Famille Vassiliev

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Armes de la lignée 3 (Armorial, VII, 151), description dans l’article.

Vassiliev (russe : Васильевы) est le nom de famille de trois lignées nobles russes :

  1. Les descendants de Safon Dorofeïev Vassiliev, en 1622 il a servi à Ielets en tant que fils de boyard et obtient du tsar Mikhaïl Fiodorovitch un apanage. Ses armoiries se trouvent dans l'Armorial (X, 41).
  2. Les descendants d’Ivan Vassilievitch Vassiliev, qui a acquis la noblesse sous Pierre le Grand. Son petit-fils, Alexeï Ivanovitch devint ministre des Finances sous Alexandre Ier. Ancêtres d’Alexeï Ivanovitch sont élevés à la dignité de baron de l'Empire russe par décret de l'empereur Paul Ier en 1797, et la lignée accède au titre de comte, accordé par l'empereur Alexandre Ier, en 1801. Armorial (VII, 6 et 173). En l'absence de descendance mâle, à la dignité du comte passa à son neveu Vladimir Fiodorovitch Vassiliev (1782-1859). Son fils - le comte Alexeï Vassiliev (1808-1895) servit dans le régiment des hussards de la garde. Sa fille unique Anna (1841-1910), épouse Vladimir Stepanovitch Chilovski qui prend le nom de comte Chilovski-Vassiliev.
  3. Les descendants de Gouri Vassiliev qui reçut un apanage sous Pierre le Grand en 1698. Armorial (VII, 151).

Description du blason

Écu de sinople chargé d’une colonne d’argent surmontée d’un cœur de gueules devant une clé et une épée d’ors en sautoir, frangé en pointe d’azur chargé d’une fleur de lys d’or.

Le bouclier est surmonté d’un heaume orné d’une couronne nobiliaire et d’un cimier de plumes d'autruche d’argent. Lambrequin d’azur doublé d’or. Inclus dans l’armorial général des familles nobles de l'Empire russe, partie 7, 1er Dep., p. 151.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la Russie