Sviatopolk-Mirski

Sviatopolk-Mirski
Image illustrative de l’article Sviatopolk-Mirski

Armoiries de la famille.

Période Depuis 1380
Pays ou province d’origine Rus' de Kiev
Allégeance République des Deux-Nations
Empire russe
Titres obtenus grand-prince
Demeures Château de Mir
Charges ambassadeur de la diète de Pologne en Russie, membre du Conseil de l'Empire, gouverneur de Penza et de Vilna, ministre de l'Intérieur de l'Empire russe
Fonctions militaires général de l'armée impériale russe, ataman des Cosaques du Don
Crédit image:
Cette infographie PNG a été créée avec Adobe Photoshop par Guccee (Guccee).
licence CC BY 3.0 🛈
Nikolaï Sviatopolk-Mirski et ses descendants ont utilisé une variante des armoiries de Białynia.

La maison Sviatopolk-Mirski[note 1] (en russe : Святополк-Мирский ; en biélorusse : Святаполк-Мірскі, Sviatapolk-Mirski ; en polonais : Światopełk-Mirski) est une famille de la noblesse russe issue de Riourik, fondateur de la Rus' de Kiev. Elle a joué un rôle important dans la société russe à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Famille

Famille princière descendant de l'arrière-petit-fils de Riourik, Sviatopolk Ier, prince de Tourov et grand-prince de Kiev de 1015 à 1019. Grand-prince est un titre de noblesse, honorifiquement inférieur à celui d'empereur, mais supérieur à celui de prince royal. Deux branches, scindées vers 1380, sont issues de Sviatopolk Ier : la branche russe, issue de son fils aîné, Dimitri, les Sviatopolk-Mirski ; et la branche polonaise, issue de son fils cadet Oleg-André, les Sviatopolk-Czetwertyński. Pour la branche issue de l'aîné Dimitri, la filiation est suivie depuis 1569.

La reconnaissance du titre de noblesse de la famille eut lieu dans le royaume de Pologne le par la diète de Horodło, puis le . Par la suite, sa qualité princière fut promulguée par oukase impérial d'Alexandre II de Russie le 18 avril 1861 ( dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, puis par le Sénat dirigeant de l'Empire russe les 24 novembre 1881 ( dans le calendrier grégorien) et 20 janvier 1886 ( dans le calendrier grégorien). La confirmation des armes a eu lieu le 8 février 1873 ( dans le calendrier grégorien), 1882 et 1893 à Saint-Pétersbourg.

Le château historique de Mir fut acheté par Nikolaï Sviatopolk-Mirski en 1895[1].

Armes

Personnalités

Jusqu'au XXe siècle, la famille Sviatopolk-Mirski occupe une place notable dans la noblesse russe : plusieurs de ses membres exercent d'importantes fonctions civiles et militaires au cours des siècles.

  • Tomasz Bogumił Jan Światopełk-Mirski (1788—1868), ambassadeur de la diète de Pologne en Russie.

Elle donne à l'armée impériale russe plusieurs officiers :

Plusieurs autres membres de la famille servent également dans l'armée. Nikolaï Sviatopolk-Mirski achète le château de Mir en 1895.

En politique, le prince Piotr Dmitrievitch Sviatopolk-Mirski (1857—1914), fils de Dmitri Ivanovitch, gouverneur de Penza et de Vilna, a été ministre de l'Intérieur de la Russie sous Nicolas II[3] jusqu'au Dimanche sanglant. Son rôle dans les réformes administratives et ses efforts pour moderniser la gestion intérieure de l'Empire russe, dans un contexte très répressif, ont été significatifs.

La famille Sviatopolk-Mirski se distingue également ses contributions intellectuelles et culturelles, plusieurs de ses membres manifestant un vif intérêt pour la littérature, l'histoire et les arts. Ainsi, le fils de Piotr Dmitrievitch, Dmitri Petrovitch Sviatopolk-Mirski (1890-1939), mène une carrière d'écrivain, d'historien et d'essayiste sous le pseudonyme de D.S. Mirsky. Après des études à l'université de Saint-Pétersbourg, il émigre en 1921 au Royaume-Uni, où il devient lecteur au King's College de Londres. Partisan du retour des Russes blancs en Union soviétique, il fonde un mouvement qui permet à 10 000 exilés de regagner leur pays entre 1921 et 1925 ; lui-même rentre en 1932. Il publie alors plusieurs ouvrages dont L'Intelligentsia de la Grande-Bretagne, un essai sur T. S. Eliot et une Histoire de la Russie. Privé de la protection de Maxime Gorki, mort en 1936, il est arrêté par le NKVD lors des « Grandes Purges » et meurt dans un goulag en .

L'importance de la famille Sviatopolk-Mirski en Russie prend fin au cours des années tumultueuses de la Révolution russe, puis de la création de l'Union soviétique. Comme D. S. Mirsky, de nombreux membres de la famille sont persécutés et parfois exécutés durant cette période. D'autres choisissent de s'exiler en Europe et sur le continent américain. Aujourd'hui, l'héritage de la famille se perpétue à travers ses contributions historiques et culturelles, ainsi qu'à travers ses descendants qui perpétuent son nom et son héritage.

Notes et références

Notes

  1. Nom aussi transcrit Sviatopolk-Mirsky selon l'ancien usage français, et Svyatopolk-Mirsky en anglais.

Références

  1. Dzieje Rezydencji na Dawnych Kresach Rzeczpospolitej
  2. Courte biographie (en russe)
  3. mini-profil (en russe)

Voir aussi

Bibliographie

  • L'Ordre de la Noblesse : Familles d'Europe enregistrées in ordine nobilitatis 1983-1984, vol. 6, Jean de Bonnot.
  • Ferrand, Jacques, Les familles princières de l'ancien empire de Russie : 1re partie, vol. 2, , p. 306.
  • Ferrand, J. (1978) Les Families Princières de l'Ancien Empire de Russie en émigration (Montreuil, France), Vol. 2, p. 306, article Sviatopolk-Mirsky, introduction écrite par le Prince Nicolas Sviatopolk-Mirsky.
  • Brockhaus and Efron Encyclopedic Dictionary
  • Gotha Fu (1888-1939)
  • De Gmeline, Patrick, Dictionnaire de la noblesse russe, Paris, Contrepoint, .
  • Genealogisches Handbuch des Adels (Le Manuel Généalogique de la Noblesse).
  • Les mémoires du prince Piotr Vladimirovitch Dolgoroukov.
  • Prince Alexandre Dimitrivich Sviatopolk-Mirsky, Alfonso XIII 276, Madrid, Espagne.

Liens externes