la bataille[3].

Notes et références

  1. N. Iorga, Histoire des Roumains et de la Romanité orientale, Vol. II Les Maîtres de la Terre, Bucarest, Académie Roumaine, , 437 p. (lire en ligne)
  2. Zosime, Histoire Nouvelle. Tome II, Paris, Les Belles Lettres, , p. 2e partie (Livre IV)
  3. M. Lenain de Tillemont, Histoire des empereurs et des autres princes qui ont régné durant les dix premiers siècles de l'Eglise, tome Ve, Venise, François Pitteri, (lire en ligne), p. 258-259